[ETF] Vendre du world pour racheter du S&P et euro ?

jerem83200

Membre
Bonjour à tous. Je me pose une question au vue de la situation actuelle.

J'ai acheté sur mon PEA des ETFs world (cw8) et après coup, je me dis qu'il serait e peut être plus judicieux et moins cher (en frais) d'acheter du S&P500 et du europe, surtout au vu des cours.

J'ai en effet une perspective de plus grosse plue-value à l'avenir, sachant que j'ai acheter presque la totalité de mon world à son paroxisme en fevrier (plus de 300€ PRU)

Et ainsi donc vendre mon world quand j'aurais récupéré ma mise.

Qu'en pensez vous ? Cela peut il etre judicieux ? J'ai ouvert mon PEA en janvier 2020 donc pas encore beaucoup capitalisé.
Je précise aussi que j'ai encore un bon capital à investir, je n'ai donc pas encore besoin de récupérer tout de suite le world pour réinvestir.

Merci
1f609.png

J'ai aussi ouvert aussi mon PEA en janvier dernier, je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté pas mal de CW8 mais dernièrement, j'ai investi en plus dans un ETF S&P500, c'est le BNPP EASY S&P 500 UC.EUR même si dans l'etf world, il y a 65% de l'économie américaine

Tout dépends la répartition que vous avez prévu entre US et Europe.
Il faut savoir que le world à également environ 8 % de Japon. Et vous n'avez donc pas de pays émergent ?

Avant d'apporter une réponse, il faudrait selon moi, la répartition que vous souhaitez effectuer. Car vous pouvez économisez un peu de frais, mais selon vos choix vous n'aurez pas un meilleur résultat qu'un simple ETF world si vous faites une mauvaise répartition..

Une question toute bête que je me pose sur les ETF même si ce n'est pas trop le sujet de la file, c'est de savoir s'il existe un ETF qui réplique le CAC40 avec les dividendes réinvestis?

Ensuite pour recentrer le débat sur la file, il y a t-il un risque de loger un ETF S&P500 dans un PEA à terme? Il me semblait que les épargnant avait dû se résoudre à vendre certains ETF sous peine de voir leur PEA clotûré

Sm1le22 a dit:
Tout dépends la répartition que vous avez prévu entre US et Europe.
Il faut savoir que le world à également environ 8 % de Japon. Et vous n'avez donc pas de pays émergent ?

Avant d'apporter une réponse, il faudrait selon moi, la répartition que vous souhaitez effectuer. Car vous pouvez économisez un peu de frais, mais selon vos choix vous n'aurez pas un meilleur résultat qu'un simple ETF world si vous faites une mauvaise répartition..
Bonjour.
Ma répartition aujourd'hui était
70% world
15% emergeants
5% small cap euro
10% small cap us

Je n'avais pas encore investit dans le russel, je le fais donc maintenant, donc pas au plus haut ce qui est une bonne chose. J'ai aussi acheter beaucoup d'émergeant quand il était au plus bas, j'ai donc bien descendu mon PRU. Mais sur le world je suis toujours haut en PRU. C'est pour ca que je me pose la question, mis à part les frais, peut etre faire une plus grosse plue value à long terme, si j'achete du s&p et de l'euro (et peut etre un peu de japon)

Prometheus a dit:
J'ai aussi ouvert aussi mon PEA en janvier dernier, je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté pas mal de CW8 mais dernièrement, j'ai investi en plus dans un ETF S&P500, c'est le BNPP EASY S&P 500 UC.EUR même si dans l'etf world, il y a 65% de l'économie américaine
Et que fais tu de ton cw8 ? Tu attend pour le vendre ? Tu le gardes ?

Winxptm a dit:
Une question toute bête que je me pose sur les ETF même si ce n'est pas trop le sujet de la file, c'est de savoir s'il existe un ETF qui réplique le CAC40 avec les dividendes réinvestis?
Un ETF qui capitalise, par exemple.

Winxptm a dit:
Ensuite pour recentrer le débat sur la file, il y a t-il un risque de loger un ETF S&P500 dans un PEA à terme? Il me semblait que les épargnant avait dû se résoudre à vendre certains ETF sous peine de voir leur PEA clotûré
ce genre d'ETF est forcément synthétique pour pouvoir entrer dans un PEA.
Or... Le synthétique n'a plus vraiment bonne presse.
Je me demande même si on serait pas les seuls à en avoir.
Leur intérêt, du moins, le seul que je vois, est de les rendre compatibles PEA.
Les institutionnels n'ont rien à faire de cette fonctionnalité, ils veulent un produit qui colle à l'indice.
En conséquence de quoi, les synthétiques sont en voie de disparition.
Amundi en a supprimé une cinquantaine l'année dernière.

Vous me "conseillez" de ne pas trop en prendre donc? Moi j'ai une vision très LT, je ne veux pas voir mon PEA fermé, quant au CTO ça m’embête de trop placer dessus pour des raisons fiscales principalement

Votre PEA ne sera pas fermé, il faudra vendre l'ETF, tout simplement.
Maintenant, à très long terme, quelle sera la fiscalité?
Ce point ne m'a jamais arrêté pour alimenter le CTO.

jerem83200 a dit:
C'est pour ca que je me pose la question, mis à part les frais, peut etre faire une plus grosse plue value à long terme, si j'achete du s&p et de l'euro (et peut etre un peu de japon)
Vous pourriez pourquoi pas faire cette répartition afin davoir moins de frais :

60 % S&P500
20% Stoxx 600
10 % émergent
5 % russell 2000
5% small cap europe..

Mais à mon humble avis, c'est faire beaucoup de changement pour pas beaucoup de résultats..

Je peux vous conseiller de profiter de la baisse pour renforcer votre position sur le world afin de baisser votre PRU.
De plus je passerai la répartition pour la partie émergente à 10% et pas plus.

Donc selon votre envie vous pouvez passer le world à 75% ou alors ajouter un peu plus de small cap US ou Europe..

Sm1le22 a dit:
Vous pourriez pourquoi pas faire cette répartition afin davoir moins de frais :

60 % S&P500
20% Stoxx 600
10 % émergent
5 % russell 2000
5% small cap europe..

Mais à mon humble avis, c'est faire beaucoup de changement pour pas beaucoup de résultats..

Je peux vous conseiller de profiter de la baisse pour renforcer votre position sur le world afin de baisser votre PRU.
De plus je passerai la répartition pour la partie émergente à 10% et pas plus.

Donc selon votre envie vous pouvez passer le world à 75% ou alors ajouter un peu plus de small cap US ou Europe..
Bonjour. Donc pas vraiment d'interet alors. Je vaisrester comme ca. J'ai déjà racheter du world pour descendre mon PRU. Et j'ai aussi du small cap euro.
S'il n'y a pas de reel interet à vendre du world alors je ne le fais pas.
Je pensais juste sur le long terme etre bien plus gagnant en combinant achat moindre + frais moindre

Retour