ETF thématiques PEA : quels secteurs en ce temps incertains ?

Petit_porteur

Membre
Bonjour tous,

On parle souvent de diversification géographique mais qu'en est-il de la diversification thématique ? Au niveau des ETF elligibles au PEA y a-t-il des secteurs à privilégier en ce moment pour une performance décente avec un risque relativement réduit par rapport à l'actualité ?

Bonjour,
Petit_porteur a dit:
Au niveau des ETF elligibles au PEA y a-t-il des secteurs à privilégier en ce moment pour une performance décente avec un risque relativement réduit par rapport à l'actualité ?
Avec un risque réduit je dirais non. Avec un risque modéré à élevé il y a quelques thèmes : pétrole/énergie, matières premières, défense voir les télécoms qui résiste pas trop mal depuis début janvier. Attention, ce sont des thèmes très cycliques également (sauf télécom, secteur défensif et défense qui est semi cyclique).

En théorie les bancaires mais vu le contexte géopolitique actuel, je reste très méfiant sur elles.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
Petit_porteur a dit:
Au niveau des ETF elligibles au PEA y a-t-il des secteurs à privilégier en ce moment pour une performance décente avec un risque relativement réduit par rapport à l'actualité ?
Je rejoins jeune Pada sur ces propos...
Aussi, "une perf décente pour un risque réduit par rapport à l'actualité sur un ETF"... pour moi, c'est déjà faire fausse route.

En effet, l'horizon de placement d'ETF est en général au moins sur du moyen terme.
Il n'y a pas d’intérêt d'acheter un ETF et de le vendre à cours terme (en tout cas, je n'en vois pas).
Donc dans ce cas, les thématiques sont bien entendu plus nombreuses et variées.

Petit_porteur a dit:
Bonjour tous,

On parle souvent de diversification géographique mais qu'en est-il de la diversification thématique ? Au niveau des ETF elligibles au PEA y a-t-il des secteurs à privilégier en ce moment pour une performance décente avec un risque relativement réduit par rapport à l'actualité ?
Bonsoir,
Comme l'a écrit @Jeune_padawan, il n'y a pas de risque réduit en bourse.
Compte-tenu des perspectives d'inflation et de hausse des taux à venir, les secteurs de l'énergie, des banques, de l'assurance, et de la santé peuvent retenir l'attention.
Voici quelques ETF Lyxor qui sont éligibles au PEA :
-> BNKE - Lyxor EURO STOXX Banks (DR) UCITS ETF - Acc LU1829219390
-> BNK - Lyxor STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF - Acc LU1834983477
-> BRE - Lyxor STOXX Europe 600 Basic Resources UCITS ETF - Acc LU1834983550
-> OIL - Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS ETF - Acc LU1834988278
-> HLT - Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF - Acc LU1834986900
-> INS - Lyxor STOXX Europe 600 Insurance UCITS ETF - Acc LU1834987973

Bonjour.
Je me pose moi-même ces questions de diversification en ces temps incertains, et je me demandais si un ETF sur les obligations à long terme serait un choix judicieux pour équilibrer son portefeuille d'ETF, le sécuriser.
Il y a le Lyxor PEA Obligations d'Etat E, code ISIN FR0013346681, mais rendement négatif depuis 2020. Je ne sais pas s'il va remonter, et au vu du rendement, même positif (il devait être autour des 4% en 2020), pas certain que ce serait un bon choix sur du long terme pour sécuriser un peu mon portefeuille, je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ?

Petit_porteur a dit:
Bonjour tous,

Sauf que si vous prenez les ETF sectoriels (que certains différencient des thématiques mais peu importe) cités par poam, leurs titres sont déjà dans le STOXX 600. Donc vous ne diversifiez pas toujours plus.

Je rejoins cet article de morningstar sur les fonds thématiques : [lien réservé abonné]

Investors in thematic funds are making a trifecta bet (a term from the racetrack). Specifically, they are implicitly betting that they are:
  1. Picking a winning theme--one that is real and durable.
  2. Selecting a fund that is well-placed to harness that theme--that owns stocks that are positioned to capitalize on it in a meaningful way.
  3. Making their wager when valuations show that the market hasn't already priced in the theme's potential.

siming a dit:
Je me pose moi-même ces questions de diversification en ces temps incertains, et je me demandais si un ETF sur les obligations à long terme serait un choix judicieux pour équilibrer son portefeuille d'ETF, le sécuriser.
Il y a le Lyxor PEA Obligations d'Etat E, code ISIN FR0013346681, mais rendement négatif depuis 2020. Je ne sais pas s'il va remonter, et au vu du rendement, même positif (il devait être autour des 4% en 2020), pas certain que ce serait un bon choix sur du long terme pour sécuriser un peu mon portefeuille, je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ?
Qu'il est bien trop tôt pour aller sur de l'obligataire.
Les taux montent, et donc la valorisation des obligations baissent... Et les produits investis en obligations aussi!!
Les US étant en avance dans le cycle, aller sur un ETF obligations US longue durée, il en existe sur des obligations à 15 ans et plus, sera intéressant à un moment donné...
Plus les obligations ont une durée de vie qui est longue, et plus leur levier sur la PV est élevé.
Quand? Quand les obligations US longues auront touché leur max, et se stabiliseront avant de repartir en baisse. Un scénario qu'il sera possible de voir se réaliser en 2023. Peut-être même avant.
Mais nous n'en sommes pas là!
Retenez juste que hausse des taux = baisse des obligations.

poam5356 a dit:
Qu'il est bien trop tôt pour aller sur de l'obligataire.
Les taux montent, et donc la valorisation des obligations baissent... Et les produits investis en obligations aussi!!
Les US étant en avance dans le cycle, aller sur un ETF obligations US longue durée, il en existe sur des obligations à 15 ans et plus, sera intéressant à un moment donné...
Plus les obligations ont une durée de vie qui est longue, et plus leur levier sur la PV est élevé.
Quand? Quand les obligations US longues auront touché leur max, et se stabiliseront avant de repartir en baisse. Un scénario qu'il sera possible de voir se réaliser en 2023. Peut-être même avant.
Mais nous n'en sommes pas là!
Retenez juste que hausse des taux = baisse des obligations.
Bonjour Poam, merci pour votre retour. Et au moins j'apprends des choses. C'est noté, à surveiller donc.

Retour