Est on propriétaire d’un ETF au même titre qu’une action

charles33

Membre
Que deviennent les ETFs d’un portefeuille en cas de faillite du site internet ou de l’assureur ?

Bonjour,

Merci.

Au revoir.
charles33 a dit:
Que deviennent les ETFs d’un portefeuille en cas de faillite du site internet ou de l’assureur ?
C'est un non sens, un site ne peut faire faillite, la société derrière oui. Quand à la faillite d'un assureur on l'a déjà expliqué des centaines de fois. Voir la fonction recherche qui vous sera bien utile avec la politesse.

La faillite du site internet ? Hein ?
Quel est le rapport entre un site internet et un ETF xD ?

Peuffe a dit:
La faillite du site internet ? Hein ?
Quel est le rapport entre un site internet et un ETF xD ?
Je pense que Charles confond (mais est-ce grave ? ...) entre le site internet de la société qui distribue l'ETF, et l'émetteur de l'ETF. Pour moi un ETF est un titre de créance envers un émetteur. Donc, oui, l'émetteur peut faire faillite. Mais le teneur de compte conservateur aussi peut faire faillite soit dit en passant, ce qui n'a pas les mêmes conséquences.

Membre63929 a dit:
mais est-ce grave ? ...
Oui, c'est toujours utile de savoir sur quoi on investit.
Membre63929 a dit:
Pour moi un ETF est un titre de créance envers un émetteur.
Non ça c'est un ETN. ETF = part, assimilé à une action sans droit de vote, d'un fond coté en bourse.

Jeune_padawan a dit:
En fait je faisais de l'humour car je craignais que quelqu'un n'attaque sur ce point.
Ma remarque "est-ce grave ?" était donc du second degré.
Désolé, je n'ai pas dû l'exprimer correctement.

Bien entendu, une fois sorti du champ de l'humour, et si l'on parle du fond, je suis totalement d'accord avec vous : c'est important.

Jeune_padawan a dit:

Non ça c'est un ETN. ETF = part, assimilé à une action sans droit de vote, d'un fond coté en bourse.
Oui, pardon. Au temps pour moi. Mes excuses.
Effectivement un instant de folie, j'ai mélangé les deux ETN et ETF. Comme quoi les sigles peuvent nous embrouiller facilement.
Ceci étant, une action reste un droit de créance sur une société. Pas une créance obligataire effectivement, ce qui la distingue d'un titre obligataire tel qu'un ETN. Mais une créance sur son capital social tout de même + un droit de participation au bénéfice.

Retour