Est il possible de prelever l'echeance d'un pret sur un compte externe ?

jpm

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscris des parts de SCPI via un prêt il y a 3 ans. Le crédit mut m'a tout financé et m'a ouvert un compte dans leur établissement juste pour prélever le prêt. Mes opérations courantes se font dans une autre banque.

Donc j'approvisionne ce compte au crédit mut par virement mais je souhaiterais par simplicité supprimer ce compte et faire le prélèvement du prêt sur un compte externe au crédit mutuel.

Ayant regardé dans l'offre de prêt et étant donné que rien ne s'y oppose dedans j'appelle l'établissement et là ils ne veulent pas du tout et prétextent que ce n'est pas possible ?

Je suis donc très étonné, pourriez vous m'aider, est ce réellement impossible, est ce de la mauvaise foi ?

Merci pour vos réponses

Bonsoir,

Vous avez tout à fait le droit de faire prélever l'échéance ailleurs, la banque n'a pas le droit de vous imposer quoi que se soit en la matière.

Par contre si vous voulez effectuer le changement, faites des "traces" en faisant toutes vos demandes par courrier avec accusé de réception en précisant, le nouveau compte (RIB à joindre) et votre volonté de fermer le compte en même temps.

Maintenant d'un autre côté calculer les frais, un virement de banque à banque est payant si c'est pas le même groupe et ce sera sans doute bien plus cher que les quelques euros de frais de gestion que cela vous coûte actuelement et frais de virement sur ce compte de dépôt.
C'est à calculer, avec les frais de courriers les vôtre plus ceux que la banque preteuse vous facturera plus le gros soucis en cas de défaillance d'un paiement, pas sûre que cela soit si interressant.

Vous avez tout à fait le droit de faire prélever l'échéance ailleurs, la banque n'a pas le droit de vous imposer quoi que se soit en la matière

M'etonnerais beaucoup ! Relisez bien vos conditions particulières du contrat et les conditions générales, cette clause est toujours insérée (et n'est pas abusive) le prélèvement se fait sur un compte tenu dans la banque où le prêt a été fait.

De plus, un certain nombre de banque ne peuvent gérer un prélèvement extérieur.

Je crois que je vais laisser le mystère sur cette question, j'ai décidé de mettre les revenus des scpi sur le compte crédit mut et de mettre tout de suite 2000€ dessus qui suffirait a autofinancer le compte pendant plus d'un an. Mon but était de créer un compte isolé sans traces venant de mon compte courant pour pouvoir éviter de déclarer mes prêts existants afin d'en souscrire de nouveaux. D'autres personnes font il ce type de manip pour obtenir d'autres prêts pour des investissements ? Cela marche t'il car si la banque me demande ma déclaration 2044 mes parts de scpi apparaissent ...

Comptez pas trop sur le personnel des banques du forum pour expliquer comment leur mentir et encore moins pour vous dire comment ils font pour essayer d'être au moins aussi malin que vous !

Tout mensonge ou fausse déclaration est une gros risque en cas de gros pépin la banque ne vous rattera pas, et la vous dégusterez à pleine dent dans les platres de la BNF.

J'en prends la pleine responsabilité, j'ai pas mal d'argent de côté, très réaliste et une bonne famille derrière moi. Le banquier il prend sa com donc il est content. Connaissez vous des combines pour abuser du système bancaire de la sorte ?
Merci

Le banquier il aura ta peau et il est loin d'avoir une com comme tu dis. Et c'est pas compliqué pour un banquier de savoir dans combien d'affaire ton nom apparait ;).

Je suis très sceptique, travaillant dans le milieu financier et connaissant bcp de personnes dans les banques il est très facile de planter un banquier. Après il faut mesurer le retour de baton éventuel...

Et dans certains cas e bâton est très gros, si vous avez le moyens de "jouer" tant mieu mais attention tout de même.

je viens pour ma part de refuser de faire une tellle manip en saucissonnant en 4 dossiers ( avec 4 compromis signés) pour près d'un million d'Euros pour dépôt dans 4 banques.

et mon conseiller qui avait le contact client était totalement de mon avis.
pourtant étant commissionné sur le montant de chaque prêt nous étions avec un potentiel de com de 10.000 €

nous avons rendu les dossiers au client qui fera ce qu'il veut avec.

et moi je dors bien.

en cas de pépins ultérieurs ( ou avant si le notaire appelle une des banques) il aura du mal a expliquer sa manoeuvre.

bien cordialement

Retour