Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe lors d'un décès ?

Rimtef

Membre
Bonjour, je voulais savoir comment cela se passe pour ses comptes bancaires lors d'un décès.

Par exemple, avec mon épouse nous avons un compte joint.
Si je décède, est ce que le compte joint est bloqué ?

Est ce que quelqu'un sait cela ?
merci
Cordialement

Si je m'en tiens au titre du fil je dirais "ben on meurt et.... après on sait pas trop"

Sinon le compte joint n'est par principe pas bloqué si c'est bien X OU Y et pas X ET Y. La moitié du solde peut intégrer l'actif successoral selon le régime matrimonial.

Rimtef a dit:
Bonjour, je voulais savoir comment cela se passe pour ses comptes bancaires lors d'un décès.

Est ce que quelqu'un sait cela ?
merci
Cordialement
Bonsoir @Rimtef,

En théorie tout se passe bien sauf dans le cas où ça bloque.
Perso, j'ai eu 2 exemples où c'est devenu galère pour le survivant.

De mon côté pour palier à ce genre de déconvenue comme j'ai un compte joint avec mon épouse, nous avons chacun ouvert un compte individuel dans une autre banque que le compte joint, de cette façon pas de possibilité de blocage.
De plus j'ai adossé à ces comptes individuels un Ldds pour avoir chacun une bonne réserve d'argent.
Bonne soirée

Rimtef a dit:
de ma propre expérience les comptes joint Mr ou Mme n'ont pas été bloqués .

Il faut distinguer les Mr ou Mme et les Mr et Mme. De plus la pratique des banques n'est pas homogène. Certaines sont pointilleuses, voire excessives, d'autre non. D'où la difficulté de généraliser à partir d'expériences individuelles qui ne sont que quelques points de données.

Votre conseiller bancaire doit pouvoir vous renseigner.
Si votre intitulé de compte est « M ou Mme » le compte appartient à tous les deux et chacun peut faire ce qu’il veut. Au décès le compte est donc la propriété de celui qui reste.
Si votre intitulé est « M et Mme » le compte appartient au deux mais certaines opérations doivent être validées par les deux. Au décès le compte a toutes les chances d être bloqué.

Dans les deux cas, il appartient aux deux. Mais cela change qui peut le faire fonctionner comment.

Merci pour vos réponses !

Retour