Espagne ?

After8

Membre
Bonjour à tous,

Cbanquien puis Moneyvoxien, c'est toujours un plaisir de suivre ce site.

Une fois n'est pas coutume, à mon tour de poser des questions.

Actuellement propriétaire d'un appartement en tant que RP, j'effectue des remboursements anticipés à vitesse grand V afin de solder mon prêt. L'idée étant de rembourser au plus rapide pour effectuer une revente avec PV, me permettant ensuite d'acheter une maison pour ma future famille.

En parallèle, je réfléchis pour un éventuel achat ibérique. Je sais où et comment acheter un bien immo dans la ville qui m'intéresse en Espagne. L'idée serait d'acheter ce bien, le mettre en location (équilibrer le loyer vs mensualité de l'emprunt), puis en bénéficier pour mes vieux jours. Les comptes devraient être équilibrés, voir positifs, entre le loyer et la mensualité de l'emprunt.

Ma question est la suivante :

En cas de revente de ma RP et achat de maison (future RP familiale), est ce que les mensualités du prêt pour le bien espagnol (bien-que équilibré voir positif avec des loyers supérieurs) brideraient mon taux d’endettement dans le cadre de l'achat de la maison ?

Ma conseillère actuelle a l'air de dire que "oui", prenant en compte le défaut de location. Or je sais que la ville visée est en zone tendue (demande locative > à l'offre locale).

Enfin, est ce que quelqu'un a déjà investi en Espagne et quel est votre retour d'expérience ?

Merci à tous

A8

De ce que j'en sais avant covid, c'est qu'une banque peu prendre en compte la charge de prêt (dans el calcule de l'endettement), et potentiellement le loyer lié avec une décote (70%) .

De mémoire le problème sera sur la garantie de ce bien, (hypothèque, société de cautionnement, ...) rien de tout sa n'est, semble-il, possible en France, la banque demandera donc en garantie un bien équivalent au montant du prêt (soit via un nantissement d'épargne, soit sur un bien immobilier .... )

+1 il faut d abord vous assurez que votre banque acceptera un crédit immobilier pour l acquisition d un bien en Espagne, c est loin d'être une évidence

ok je note, ce point me paraissait pourtant simple et acquis

merci

Quelqu'un a déjà investi en Espagne ?

hargneux a dit:
+1 il faut d abord vous assurez que votre banque acceptera un crédit immobilier pour l acquisition d un bien en Espagne, c est loin d'être une évidence
Oui, parce que notre modèle d'octroi de prêt, se trouve construit sur un modèle franco-français, et chaque pays dispose de son modèle ....

Or vous n'obtiendrez un prêt qu'à partir du moment où vous allez pouvoir accéder à une garantie réelle sur le bien (par exemple une hypothèque, voire même un PPD) ; mais tentez donc d'obtenir ce prêt dans un environnement différent ???

Le dossier va très très vite devenir un refus, et votre banquier français va alors vous conseiller de l'obtenir dans le pays de localisation du bien (ce qui veut dire en Espagne si le bien s'y trouve)

Bonjour,

Bien que plus compliqué, il n'est pas forcément impossible, pour une banque française, de prendre l'équivalent d'une garantie réelle immobilière sur un bien qu'elle finance hors de France.

A toutes fins utiles:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/investir-en-belgique-pourquoi-pas.20633/page-5#post-164930

[lien réservé abonné]

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...issement-locatif-en-europe.28696/#post-246827

Cdt

Merci pour vos réponses, très instructives

Retour