Erreur courtier

Christèle_le

Membre
Bonjour,
Je suis en train de faire construire. J'ai donc fait appel à un courtier pour mon prêt immobilier. J'ai signé un contrat avec lui mentionnant le montant souhaité, la durée et le différé partiel de l'amortissement.
Je viens de débloquer une partie des fonds et la banque me demande une échéance de remboursement du capital.
Après quelques explications avec le courtier il m'avoue avoir commis une erreur. Il doit contacter la banque pour savoir si c'est rattrapable. Cela fait 3 jours que j'attends, je n'ai aucune nouvelle.
Je suis seule dans ce projet, je ne pourrai jamais assumer mon loyer actuel et le remboursement du crédit.
Pensez-vous que la banque pourra accepter un différé de remboursement sans avoir à rééditer une offre de prêt ? Sinon ai-je un recours contre mon courtier ?
Merci de m'avoir lue et de votre aide.
Cordialement,
Christèle

Bonjour.
Vous avez donc lu, accepté et signé une offre de pret ?
Je ne vois pas en quoi le courtier peut être responsable d'une erreur dans ce prêt ?
(Ou alors votre formulation n'est pas assez détaillée)

J'ai évidemment lu et signé cette offre de prêt. Je l'ai même transmise au courtier en lui demandant si c'était conforme à ce que j'avais demandé.
Il est bien fait mention du remboursement différé dans cette offre de prêt. Mais apparemment (je ne sais pour quelle raison) ce paragraphe ne me concerne pas.
Comment je sais à quoi ressemble une offre de prêt avec différé ? Surtout quand celui qui doit me conseiller me dit que tout est ok

Rapprochez vous de votre conseiller bancaire

Dans une offre vous avez les conditions générales et les conditions particulières (entre autre document).
Les conditions générales reprennent tous les cas de figure qui peuvent exister dans un prêt mais dont certaines clauses peuvent être, effectivement, sans objet pour votre cas.
Par contre les conditions particulières sont à scruter de près parce qu'elles concernent uniquement votre dossier.
Le tableau d'amortissement prévisionnel aurait également du alerter des modalités de remboursement.

Modifier tel que vous le souhaitez modifie, la durée, le montant des intérêts, les assurances, revoir la garantie, avec une caution plus facile qu'avec une hypothèque (construction) s'il faut la rallonger de la durée (notaire + frais) à moins que la banque consente à voir la fin du crédit non garantit.

Refus, avenant ou nouveau prêt aux conditions nouvelles va dépendre des possibilités techniques et de la bonne volonté de votre banque, en lui expliquant que vous ne pourrez assurer le loyer plus le prêt, elle n'a aucun intérêt à vous envoyer dans le mur.

Vis à vis du courtier, je lui demanderait a minima le remboursement intégral de sa commission, il a pas fait le boulot demandé il n'y a aucune raison qu'il en perçoive la rémunération. Encore un champion dans sa catégorie !

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai relu mon offre de prêt et je vois bien le chapitre Clauses Particulières dans lequel je ne trouve pas, évidement, le différé de remboursement.
Mais il aurait fallu que je le sache... 😡
Ce qui m'interpelle aussi, c'est la banque, qui a l'intégralité de mes revenus, dépenses et épargne, ne cherche pas à savoir comment je vais payer ce loyer et ce crédit qui représentent à eux deux environ 64 % de mes revenus.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de façon constructive.
Bon week end.
Cordialement,
Christèle

Assez étrange en effet qu'ils aient validé votre prêt sans différé vu que, d'après vos dires, vous serez largement au dessus des 35% de taux d'endettement pendant la période de chevauchement.

Ce chevauchement doit durée combien de mois ?
Avez vous des fonds propres pendant cette période ?

Bonsoir,
Je ne sais pas combien de temps durera ce chevauchement puisque c'est une construction, mon constructeur m'a dit 8 mois, mon CCMI dit 1 an. Mais je ne suis pas à l'abri d'un retard.
Toute mon épargne va dans mon projet. La banque sait tout ça.
Mon loyer actuel représente 36% de mes revenus actuels (j'avais des revenus plus importants quand j'ai loué, et je gère parfaitement cette baisse de revenu). Et mon crédit 28%, mais là je n'arriverai pas à gérer et je n'ai pas l'impression d'avoir fait mal... 😥

Certains contrats permettent de suspendre les mensualités ce qui reviendrait dans votre cas plus ou moins a un différé. Je pense moi aussi que vous ne pourrez trouver d'issue qu'en discutant avec votre banque.

@hargneux comment le tableau d'amortissement aurait dû m'alerter ?

@MyJerome je vais tenter de les joindre mardi prochain. Mon courtier m'a dit avoir essayé de les joindre depuis mercredi sans résultat...

Absence d'amortissement du capital

Retour