Epargne de précaution

Bonjour,

si je comprends bien, vous n'intégrez pas le renouvellement d'une voiture dans votre épargne de précaution?

Pour répondre à l'achat d'une voiture, mon beau frère et moi avons une philosophie différente.

Mon beau frère dépense son argent tous les mois, et quand il doit changer de voiture, il fait un crédit. Sa voiture lui coutera plus chère du fait du crédit.

Pour ma part, je mets de l'argent de côté tous les mois, et quand je dois changer de voiture, je la paye comptant. Ma voiture ne me coutera pas plus cher mais elle m'a rapporté de l'argent du fait que l'argent mis de côté m'a rapporté des intérêts....

Conclusion: ce que lui payera ensuite par mois pour son crédit, je l'avais mis de côté tous les mois. Voilà deux visions différentes concernant le rapport avec l'argent...

Concernant l'épargne de précaution, je n'ai pas de montant bien défini, j'ai une certaine capacité d'épargne avec entre autre, un livret "A" et un LDD au plafond.

Dernière modification:
syl20 a dit:
Pour ma part, je mets de l'argent de côté tous les mois, et quand je dois changer de voiture, je la paye comptant. Ma voiture ne me coutera pas plus cher mais elle m'a rapporté de l'argent du fait que l'argent mis de côté m'a rapporté des intérêts.....
Pareil pour moi : un compte sur livret dédié aux frais de voitures.
Mais là, c'est pas de l'épargne de précaution, mais une provision pour la voiture.
Dans le concept, j'ai aussi un compte sur livret me servant de mutuelle pour mes animaux. (également hors épargne de précaution)

Bonsoir,

pruls a dit:
Bonjour,

si je comprends bien, vous n'intégrez pas le renouvellement d'une voiture dans votre épargne de précaution?

Je dirais que cela dépend de la voiture et de la façon dont on s'en sert.
Je m'explique :

Quelqu'un qui roule avec une voiture ancienne et qui est donc de ce fait plus sensible aux réparations (quoique...mais ceci est un autre débat :biggrin: ) devra intégrer le budget voiture dans son épargne de précaution (dans la catégorie coup dur, pour être précis).
Quelqu'un roulant avec voiture récente (donc logiquement censée être moins sujette aux dépenses) et ne la changeant que tous les 10 ans n'aura pas à l'inclure dans son épargne de précaution.

Il convient par ailleurs de ne pas confondre les projets et l'épargne de précaution (même si les supports de placement peuvent être identique).

Épargne de précaution :
épargne disponible censée combler les imprévus de la vie courante, qu'ils soient choisis ou subis (notion de coups durs et coups de cœurs, les impôts étant un peu à part).
Projet : démarche concrète ayant pour but la réalisation d'une idée ou d'un besoin définit en terme de délai, de coût et d'objet (au sens bancaire)

Donc tout dépend de la place de la voiture dans votre quotidien, pour certains ce sera de l'épargne de précaution, pour d'autres un projet.

Cdt

syl20 a dit:
Mon beau frère dépense son argent tous les mois, et quand il doit changer de voiture, il fait un crédit. Sa voiture lui coutera plus chère du fait du crédit.

c'est parce qu'il est plus impatient que vous. lui a sa belle voiture bien avant vous...

cela dit je suis d'accord avec votre raisonnement "financier".

de plus la femme de votre beau frere recupere une voiture neuve si votre beau frere decede pendant le credit (si assurance deces).

donc vive les credits (pour eviter de dire vive les deces).

stunt38 a dit:
Il convient par ailleurs de ne pas confondre les projets et l'épargne de précaution (même si les supports de placement peuvent être identique).

l'achat d'une voiture n'est pas un projet ....tout au plus une source de dépense et de frais en tous genres....( nécessaire pour la plupart d'entre nous , mais ca reste quand même une somme de dépenses )

pruls a dit:
Bonjour,

Bah la voiture de fonction me permet de pas inclure le budget voiture dans l'épargne de précaution.
J'ai un modeste 2 roues et comme Gunday pour sa voiture j'ai un livret que j'abonde tous les mois d'une trentaine d'euros dans lequel je pioche, pour les opérations courantes.

Sur le même modèle ( donc hors épargne de précaution), j'ai un livret vacances, culture/formation, travaux etc. et un budget annuel.

L'idée, c'est qu'en début de mois tout est prélevé automatiquement et tombe dans les livrets. Ce qui est hors "livrets spécifiques" est donc hors budget, et si je n'ai pas d'assurance pour cette dépense, bah il reste plus que l'épargne de précaution.

Cordialement.

diego92 a dit:
pour sa voiture j'ai un livret que j'abonde tous les mois d'une trentaine d'euros dans lequel je pioche, pour les opérations courantes.

30 euros par mois pour la voiture ?
il va te falloir quelques années alors pour te payer la Dacia de tes rêves ...:ironie:

buffetophile a dit:
30 euros par mois pour la voiture ?
il va te falloir quelques années alors pour te payer la Dacia de tes rêves ...:ironie:

:biggrin: En fait ces 30 € visent à payer l'entretien d'un modeste 2 roues, tellement pratique en ville :shades:.

J'ai la chance d'avoir une voiture de fonction, mes rêves de DACIA devront attendre encore un peu :ironie:

ZRR_pigeon a dit:
de plus la femme de votre beau frere recupere une voiture neuve si votre beau frere decede pendant le credit (si assurance deces).

donc vive les credits (pour eviter de dire vive les deces).

Euh la femme de mon beau frère, ce ne serait pas ... ma soeur!!!:clin-oeil:

diego92 a dit:
Euh la femme de mon beau frère, ce ne serait pas ... ma soeur!!!:clin-oeil:

non, seulement la premiere....(femme). arf.....

buffetophile a dit:
l'achat d'une voiture n'est pas un projet ....tout au plus une source de dépense et de frais en tous genres....( nécessaire pour la plupart d'entre nous , mais ca reste quand même une somme de dépenses )

Une source de dépense ça c'est sur :biggrin: (cf. l'émission capital de dimanche dernier), mais sur l'aspect projet ça le devient lorsque cela représente une part importante dans le budget du couple ou que tout simplement tu as envie de te faire plaisir en économisant pour acheter tel modèle haut de gamme qui coute x années de salaires, et je ne parle pas des passionnés qui y consacrent tout leur temps plein (rallye, collection, tuning, etc.)

J'avais lu un truc quelque part qu'une voiture de luxe/collection coutait moins cher au final qu'une voiture classique compte tenu de la décote plus faible.

Mais ceci est un autre sujet...

en effet dans "turbo" sur M6 il y avait un reportage sur se sujet

koktailcpj a dit:
en effet dans "turbo" sur M6 il y avait un reportage sur se sujet

il faut se mefier de cette emission (que je suis depuis 15 ans) et qui a tendance a "aller avec la tendance". par exemple ils recommandaient chaudement de rouler diesel il y a deux ans et maintenant c'est l'inverse, et ce pour les memes profils de conducteur...

en effet les reportages vont dans le sens de l'actualité du moment...

Force & honneur...:shades:

Turbo c'est une belle nullité comme emission auto, désinformation, retournage de veste et reportage sans intérêt, si en plus on est un peu passionné on la zappe direct, Top Gear rules :shades:

koktailcpj a dit:
Force & honneur...:shades:
Wow ?

Dernière modification par un modérateur:
Wow ?

ou si tu préfères

que la force soit avec toi...:shades:

Je sors d'un rendez vous avec ma banquière (pour ceux qui me lisent, vous savez que je me méfie de ce qu'elle me raconte), et à la question du montant d'épargne de précaution elle a répondu 10k€.

Bon, et comment vous en arrivez à cette somme ma petite dame? Ha heu, bah, on peut dire 8k si vous préférez! Ca dépend de votre voiture, de vos projets maisons.

J'ai mes comptes et mes emprunts chez vous, vous savez donc que ma maison est neuve et ma voiture récente...

Oui mais bon, par expérience, et puis vous savez mon bon monsieur, en cas de pépin, 10k c'est vite utilisé.

Bon...

En résumé des discussions précédentes, voici la méthode d'évaluation de l'épargne de précaution qui se dégage:

0) Questions préalables pour un ménage:
- si l'une de nos sources de revenus diminue, combien de temps faut-il pour retrouver le même niveau? (job, loyer, bourse...)
- si quelqu'un tombe malade/accident quels seront nos frais et revenus?
- si quelqu'un devient handicapé, quels seront nos frais et revenus?
- si mon animal de compagnie (y compris les enfants) a un problème onéreux, comment je fais face?
- quelles sont les dépenses ponctuelles qui n'apparaissent pas forcément dans mon budget courant? (impôts, anniversaire...)

- sur quels soutiens puis je compter dans les situations précédentes? (assurance, famille, chômage...)
- quel budget plaisir je souhaite conserver quand j'utiliserai mon épargne de précaution?

1) Contractualisation d'assurances pour gérer les situations graves (longue maladie, handicap, vol de voiture, merci de compléter si vous pensez à autre chose)

2) Mise en place d'une stratégie de provision pour grosses dépenses (voiture, électroménager, vacances...)

3) Estimation à la louche (j'aime pas chipoter) des dépenses de mon ménage (même si on fonctionne en séparation de biens) sur 3 mois + une majoration pour les poissards ou prudents.

4) Placement de cet argent sur des produits liquides protégeant de l'inflation (Livret A, LDD...)

5) Révision annuelle de ce fond afin de prendre en compte l'évolution de ma vie.​

Dernière modification:
Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.

Sinon avec une épargne de précaution de 1 million d'euros, tu devrais pouvoir faire face à beaucoup de situations imprévisibles, cela va de la télé qui rend l'âme jusqu'au moment où c'est toi qui rend l'âme...

Retour