Epargne de précaution sur AV : rentable dans mon cas?

Lassuré

Membre
Salut à tous!
N'étant pas le plus fort dans les histoires de calculs d'impôts et de pourcentages, je me tourne à chaque fois vers vous...

J'ai un peu d'argent (qui était vraiment de côté en précaution/transition avant d'être investis ailleurs) qui traînent sur des CEL et LDD. N'ayant pas de projet immo prévu, et quand je vois le rendement minable qu'il m'a proposé avec nos LDD cette année...

Ben je me dis qu'on aurait pu faire une meilleure opération!
Et ça tombe bien, j'ai mes AV qui ont maintenant 4 ans : dont celle chez Apivie et son bon rendement fonds euros!

Ma question est donc celle-ci : serait-ce une bonne opération que de verser dessus ces quelques Keuros qui ne m'ont que très peu rapporté cette année?
Si jamais j'avais un gros problème et besoin de retirer l'argent placé dessus, PFL ou IR? Mon taux IR est de 7,86% sur la dernière feuille...

A savoir que je préfère également éviter le livret A qui non seulement rapporte trop peu à mon goût, mais est surtout consacré à recevoir mes versements pour payer les impôts justement!

Merci de vos conseils avisés, et au passage :

bonne année à tous!

Quels sont les frais sur le contrat APIVIE ?
Ceci dit ce sera toujours mieux qu'un LDD !

Sinon il y a l'offre Zesto à 5% pendant 4 mois, ce qui permettrait de voir venir.

frais de gestion euros : 0,75%
Rendement 2013, 3,50% si je ne m'abuse.

Les offres livrets, mouais... Je n'ai pas une somme énormissime non plus à placer, et j'ai déjà assez de livrets ouverts (juste pour toucher les primes ^^) à mon goût, et pas envie de devoir rebouger les fonds dans 4 mois :)

Il me semble avoir vu un topic parfait expliquant clairement que l'AV etait supérieure quelque soit son antériorité en prenant en compte tous les parametres (fiscalité, frais, quinzaines perdues etc)

Je ne le retrouve pas

Lassuré a dit:
Si jamais j'avais un gros problème et besoin de retirer l'argent placé dessus, PFL ou IR?

au delà de 4 ans tu as le choix : le PFL n'est que de 15% ou réintégration dans le revenu global.

Mon taux IR est de 7,86% sur la dernière feuille...

ce n'est pas ce taux là qu'il faut pour calculer ....il faut ton TMI ( 5.5 , 14 , 20 , 30 ou 41 % )

Bonjour,

DrFab a dit:
Et ça tombe bien, j'ai mes AV qui ont maintenant 4 ans : dont celle chez Apivie et son bon rendement fonds euros!

Vous avez des frais sur les versements ?

Mon taux IR est de 7,86% sur la dernière feuille...

En effet, comme l'a dit Buffeto, il faudrait connaître votre TMI.

Le seul et unique moyen de connaître son réel TMI est de faire une simulation avec toutes vos informations personnelles sur le site des impôts [lien réservé abonné].

Il me semble avoir vu un topic parfait expliquant clairement que l'AV etait supérieure quelque soit son antériorité en prenant en compte tous les parametres (fiscalité, frais, quinzaines perdues etc)

Je ne le retrouve pas

Peut-être dans ces discussions :

Optimisation de l'épargne [lien réservé abonné]

Clôture Pel pour assurance vie en euros ?

Ou dans cet article :

Peut-on utiliser son assurance-vie comme un livret d'épargne ?

Bonne lecture. :sourire:

Lassuré a dit:
J'ai un peu d'argent (qui était vraiment de côté en précaution/transition avant d'être investis ailleurs) qui traînent sur des CEL et LDD. N'ayant pas de projet immo prévu, et quand je vois le rendement minable qu'il m'a proposé avec nos LDD cette année...

Ben je me dis qu'on aurait pu faire une meilleure opération!

Etes-vous sûr de vouloir vous limiter à des placements sans risque ?
Avec votre horizon de placement, a priori long terme puisque pas de gros projet à court terme, il serait judicieux de s'intéresser à des placements plus dynamiques du type unités de compte sur AV voire des titres en vifs sur un PEA.

buffetophile a dit:
au delà de 4 ans tu as le choix : le PFL n'est que de 15% ou réintégration dans le revenu global.

ce n'est pas ce taux là qu'il faut pour calculer ....il faut ton TMI ( 5.5 , 14 , 20 , 30 ou 41 % )

C'est ce que je disais, je suis pas bon avec les chiffres d'imposition, tu me réponds toujours la même chose, preuve que je ne m'améliore pas :)
Je vais regarder plus précisément grâce aux liens de Lopali!
EDIT : je me fais avoir car je confonds TMI et TMI ^^ en l’occurrence, je suis imposé à 14%.
kzg a dit:
Etes-vous sûr de vouloir vous limiter à des placements sans risque ?
Avec votre horizon de placement, a priori long terme puisque pas de gros projet à court terme, il serait judicieux de s'intéresser à des placements plus dynamiques du type unités de compte sur AV voire des titres en vifs sur un PEA.

Justement, je suis déjà bien investi ailleurs, PEA, AV 100% UC... C'est vraiment pour avoir du sûr, mais plus rémunérateur que les miettes que j'ai eu au 1er janvier cette année :)

Oh, et kzg, le tutoiement ne me gêne pas sur le net :)

Dernière chose, pas de frais sur versements sur Apivie. Cette AV m'a été conseillée ici il y a 4 ans déjà, et j'ai été très bien aidé!

Dernière modification:
lopali a dit:
Le seul et unique moyen de connaître son réel TMI est de faire une simulation avec toutes vos informations personnelles sur le site des impôts [lien réservé abonné].

:confus: Glups, ce lien c'était l'impôt de 2012 sur les revenus de 2011...

Le dernier en date c'est celui-là :

CALCUL DE L'IMPOT 2013 SUR LES REVENUS 2012 [lien réservé abonné]

Bonjour Lassuré,

Je pense, à la vue de votre situation, que vous avez déjà pas mal diversifié : livrets , AV 100 % UC (attention, perso, je ne suis pas tres fan du 100 % UC, tout dépend des montants engagés, de la période et de votre patrimoine global) PEA...

c'est un des rares groupes qui augmentera son fonds en € cette année (enfin pour l'année 2013)... effectivement son taux net de frais de G. pour 2013 est passé de 3.32 à 3.50 % (peut être vérifier s'ils n'ont pas trop puisé dans leur réserve de ppe)
Pour ma part, dans votre situation, je ne me poserais pas de question : AV supérieur à 4 ans, pas forcément besoin des fonds de suite (je me trompe) pas de frais de versement sur le contrat... je verserais dessus.

Après, si l'imposition est un souci et que vous avez un capital dispo et pas forcément de besoins à court terme, les fcpi pourraient être une bonne chose.

je me permets juste d'apporter une précision a la com de drfab : malheureusement si, selon les périodes, certains contrat d'AV (ils sont tout de même rares, peuvent être moins intéressants que des livrets (je ne parle bien sur qu'en terme de rému nette, pas en terme d'avantages)

Cordialement.

Dernière modification par un modérateur:
Merci de vos avis :) Toutes mes AV ne sont pas 100% UC, mais pas loin :) Apivie justement non, c'est aussi pour ça que je n'hésiterai pas à faire mon versement dessus.
Plus qu'à faire les comptes, et voir ce qui restera.... Une fois que j'aurais ouvert 2 nouvelles AV ^^

Retour