Enerfip : crowfunding en obligations/actions pour énergie renouvelables

Mewtow

Membre
Bonjour à tous.

Je lance cette file pour vous faire découvrir une plateforme de financement participatif un peu spéciale : Enerfip. Il s'agit d'une plateforme sur laquelle sont financés des projets en lien avec les énergies renouvelables, que ce soit du solaire, de l'éolien, du photovoltaïque, ou autres.

La particularité de cette plateforme est qu'elle finance ces investissements par l'émission d'obligations ou d'actions; voire de mini-bons. Certaines des actions émises par l'intermédiaire de la plateforme sont d'ailleurs éligibles au PEA ou au PEA-PME. Cette plateforme permet donc d'acquérir des parts ou obligations de sociétés non-cotées assez facilement. Ce qui change pas mal des autres plateformes où l'on peut faire des prêts, mais pas souscrire à des produits financiers plus classiques. Je me suis inscrit sur cette plateforme pour cette raison : le fait que l'on y trouve des produits financiers plus classiques, ce qui me semblait (peut-être à tort) plus rassurant.

Enfin bref, si vous avez envie comme moi d'investir dans les énergie renouvelables, cette plateforme pourrait être une opportunité. Si vous avez de l'argent à risquer, du moins.

PS : Au passage, je ne sais pas si Enerfip est la seule plateforme de ce type, à savoir où l'on peut investir dans des actions ou obligations. Si jamais vous avez d'autres exemples, je serais ravi de les connaitre, par simple curiosité.

Dernière modification par un modérateur:
Qu'est-ce que vous entendez par "produits plus classiques" ?

Je n'aime pas du tout cette forme d'investissement à cause du manque de fluidité du marché secondaire en cas de souhait de sortie.
Et en plus, éligibilité au PEA est une chose, encore faut-il voir quels frais seront demandés par le courtier pour y loger des titres de société non cotée. Certains ne font pas quand d'autres demandent entre 200 et 500 €.
Je préfère largement le prêt obligataire pur et simple.
Je n'ai pas connaissance d'autres plateformes proposant ce type d'investissement.
Wiseed en propose, mais ce sont des startups impliquées dans les EnR, et non pas des exploitations d'EnR.

poam5356 a dit:
Qu'est-ce que vous entendez par "produits plus classiques" ?

Actions et obligations, tout simplement.

Après, la plateforme fait aussi des mini-bons (j'ai vu passer un projet récent financé ainsi), qui ne sont pas des produits "plus classiques", mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Dernière modification:
Obligations, toutes les plateformes proposant des EnR offrent ce type d'investissement.
Vous avez regardé Lendosphère ?
Wiseed et Lendopolis en proposent aussi de temps en temps.
Il y a aussi Akuocoop qui en propose, mais les taux sont faibles (4%) et ce sont uniquement leurs propres projets qu'ils offrent à l'investissement. Pas top à mon avis.

Pour les mini-bons, je n'ai pas réussi à comprendre où est la différence avec les obligations proposées habituellement sur les projets.!
Si vous avez une idée?

poam5356 a dit:
Vous avez regardé Lendosphère ?

Je ne connaissais pas ce site, merci de m'en avoir fait part. Et effectivement, ils proposent aussi des obligations.

poam5356 a dit:
Pour les mini-bons, je n'ai pas réussi à comprendre où est la différence avec les obligations proposées habituellement sur les projets.! Si vous avez une idée?

Apparemment, la différence tiendrait dans des détails de règlementation assez subtils. Par exemple, la maturité d'un bon de caisse ne doit pas dépasser 5 ans, le remboursement peut être anticipé (je ne pense pas que ce soit le cas avec les obligations) et quelques autres détails du genre. C'est une sorte d'amélioration des bons de caisse (des "contrats de prêts" sous forme de titres), mais qui sont cessibles sur un marché secondaire, avec quelques autres différences en plus. Mais fondamentalement, ce sont des titres de créance.

Retour