En quoi avoir un ROE faible est-il gênant ?

Nanotech

Membre
Salut à tous!

Je ne comprends pas vraiment pourquoi le ROE est un ratio de valorisation si populaire pour valoriser des entreprises.

Une société qui a beaucoup de fonds propres peut avoir un ROE faible alors qu'une société qui a peu de fonds propres peut avoir un ROE très élevé. Cela peut n'avoir aucune influence sur les bénéfices et le leadership de l'entreprise avec un ROE faible non ?

EssilorLuxottica a un ROE de 6% pourtant c'est une entreprise leader dans son domaine. Pourquoi ce serait mauvais d'en acheter ?

Bonsoir,
Nanotech a dit:
Une société qui a beaucoup de fonds propres peut avoir un ROE faible alors qu'une société qui a peu de fonds propres peut avoir un ROE très élevé. Cela peut n'avoir aucune influence sur les bénéfices et le leadership de l'entreprise avec un ROE faible non ?
Ratio traficable à souhait par une société. Il lui suffit d'avoir recours à plus d'emprunt et/ou d'effectuer des rachats d'actions agressifs pour embellir le ROE.

Le ROTC (return on total capital) tient compte de l'endettement. Le ROA est plus parlant.
Nanotech a dit:
EssilorLuxottica a un ROE de 6% pourtant c'est une entreprise leader dans son domaine. Pourquoi ce serait mauvais d'en acheter ?
Votre phrase n'a aucun sens, tous les indicateurs se comparent à secteur d'activité équivalent.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Ratio traficable à souhait par une société. Il lui suffit d'avoir recours à plus d'emprunt et/ou d'effectuer des rachats d'actions agressifs pour embellir le ROE.

Le ROTC (return on total capital) tient compte de l'endettement. Le ROA est plus parlant.
Merci pour ta réponse!

Ok je regarderai le ROTC et le ROA (je n'y avais jamais prêté attention jusqu'à maintenant).

Votre phrase n'a aucun sens, tous les indicateurs se comparent à secteur d'activité équivalent.

Dans le cas d'EssilorLuxottica je crois bien qu'il y a peu de concurrents sérieux justement. J'avoue que j'ai prise cette valeur comme exemple parce que je suis investis dessus et ça n'aurait pas été évident de trouver de vrais bons exemples pour moi et ma vision limitée de la bourse.

Mais de ce que je comprends le ROE est encore une fois comme la plupart des indicateurs : il n'est pas vraiment fiable pour déterminer si une action devrait être achetée ou vendue.

Retour