En cas de tempete financière...

ZRR_pigeon

Top contributeur
SARL de courtage d’assurances et de placements financiers au capital de 100 000 €, enregistrée à l’ORIAS sous le N° xxxxx

J'ai confié une bonne partie de mes économies (AV euros) a cette société. En cas de gros soucis financiers, quelles sont mes protections ? Est-ce éligible a la garantie des dépots de 100 000€ ? ou est-ce que cela ne concerne que les "banques" (de dépot?) ? ou est ce que banque vaut pour toutes banques (banque d'investissement ?).

Ensuite je vois d'autre société (leur concurrent en fait :langue:) de ce meme genre (SARL courtage blabla) et qui deviennent "banque". Qu'est ce que ca m'apporterait de plus ?

Bonsoir,

La SARL Trucmuche fait du courtage. Qu'il y ait ou non un intermédiaire entre l'assuré et la société d'assurances ne change rien.

L’AV est portée par une société d’assurances. Voir (la fin) de cette page.

ah oui c'est juste..le contrat est entre l'assureur et moi. et donc c'est 70K€ par personne-assureur.

ZRR_pigeon a dit:
ah oui c'est juste..le contrat est entre l'assureur et moi. et donc c'est 70K€ par personne-assureur.
Sauf si le courtier s'est mis l'argent dans la poche et qu'il ne l'a pas transmis à la compagnie d'assurances... mais vous le sauriez déjà. :clin-oeil:

oui d'autant que les cheques sont libellés directement a la société d'assurance.
du coup la seule incertitude, c'est l'encours de ce fonds (400millions), petit devant les encours des "gros".

et ce fond de garantie, je ne suis pas sur qu'il suffise si vraiment il venait a etre necessaire...

ZRR_pigeon a dit:
Sauf erreur il me semble que c'est 100.000€/client/Etablissement depuis le 1er janvier ?

ZRR_pigeon a dit:
et ce fond de garantie, je ne suis pas sur qu'il suffise si vraiment il venait a etre necessaire...

Oui, en cas de "tsunami financier" il est probable que ce fond serait très insuffisant pour pouvoir indemniser tout le monde à 100%

Cdt

Aristide a dit:
Sauf erreur il me semble que c'est 100.000€/client/Etablissement depuis le 1er janvier ?

exact , donc....pas de panique :shades:

Ne mélangeons pas tout. :clin-oeil:

Il faut distinguer les dépôts bancaires des contrats d’AV ; la garantie n’est pas de même montant.

Voir cette fiche [lien réservé abonné](qui confirme ce qui est précisé sur la page du site cBanque).

OK
Merci Vanille
Cdt

Les courtiers comme Hedios, Linxea, Altaprofits, etc... n'ont qu'un rôle d'intermédiaire, c'est le mammouth derrière qui a gobé tes économies.

Je ne comprends pas trop leur business model, car pour le même assureur (fonds euro) ils ont des UC différentes, tjrs chez le même assureur.
Ils proposent par ailleurs d'autres produits, hors AV (FCPI-FIP gérés par SG par exemple), ou intégrés aux AV (produits structurés gérés par Amundi ou Robeco).

En cas de pépin, il faut s'adresser aux dépositaires des titres.
Le courtier internet n'est pas plus responsable que le courtier du coin de la rue qui te refile un contrat pour l'assureur machin.

Pour la garantie, c'est très théorique. Le problème sera de toutes façons général rendant cette protection ridicule, et la solution... politique (courageuse ou pas).

Je rappelle que pas mal de clients anglais entre autres ont perdu leur pognon déposé (pas investi, nuance) dans des banques islandaises.

Retour