eco-prêt

dodo1

Contributeur régulier
bonjour,

on nous parles régulièrement des éco-prets pour de la rénovation thermique.

Mais finalement les banques mettent des bâtons dans les roues pour obtenir ce type de prêt car elle dise de rien gagner sur ce type de produit.

je suppose que je suis pas le seul a rencontrer ce problème.

Et? Vous désirez savoir quoi?

si certains ont rencontrer le même problème.

Bonjour,

J'ai contracté un éco prêt chez Solféa, la banque de gdf suez.

Je retiens qu'ils ne sont pas très rapides. Voici le déroulement de l'affaire :

début octobre : envoie de la demande de prêt
début novembre : acception de la demande
fin novembre : demande de déblocage des fonds
fin décembre : déblocage des fonds

Sur leur site ils parlent de réponse en 48h mais en fait, c'est seulement pour les prêts à 6%. J'ai remarqué qu'ils mettaient environ 3 semaines à ouvrir les courriers, ils répondent au email au bout de une semaine mais il sont à coté de la plaque. Pour le support téléphonique, ils répondent systématique qu'ils n'ont pas reçu vos correspondances.

Conclusion, l'éco prêt c'est bien quand on n'est pas pressé.

lfe a dit:
Bonjour,

J'ai contracté un éco prêt chez Solféa, la banque de gdf suez.

Je retiens qu'ils ne sont pas très rapides. Voici le déroulement de l'affaire :

début octobre : envoie de la demande de prêt
début novembre : acception de la demande
fin novembre : demande de déblocage des fonds
fin décembre : déblocage des fonds

Sur leur site ils parlent de réponse en 48h mais en fait, c'est seulement pour les prêts à 6%. J'ai remarqué qu'ils mettaient environ 3 semaines à ouvrir les courriers, ils répondent au email au bout de une semaine mais il sont à coté de la plaque. Pour le support téléphonique, ils répondent systématique qu'ils n'ont pas reçu vos correspondances.

Conclusion, l'éco prêt c'est bien quand on n'est pas pressé.

il préfère traité les dossiers plus rentable.

tu as demandé un prêt pour un chauffage gaz ?

dodo1 a dit:
tu as demandé un prêt pour un chauffage gaz ?

Oui chauffage gaz + fenêtres. Cependant le gaz n'est pas obligatoire même avec solféa, mais il faut 2 travaux pour avoir l'éco prêt ( ils appellent ça "bouquet").

lfe a dit:
Oui chauffage gaz + fenêtres. Cependant le gaz n'est pas obligatoire même avec solféa, mais il faut 2 travaux pour avoir l'éco prêt ( ils appellent ça "bouquet").

ok, moi aussi tu as quoi comme chauffage actuellement?

euh les Eco prêt à taux zéro, sont rémunérateurs pour les banque au même titre que le prêt à taux zéro plus, seulement ils sont rémunérés sous forme de crédit d'impôt pour la banque...c'est aussi pour cela qu'ils sont très contrôlés et l'Eco PTZ est techniquement très contraignant à monter et souvent source d'erreurs ou de retard.

c'est ma banque qui m'avait dit ça.

dodo1 a dit:
c'est ma banque qui m'avait dit ça.

quelqu'un peut dire la durée maximun d'eco-pret car ma banque me propose une durée de 36 à 120 mois.

Bonjour,

Dans le cas général votre banque a raison.

Mais si vous prenez l'option du bouquet d'au moins trois travaux et que votre banque l'accepte, la durée peut être portée à 15 ans.
Allongement durée Eco Prêt si bouquet 3 travaux économie énergie - Décret du 8 mai 2012

https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/30125/eco-ptz-allongement-de-la-duree-de-remboursement

Cdt

c'est ce que j'ai vu également ici [lien réservé abonné]

par contre je sais pas si le changement de chauffage électrique vers du gaz peut rentrer dans l'extension à 15 ans.

il me semble que l'éco-pret peut également être cumulable avec le crédit d'impôts.

Il me semble que oui.

Pour info, le gouvernement a durci le crédit d'impôt pour les fenêtres et pour une maison individuelle.
Jusqu'au 31 décembre dernier, il était possible de bénéficier du crédit d'impôt en ne changeant que les fenêtres. Désormais, il faut coupler avec d'autres travaux pour prétendre au crédit d'impôt.

[lien réservé abonné]

bonjour,

est ce que si tu présentes des devis à la banques et que tu fais pas ce type de travaux, est ce que cela pose problème ?

Bonjour,

Un devis est possible pour l'instruction du dossier

Mais, hormis pour les prêts personnels (consommation) qui n'ont pas pas d'affectation, les banques doivent demander un justificatif (factures - appels de fonds) pour mettre les fonds à disposition (directive aux banques pour lutter contre le travail au noir).

A fortiori c'est vrai pour les prêts réglementés dont les Prêts à Taux Zéro où c'est l’État qui paie les intérêts sous forme de crédit d'impôt.

De plus - normalement - et si la réglementation n'a pas été modifiée (?), dans les Prêts à Taux Zéro, c'est la banque prêteuse qui devrait payez directement les fournisseurs (pris au sens large).

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Un devis est possible pour l'instruction du dossier

Mais, hormis pour les prêts personnels (consommation) qui n'ont pas pas d'affectation, les banques doivent demander un justificatif (factures - appels de fonds) pour mettre les fonds à disposition (directive aux banques pour lutter contre le travail au noir).

A fortiori c'est vrai pour les prêts réglementés dont les Prêts à Taux Zéro où c'est l’État qui paie les intérêts sous forme de crédit d'impôt.

De plus - normalement - et si la réglementation n'a pas été modifiée (?), dans les Prêts à Taux Zéro, c'est la banque prêteuse qui devrait payez directement les fournisseurs (pris au sens large).

Cdt

admettons que j'ai un devis pour du chauffage et finalement je ne le fais pas, je ne débloquerait donc pas cette sommes.

est ce que cela posera problème.

Vous ne pourrez pas obtenir la mise à disposition des fonds et si vous ne faites pas les travaux qui feraient partie du bouquet sur lequel vous vous être engagés vous ne ne respecterez pas la réglementation PTZ.

Cdt

Aristide a dit:
Vous ne pourrez pas obtenir la mise à disposition des fonds et si vous ne faites pas les travaux qui feraient partie du bouquet sur lequel vous vous être engagés vous ne ne respecterez pas la réglementation PTZ.

Cdt

oui mais si je m'engage sur 3 travaux et finalement je n'en fais que 2, je débloquerais que le montant prévu pour 2 bouquets.

Non, vous ne respectez pas la règlementation et risquez de devoir remboursez les PTZ débloqués plus pénalités.

Cdt

Aristide a dit:
Non, vous ne respectez pas la règlementation et risquez de devoir remboursez les PTZ débloqués plus pénalités.

Cdt

ha ok.

pourtant les impots m'ont dit qu'il ne voyais pas les devis.

Retour