Échéancier avec plusieurs mises à disposition de fonds successives – Plusieurs échéances brisées – Contrôle Taux débiteur – Taux annuel...

Ticket initial publié le 12/10/2020 sur le blog
Bonjour,

Les précédents posts et applicatifs publiés sur le forum public ne permettaient que le contrôle du taux débiteur réellement appliqué en présence d’une seule première échéance brisée ; minorée ou majorée.

Ci-joint, je vous propose un autre applicatif qui permet de faire ce contrôle dans l’hypothèse de plusieurs mises à dispositions de fonds successives, donc avec possibilité de plusieurs échéances brisées que l’on trouve dans le cas d’une construction, acquisition en VEFA ou VAT par exemple.

Mais il permet aussi de contrôler tant les TAEG, TAEA et coût total du crédit « légaux » ( = avec les seules charges obligatoires) que ces même indicateurs « financiers » c’est à dire avec toutes les charges, qu’elles soient obligatoires et/ou facultatives.

Du fait de cette exhaustivité, dans leur supposée fonction de comparaisons d’offres concurrentes, principalement pour les plans de financements immobiliers qui – très souvent – contiennent plusieurs crédits aux caractéristiques différentes, et ainsi que déjà rappelé à de très nombreuses reprises, ces derniers « indicateurs financiers » sont plus pertinents que les premiers « légaux ».

Mais, l’un et l’autre, n’en restent pas moins imparfaits puisque, d’une part, le raisonnement se fait toujours prêt par prêt et non pas sur l’ensemble du plan de financement.

D’autre part l’apport personnel qui est un crédit que l’emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne, n’est pas du tout pris en considération.

Cdt

(fichier mis à jour le 7 décembre 2020)
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut