Echéance FCP GArantie Europe 2012, du contrat PLAN ASSUR HORIZON, Crédit Mutuel

PATY

Membre
Bonjour,

Nous venons de recevoir un courrier de la banque Crédit Mutuel, qui nous demande de choisir un nouveau support pour la partie du contrat AV en Unités de Compte.

Sans décision de notre part cette somme sera transférée à échéance sur le support Euro du contrat Plan ASSUR Horizon.

Je voulais savoir si ces changements de support pouvaient être facturés ou agrémentés de frais divers.

Peut-on envisager des verser le FCP sur un autre compte; (compte courant, PEL, etc)?

Pour info: La valeur liquidative du FCP est 25% inférieure à l'investissement de départ.

Ce type de transfert (FCP vers support Euro ou autres) est effectué sans frais a priori
Le transfert vers un autre compte (donc en dehors de l'enveloppe assurance vie) sera soumis à impôts + prélèvements sociaux le cas échéant (c'est à dire en cas de plus value ce qui ne semble pas être le cas)

Bonjour,
PATY a dit:
Je voulais savoir si ces changements de support pouvaient être facturés ou agrémentés de frais divers.

Changer de support c'est faire un arbitrage et il me semble qu'il soit payant au Crédit Mutuel (0.50% sur le montant arbitré). Cela devrait être écrit dans les conditions générales de votre contrat ou à défaut, demandez votre conseiller...
PATY a dit:
Peut-on envisager des verser le FCP sur un autre compte; (compte courant, PEL, etc)?
Oui, cela s'appelle faire un rachat partiel...

Dernière modification:
Excusez-moi, pour la moins value annoncée, elle est fausse. j'ai retrouvé l'infos sur ce produit, la vl est aujourd'hui à 154.29€. le code: Garantie Europe 2012 - FR0010378588

Connaissez-vous ce produit et si je vais réupérer plus que ma mise avec l'explication suivante;

L'objectif de gestion du Fonds GARANTIE EUROPE 2012 est, outre la garantie du capital investi sur la valeur liquidative du jeudi 21 décembre 2006, (hors commission de souscription) d'offrir, à l'échéance de la garantie le jeudi 06 décembre 2012, une participation de 70% à la performance de l'indice DOW JONES EURO STOXX 50 calculée comme suit : - chaque année, on constate le niveau atteint par l'indice à la fin des 4 trimestres et on retient le plus élevé, si le niveau retenu est inférieur au niveau de départ de l'indice, on retient le niveau de départ - à l'échéance, on calcule la moyenne de ces 6 valeurs - la performance moyenne de l'indice est égale à la progression de l'indice entre le 21 décembre 2006 et la moyenne ainsi calculée - on ne retient que 70% de cette performance moyenne.

Cordialement

syl20 a dit:
Bonjour,
Changer de support c'est faire un arbitrage et il me semble qu'il soit payant au Crédit Mutuel (0.50% sur le montant arbitré). Cela devrait être écrit dans les conditions générales de votre contrat ou à défaut, demandez votre conseiller...

Pas dans le cas d'un fonds à échéance (ou alors c'est franchement pas très réglo)

PATY a dit:
Excusez-moi, pour la moins value annoncée, elle est fausse. j'ai retrouvé l'infos sur ce produit, la vl est aujourd'hui à 154.29€. le code: Garantie Europe 2012 - FR0010378588

Connaissez-vous ce produit et si je vais réupérer plus que ma mise avec l'explication suivante;

Tu vas recevoir ton capital garanti (moins les frais) + 70% de la performance "moyenne" de l'indice, enfin ils ont une façon bien à eux de calculer une moyenne ;-)
Niveau de départ 31/12/06 : 4119,94
Niveau 2007 (au 30/06) : 4489,69
Niveau 2008,2009,2010,2011,2012 : 4119,94
(puisque le niveau de chaque fin de trimestre sur ces 5 années était en dessous du niveau de départ)
Moyenne de ces 6 valeurs : 4181,57
Performance moyenne de l'indice : 4181,57/4119,94-1=1.50%

Tu vas donc toucher 70% de cette performance soit le mirifique rendement de 1.05% sur 6 ans soit 0,17% annuels.
Comme je suppose que ça ne couvre même pas les frais tu vas pouvoir racheter sans avoir à payer d'impôts et prélèvements sociaux, c'est chouette.

Merci pour ta réponse,

Je constate encore une fois que les banques proposent des produits qui sont bénéfiques uniquement pour elles, le client est considéré comme un pigeon.

Cette banque est le Crédit Mutuel entre autre. Elle a proposé ce produit aprés récupération de l'assurance vie de mon papa. Si j'avais été présent j'aurai dabord négocié les frais ou placé cette argent sur un support Euro sans droit d'entré.

La conseillère de cette banque a réussi a pomper ainsi plus de 4000€uros de frais d'entré à ma maman, qui a une retraite de moins de 800€.

Je conseille à tous d'épauler leur vieux parents dans le domaine financier, pour éviter qu'ils se fasse dépouiller, même si beaucoup n'osent pas intervenir dans les affaires de leurs parents.

PATY a dit:
Merci pour ta réponse,

Je constate encore une fois que les banques proposent des produits qui sont bénéfiques uniquement pour elles, le client est considéré comme un pigeon.

Pas toujours mais ça arrive, ça dépend beaucoup de la conscience professionnelle du commercial, mais ce n'est pas propre aux banques, tu peux voir la même situation chez ton garagiste ou un vendeur de fringues ("ce costume vous va trrrès bien, il est fait pour vous !")

robert05 a dit:
Tu vas recevoir ton capital garanti (moins les frais) + 70% de la performance "moyenne" de l'indice, enfin ils ont une façon bien à eux de calculer une moyenne ;-)
Niveau de départ 31/12/06 : 4119,94
Niveau 2007 (au 30/06) : 4489,69
Niveau 2008,2009,2010,2011,2012 : 4119,94
(puisque le niveau de chaque fin de trimestre sur ces 5 années était en dessous du niveau de départ)
Moyenne de ces 6 valeurs : 4181,57
Performance moyenne de l'indice : 4181,57/4119,94-1=1.50%

Tu vas donc toucher 70% de cette performance soit le mirifique rendement de 1.05% sur 6 ans soit 0,17% annuels.
Comme je suppose que ça ne couvre même pas les frais tu vas pouvoir racheter sans avoir à payer d'impôts et prélèvements sociaux, c'est chouette.

Bonjour Robert05,

J'ai évoqué avec le conseiller de récupérer sur le compte courant le montant du FCP, il me dit que cela est considéré comme un rachat sur le contrat.

Le conseiller me dit également que le contrat d'AV Plan Assur Horizon est composé de 2 FCP; FCP Garantie 2014 et FCP Garantie Europe 2012 (FR 0010378588) dont l'échéance pour ce dernier et le 06 décembre 2012, et que si je veux récupérer sur le compte courant le montant initial (puisque Garantie) cette somme sera débitée proportionnellement sur les deux supports puisqu'il sont sur le même contrat.

Dans le courrier que nous avons reçu, il n'est proposé que le réinvestissement sur le contrat plan assur Horizons en choisissant un ou plusieurs supports d'investissement. Je rappelle que l'AV a été ouverte mi 2006 et quelle est composée de ces 2 FCP en UC uniquement.

Cdt

PATY a dit:
Bonjour Robert05,

J'ai évoqué avec le conseiller de récupérer sur le compte courant le montant du FCP, il me dit que cela est considéré comme un rachat sur le contrat.

Le conseiller me dit également que le contrat d'AV Plan Assur Horizon est composé de 2 FCP; FCP Garantie 2014 et FCP Garantie Europe 2012 (FR 0010378588) dont l'échéance pour ce dernier et le 06 décembre 2012, et que si je veux récupérer sur le compte courant le montant initial (puisque Garantie) cette somme sera débitée proportionnellement sur les deux supports puisqu'il sont sur le même contrat.

A l'échéance du FCP 2012 les fonds seront transférés sur le support Euro du contrat.
Libre à toi de laisser cette somme investie sur ce support euros ou d'effectuer un rachat partiel. Dans ce cas tu demandes le rachat de 100% du support euros, et tu ne laisses sur le contrat que les fonds investis sur le FCP 2014.

Re bonjour,

J'ai une question concernant ce rachat partiel de ce FCP à date de l'échéance, faut-il faire ce courrier en LRAR (Lettre Recommandé avec
Accusé Réception).

Cordialement

PATY a dit:
Re bonjour,

J'ai une question concernant ce rachat partiel de ce FCP à date de l'échéance, faut-il faire ce courrier en LRAR (Lettre Recommandé avec
Accusé Réception).

Cordialement

La procédure à suivre pour la demande de rachat doit être spécifiée dans les conditions générales de ton contrat. Il faut les lire et les appliquer. A priori pas besoin de LRAR, ce n'est pas une mise en demeure, vois ça comme un virement : tu ne fais pas de LRAR pour demander un virement ? Bah là non plus.

Bonjour,

J'ai eu le Conseiler en ligne, mais je n'ai pu avoir la performance du fond €uro sur Plan Assur Horizons.

Qqu'un connait-il les performances pasées du fond €uro de ce contrat AV du Crédit Mutuel?

Sous quel delais, je peux obtenir le rachat aprés que le FCP soit arrivé sur le fond euro de l'assurance vie, si je fais la demande aujourd'hui dans mon courier?
CDT

PATY a dit:
Bonjour,

J'ai eu le Conseiler en ligne, mais je n'ai pu avoir la performance du fond €uro sur Plan Assur Horizons.

Quelqu'un connait-il les performances pasées du fond €uro de ce contrat AV du Crédit Mutuel?

D'après le site VotreArgent.fr [lien réservé abonné] ce fonds a distribué un rendement de 2.90% en 2011

PATY a dit:
Sous quel delais, je peux obtenir le rachat aprés que le FCP soit arrivé sur le fond euro de l'assurance vie, si je fais la demande aujourd'hui dans mon courier?
CDT

Un rachat sur un fonds euros ne prend normalement pas très longtemps (il n'y a pas de date de valorisation à attendre comme sur certaines fonds à valorisation hebdomadaire ou mensuelle). Selon la compagnie d'assurance, de 48h à 1 semaine grand maximum je dirais.

Retour