Dois Je rembourser mon prêt ou acheter? avis

nicestyle

Nouveau membre
Bonjour,
Je me présente je suis un jeune actif de 25 ans qui habite à nice.
Je viens de faire l'acquisition d'un appartement il y a 2 mois, que je loue en meublé a 550€ par mois HC.
Pour ca , j'ai du emprunter sur 12 ans ( 7 ans T% fixe, puis 5ans T%variable) à un taux de 3.10% avec assurance.
Je rembourse donc actullement depuis 1 mois 520€ par mois , la totallité de mon emprunt s'élève a 60.000€.
"malheuresement" un décès familial m'a fait touché 45.000€ , il ne me resterait donc que 15.000€ a rembourser , sachant que vivant encore chez ma mère j'ai la possibilité de mettre chaque mois environs 700-900€ de coté.
En une année je met en moyenne 10.000-12.000€ , je peux donc solder mon emprunt d'ici plus ou moins un an.

Voici donc ma question :
Devrais je rembourser par anticipation mon prêt ( environs 800€ de frais selon mon banquier) ,plutot garder cette somme pour réinvestir dans de l'immobilier , ou placer mon argent sur un compte , je ne veux pas que cette soit bloquée.

Merci d'avance de vos conseils avisés
Le nicois

Bonjour,

nicestyle a dit:
Voici donc ma question :
Devrais je rembourser par anticipation mon prêt ( environs 800€ de frais selon mon banquier) ,plutot garder cette somme pour réinvestir dans de l'immobilier , ou placer mon argent sur un compte , je ne veux pas que cette soit bloquée.

Ci-joint post et applicatif qui pourrait peut-être vous aider dans votre réflexion.

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...t-ou-bien-avec-son-epargne-1ere-partie.13540/

( environs 800€ de frais selon mon banquier)
L'indemnité de Remboursement Anticipé (IRA) est réglementée par le code de la consommation comme suit:

"Un semestre d'intérêts au taux moyen du prêt sur le capital effectivement remboursé avec un plafond de 3% sur le capital restant dû avant remboursement"

Actuellement vous payez des intérêts au taux de 3,10% et votre solde est voisin de 60.000€ (***)

Si vous procédez à un remboursement anticipé de 45.000€ l'IRA sera calculée comme suit :

+ Un semestre dintérêts = 45.000€ x 3,10% / 2 = 697,50€

+ Plafond de 3% = 60.000€ x 3% = 1.800€ (***)

(***) Calcul à affiner en fonction du solde exact au moment de votre remboursement.
De toutes façons ce dernier calcul n'est que théorique dans votre cas puisqu'il ne pourrait jouer que si le taux de votre crédit était suprieur à 6%

Pour ce qui vous concerne, l'IRA maximale serait donc de 697,50€

Cordialement,

Retour