cl12 a dit:
Bonjour,
Pour tout ceux et celles qui en sont à activer leur Digipass du Crédit Mutuel, j'ai créé une documentation pour vous aider (que j'espère pouvoir importer ci-dessous). L'idée d'origine était de permettre à ma maman de 81 ans qui ne connait rien à l'informatique et à la technologie en général de pouvoir activer (puis utiliser) cet appareil qui n'a malheureusement pas été conçu manifestement pour être utilisé par des personnes âgées.
Si cela peut vous aider, c'est super !
cl12 a dit:
Le Digipass ne coûte que 29€ une seule fois et plus besoin de téléphone, c'est un décodeur de QRcode qui n'est connecté à rien du tout, somme toute un outils bien sympa mais qui demande une certaine dextérité qui fait défaut aux personnes âgées, un projet un peu bâclé sans doute.
Bonjour,
le digipass est évidemment gratuit pour les clients n'ayant pas de téléphone compatible, voire pas de smartphone du tout. J'en connais plein qui l'ont, et je recommande :
-il est minuscule
-il est indépendant d'un smartphone
-il est très simple à utiliser
-il est gratos.
Gratos? Oui, la banque impose par la loi la DSP2, mais n'a pas le droit d'imposer la vente à un client, et comme ceux qui passaient la 2FA par validation SMS, ne peuvent se voir refuser l'accès à l'interface web sous prétexte d'absence d'appli, et surtotu qu'ils ont largement le droit de faire sans appli, mais avec accès ordinateur, sans payer plus cher. De plus, la banque n'a pas le droit de forcer une vente, ni d'interdire à son client une fonctionnalité qu'il a déjà
l'avantage énorme du digipass : éviter le bordel de mises à jour des smartphones.
Le saviez vous?
Avant 2030, GOogle donnera aux banques, et encouragera celles ci à exiger, pour leur appli, que le téléphone dispose ab-so-lu-ment de la dernière version de l'application.
Ceci indique qu'un android ou ioS pas à jour, c'est "prenez la porte".
Et comme les tels, pour beaucoup, n'avaient pas les maj pendant plus de cinq ans, forcément, ça va coincer.
L'EU a forcé les vendeurs à passer à 7 ans de support (5 ans après 2 ans de commercialisation), mais fallait réagir il y a quinze ans.
La banque est le relationnel qu'on a généralement sur le plus long terme, souvent plus de vingt ans
vous vous imaginez changer d'appareil constamment puisque le AppStore/ Playstore vous jette "version incompatible avec votre appareil, veuillez mettre à jour votre terminal" , càd un abonnement au matériel. Oui. En plus de l'abonnement mobile à vos frais.
Ben le digipass donné gratos à coté, c'est la moindre des choses. C'est diviser pour mieux régner plutot que mettre tous ses oeufs dans le meme smartphone.
Pour ma part, j'ai zéro appli bancaire, car pour rien au monde je ne possèderai de smartphone : j'en ai eu un il y a bien longtemps, je l'ai rendu quand j'ai compris qu'il appartenait aux autres, à mes frais, alors devenu un déversoir à application pour faire plaisir aux autres. J'ai dit "stop", plus jamais. La banque la première.
Pour moi gérer une banque sur smartphone est une très belle imprudence, mais c'est que mon avis.