Dividende en actions vs dividende en numéraire

Le Verrier

Contributeur
Bonjour,

Comme en juin dernier, FP propose à ses actionnaires l'option du versement de son dividende en actions.

D'une façon générale, lorsqu'un titre que j'ai en portefeuille (c'est le cas avec FP) propose cette option, j'ai tendance à la choisir à partir du moment où le prix proposé est inférieur à mon PRU. Outre le fait que ça permet de faire baisser celui-ci (même si ce n'est parfois que très légèrement), c'est aussi une opportunité pour se procurer de nouvelles actions à un prix inférieur à leur cours sur le marché sans payer de frais de courtage ni de TTF... et d'avoir plus de dividende la fois suivante, un petit effet boule de neige quoi...

Pour revenir au cas de FP, le prix des nouvelles actions proposées est de 35,63 €, soit un prix inférieur non seulement à mon PRU qui est actuellement de 42,35 €, mais aussi à leur plus bas 1 an qui est de 36,92 €. J'ai donc choisi cette option.

Et vous, quelle est votre pratique dans ce genre de situation ?

Le Verrier a dit:
Et vous, quelle est votre pratique dans ce genre de situation ?

tout dépend de l'action et de l'objectif....

je le fais sur les actions que je "buy and hold " pour jouer les dividendes à long terme

Il faut bien comprendre que lorsqu'une entreprise paye le dividende en actions, elle ne paye pas vraiment de dividendes.

La boîte ne sort pas de cash pour vous le donner. Elle émet de nouvelles actions, gratuites si vos dividendes vous permettent d'empocher une ou n actions.

Du coup, le plus de dividendes la fois suivante, ça dépend. Car il faudra payer des dividendes à un nombre croissant d'actions.

Votre gain (votre dividende on pourrait même dire) lors d'une telle opération, c'est effectivement la décote à l'achat.

Dans l'autre sens exercer l'option en cash ne vous empêchera pas d'être dilué.

Vos remarques sont justes, RamonLacheminée.

C'est vrai qu'à première vue, l'attribution d'un dividende en actions peut apparaître comme une opération gagnant-gagnant pour la boîte qui le délivre comme pour ses actionnaires mais les autres points que vous soulevez sont également à prendre en compte.

Malgré le contexte actuel concernant les cours du pétrole, y a-t-il cependant quelque chose à craindre avec une boîte comme FP (qui, pour revenir aussi à ce qu'a écrit Buffeto, est une de mes lignes "buy and hold") ? Certes, en bourse, il y a toujours un risque, quelle que soit la boîte dans laquelle on investit, mais si on veut n'en prendre aucun, on met son argent sur un Livret A...

Voilà : la question à se poser est bien : est ce que je renforcerais à ce prix ?
Au cours actuel, pas au prix d'exercice de l'option, car la décote est un cadeau fait avec votre argent (à savoir un dividende en cash qui couterait plus cher à Total)

Oui il y a des choses à craindre sur les majors pétrolières. Regardez Royal Dutch Shell par exemple : ils viennent de jeter l'éponge dans l'arctique après avoir investi des milliards. Total a fait également des milliards d'investissements qui ne seront pas rentabilisés aux cours actuels du baril.
Après il y a la couverture du dividende par les cash flows (Total, en versant en action, se remet dans les clous), le coût d'extraction, etc...

Le cours du baril ne remontera pas rapidement, à moins d'une succession de bonnes nouvelles sur la conjoncture mondiale (les émergents, la croissance en CHine, aux US, en Europe etc), or on assiste au contraire en ce moment.

Par contre, Total est dans les startings blocs pour l'Iran, ce qui est un point positif.

Bref, bcp de paramètres, même si Total est une valeur bon père de famille, on ne peut pas y investir les yeux fermés.

Comme c'était prévu, FP propose à nouveau un dividende en actions, avec un prix qui est cette fois de 39,77 €.

J'opte encore pour le dividende en actions, ce qui me fera une action en plus (pour seulement 0,24 €, je loupe une deuxième action supplémentaire :confus:).

Mon PRU sur FP est actuellement de 42,25 €. Avec cette action en plus, il sera de 42,23 €.

Raisonner à partir de son PRU n'a strictement aucun sens. Autant comparer avec l'âge de votre perroquet. Si vous avez un PRU à 100, que le cours est à 50 et que l'action est proposée à 75, vous allez souscrire au motif que ça fait baisser votre PRU ? Vous voyez bien que c'est totalement absurde.

Le seul critère qui importe c'est le cours de l'action. Si le prix des actions proposées est inférieur au cours on a intérêt à opter pour le dividende en actions, s'il est supérieur on a intérêt à opter pour du numéraire. C'est pourquoi il vaut toujours mieux attendre le dernier moment pour opter. Mais en général les sociétés appliquent une décote confortable pour susciter l'intérêt des actionnaires, et on a quasiment toujours intérêt à opter pour des actions, sauf chute brutale du cours.

En fait économiquement c'est strictement équivalent à une petite augmentation de capital.

Juloup a dit:
Raisonner à partir de son PRU n'a strictement aucun sens.

Disons que c'est pour moi un repère... Je n'en fais pas un dogme. Si j'avais un PRU de 30 € et si le prix proposé était de 35 € (comme c'était le cas en octobre), je pense que j'en prendrais également sans trop hésiter.

Juloup a dit:
Le seul critère qui importe c'est le cours de l'action. Si le prix des actions proposées est inférieur au cours on a intérêt à opter pour le dividende en actions, s'il est supérieur on a intérêt à opter pour du numéraire. C'est pourquoi il vaut toujours mieux attendre le dernier moment pour opter. Mais en général les sociétés appliquent une décote confortable pour susciter l'intérêt des actionnaires, et on a quasiment toujours intérêt à opter pour des actions, sauf chute brutale du cours.

Dans le cas précis de FP, les actionnaires ont jusqu'au 06/01 pour faire leur choix, pour une livraison le 14/01. En huit jours, il peut parfois se passer beaucoup de choses en bourse... mais c'est la même chose lorsque vous achetez des actions de manière "classique" : pouvez-vous savoir quel sera le cours de ces actions huit jours après que vous les ayez achetées ?

Retour