dilemme rentabilité / sécurité

bibs

Membre
bonjour,

J'arrive au terme des 8 ans de mon assurance vie, contractée comme beaucoup de personne, pour ma retraite.
Après la démission de mon conseiller, je me rend compte que le bureau de courtage se trouve à Toulouse, le siège à la Défense et mon nouveau conseiller à Paris .... j'habite dans le nord est de la France .... a part mes relevés annuels, plus de nouvelle ....

Plus trop rassuré par ce bureau de courtage, je décide donc de souscrire une autre assurance vie auprès de la GMF (actuellement frais de dossier et de versement offert).

Et c'est en comparant les offres que se pose mon problème ....

Assurance vie actuelle : 60% de fonds en euros, le reste en action pour un "bénéfice" net en 8ans de 900€ .... (avec des gains et pertes à vous donner le vertige .... :confus:)

Assurance vie GMF : 100% fonds en euros, pour un rendement d'environ 3% ..... soit un bénéfice d'environ 200€ (estimation bien sur) .....

Je me pose donc la question vu ces chiffres, dois-je garder mon assurance vie actuelle et envisager plus de sécurité quelques années avant ma retraite ? ou au contraire privilégier la proximité d'un conseiller et une sécurité optimale (encore que ....), suis-je trop confiant ou trop frileux ? y'a t'il lieu de s'inquiéter ?

Cordialement

bibs a dit:
Je me pose donc la question vu ces chiffres, dois-je garder mon assurance vie actuelle et envisager plus de sécurité quelques années avant ma retraite ?

étant donné que ton AV a 8ans ca serait dommage de ne pas la garder pour profiter à plein de l'antériorité fiscale .
la plupart des AV pilotées diminuent le risque au fur et à mesure que la retraite s'approche , c'est à mon avis un bon compromis .
ou au contraire privilégier la proximité d'un conseiller et une sécurité optimale (encore que ....), suis-je trop confiant ou trop frileux ? y'a t'il lieu de s'inquiéter ?

la proximité du conseiller n'est pas , pour moi , un critère de meilleure efficacité.....

merci pour la réponse rapide.

Tu parles d'AV "pilotées" ou les risques diminuent, justement je me demande s'il y'a encore un pilote dans l'AV(ion) ! les placements en action ne nécessitent ils pas des arbitrages ? se font ils automatiquement ? mon inquiètude et que mon argent ne soit plus "géré"

bibs a dit:
justement je me demande s'il y'a encore un pilote dans l'AV(ion) !

tout dépend de la compagnie qui gère tes contrats
les placements en action ne nécessitent ils pas des arbitrages ? se font ils automatiquement ? mon inquiètude et que mon argent ne soit plus "géré"

en général il y a un arbitrage par an mais ce ne sont pas des actions en direct qui sont gérées . donc la fluctuation quotidienne est souvent négligeable .

mon contrat est un contrat cristalliance vie de chez Skandia, vendu par un commercial de chez omnium finance (je connais déjà les avis sur omnium :triste:)

Si je comprends bien le mieux a faire serait de laisser courir et d'annuler mon RDV avec la GMF .....

bibs a dit:
Si je comprends bien le mieux a faire serait de laisser courir et d'annuler mon RDV avec la GMF .....

le laisser courir certes ....mais tu peux aussi en ouvrir un second avec des caractéristiques différentes à la GMF pourquoi pas?

justement après réflexion c'est exactement ce que je pensais faire, ouvrir une AV en fonds en €, surveiller celle actuelle, si ça se complique je peux toujours virer mes fonds ...
Merci de m'avoir aidé a prendre une décision !

je serais toi j'en ouvrirai une dans une banque en ligne et non à la GMF, car à mon avis tu risques d'avoir des frais sur tes versements ultérieurs.....

Retour