Fortuneo Difficultés pour remplir demande transfert PEA

kool88

Membre
Bonjour,

J'ai souhaité remplir en ligne une demande de transfert de mon PEA vers Fortuneo où je détiens déjà un CTO et un compte bancaire.
Le formulaire de Fortuneo demande de remplir l'IBAN (ou RTI) du PEA sensé, selon eux, se trouver sur le relevé de portefeuille de la banque qui détient mon PEA.
Or ma banque ( CA Ile de France) m'indique , sur les relevés, juste un numéro comportant 11 chiffres dont le format ne correspond pas à celui attendu par Fortuneo.
D'autre part dans mon espace client du CA Ile de France la seule demande de RIB telechargeable concerne le compte bancaire mais aucun compte d'investissement.
le message suivant est affiché
Les comptes n'apparaissant pas dans la liste ne sont pas éligibles à l'édition d'un RIB

Est-ce que le CA Ile de France rend volontairement difficile d'accès des données indispensables à un transfert de PEA vers un autre établissement ?

Dernière modification:
Hello @kool88 ,

Chez Boursobank, j'ai bien un IBAN complet pour mon PEA. Différent de celui de mon compte courant.

Bonjour, il faut demander au ÇA de vous transmettre le RIT IBAN de ce PEA en précisant que c’est en vue d’un transfert. Le RIT des PEA et CTO n’est pas diffusé pour éviter que les gens ne tentent de faire des virements qui ne pourraient pas aboutir.

Tu peux essayer sur le site des impôts, d’accéder au fichier FICOBA et faire une demande pour obtenir la liste des comptes dont tu es titulaire, y compris le PEA, pour voir si le CA Ile de France fourni le RIB à cette occasion.
Ça prend quelques jours mais certainement moins longtemps que le transfert.

A titre d’information, j’ai transféré mon PEA et mon CTO de Bourse Direct vers BoursoBank et pour le même cirque la même raison, cela a mis 4 mois…

[lien réservé abonné]

PS: des membres du forum qui ont fait une demande FICOBA avec un PEA chez Bourse Direct peuvent nous renseigner.

Dernière modification:
CHARDON a dit:
Bonjour, il faut demander au ÇA de vous transmettre le RIT IBAN de ce PEA en précisant que c’est en vue d’un transfert.
A partir du moment où on leur indique que c'est pour le mettre ailleurs, j'imagine qu'ils le feront sans montrer beaucoup d'empressement.
Est-ce qu'il y a aussi un IBAN lié au compte espèces rattaché au PEA ?

Il y a 2 semaines, j’ai reçu immédiatement un rit de pea fortuneo en leur confirmant que c’était pour un transfert sortant. Il n’y a pas de compte espèces relié à un pea : c’est une poche espèces interne au pea : pas de rib spécifique donc

CHARDON a dit:
Il y a 2 semaines, j’ai reçu immédiatement un rit de pea
A quoi ressemble un RIT de PEA car je ne le trouve dans aucun document (papier) que m'envoie le Crédit Agricole.

Est ce que c'est de la forme

FRXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXX (FR suivi de 25 chiffres) ?

Bonjour,
kool88 a dit:
Or ma banque ( CA Ile de France) m'indique , sur les relevés, juste un numéro comportant 11 chiffres dont le format ne correspond pas à celui attendu par Fortuneo.
Possiblement le Relevé d'Identité Titres, c'est non standardisé contrairement à l'IBAN (longueur entre 14 et 34 caractères, 27 pour la France dont les 2 premiers sont FR).

Que répond Fortuneo au fait que vous n'avez pas le numéro ?

Peut être de mettre des 0 au niveau de l'IBAN pour contourner l'étape et fournir un relevé de titres à jour (sans garantie) ?

Chez Fortuneo les IBAN/ RIT qu'ils m'ont fournis pour PEA et PEA/PME n'ont aucun rapport avec les numéros de compte apparaissant sur les relevés : ce n'est pas comme un compte courant où on peut reconstituer l'IBAN
FR, Etab, agence, compte, clé ..

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Que répond Fortuneo au fait que vous n'avez pas le numéro ?

Peut être de mettre des 0 au niveau de l'IBAN pour contourner l'étape et fournir un relevé de titres à jour (sans garantie) ?
Pour le moment Fortuneo n'a pas encore répondu à mon courriel à ce sujet (délai de réponse 48 h).
j'ai simplement voulu faire la demande de transfert de PEA, en ligne, depuis mon espace-client Fortuneo et c'est là que je suis resté bloqué car ils demandent un numéro standardisé qui ne correspond pas au format du numéro de mon PEA chez CA.
il me parait risqué pour le bon déroulement de l'opération de compléter les "trous" avec des zéros, des X, ou n'importe quoi

Bonjour
kool88 a dit:

Philbox a dit:
j’ai transféré mon PEA et mon CTO de Bourse Direct vers BoursoBank et pour le même cirque la même raison, cela a mis 4 mois…
Il y a quelques années j’ai fait transférer mon PEA de Bourse Direct vers Fortuneo. BD ne fournissant pas de RIB, j’ai mis dans les cases le RIB global (qui sert à faire des versements) et en "texte libre" mon Nº de client BD. Le tranfert s’est bien passé, en 2 mois.

mvhrb888 a dit:
Bonjour

Il y a quelques années j’ai fait transférer mon PEA de Bourse Direct vers Fortuneo. BD ne fournissant pas de RIB, j’ai mis dans les cases le RIB global (qui sert à faire des versements) et en "texte libre" mon Nº de client BD. Le tranfert s’est bien passé, en 2 mois.

Les formulaires sont différents d’une banque à une autre. J’ai également mis le numéro de compte lors de ma demande de transfert qui n’était pas un RIB.

Au bout d’un peu plus de trois mois, j’ai fini par obtenir un RIB mais pas de la part de Bourse Direct, je ne sais pas si cela a fait la différence mais la situation s’est débloquée.

Philbox a dit:
Les formulaires sont différents d’une banque à une autre.
Oui, c’est peut-être le petit avantage de Fortuneo par rapport à Boursobank. Celle-ci a tellement perfectionné ses procédures en ligne qu’on ne peut pas y ajouter des informations en dehors des cases, alors que dans la procédure Fortuneo il fallait imprimer le fomulaire pour le signer puis le numériser. Il était donc possible d’ajouter des commentaires.

Voici la réponse de Fortuneo

reponsefortuneo.jpg

Je suis donc complètement tributaire du bon vouloir du Crédit Agricole !

mvhrb888 a dit:
Oui, c’est peut-être le petit avantage de Fortuneo par rapport à Boursobank. Celle-ci a tellement perfectionné ses procédures en ligne qu’on ne peut pas y ajouter des informations en dehors des cases, alors que dans la procédure Fortuneo il fallait imprimer le fomulaire pour le signer puis le numériser. Il était donc possible d’ajouter des commentaires.

A la différence que le service client m’a régulièrement tenu informé par mail de l’avancement du transfert et des différentes relances effectuées par BoursoBank. Avec le numéro de compte BD et un petit logiciel pour la clé, on peut faire son propre RIB…

Vu la réponse de Fortuneo reçu par kool88 dans le message précédent le mien, visiblement Fortuneo n’a pas l’intention de s’en occuper. 😏

Dernière modification:
Retour