Detourner des fonds d'un compte BNP

Vinpourcent

Contributeur régulier
J'evoquais une fois cette procedure de virement "par courrier" choquante en 2023. Ici un client s'est fait substituer (au centre de tri?) le RIB inclus dans le courrier facilement identifiable puisqu'adressée à la banque, et l'argent a été detourné (32000€ , une paille, pas même un SMS DSP2)
Je sais que PSA fait de même, et j'aimerais une liste claire des banques qui compromettent encore la securité de façon aussi grossière
Ahttps://www.lemonde.fr/argent/article/2023/05/08/quand-la-banque-perd-votre-epargne_6172468_1657007.html

Personne ne peut avoir cette liste et déjà cette histoire est étrange…

Un ordre de virement par papier n’est normalement jamais honoré. Puisqu’il n’est pas confirmé à la DSP2.

Une banque se doit de donner des informations sur le bénéficiaire en cas de faute dans le virement. Ici c’est indiqué que ce n’est pas le cas, ce qui est illégal.

Finalement cette histoire semble lacunaire ou au pire fausse pour critiquer des services bancaires.
Le monsieur n’a qu à assigner la banque au tribunal et il gagnera… fin de l’histoire.

J'imagine mal un journal comme lemonde prendre le risque de citer la BNP pour illustrer une faille de sécurité majeure sans avoir vérifié avant...

Vinpourcent a dit:
J'imagine mal un journal comme lemonde prendre le risque de citer la BNP pour illustrer une faille de sécurité majeure sans avoir vérifié avant...
Pas moi...

AlbertoWin a dit:
Personne ne peut avoir cette liste et déjà cette histoire est étrange…

Un ordre de virement par papier n’est normalement jamais honoré. Puisqu’il n’est pas confirmé à la DSP2.

Une banque se doit de donner des informations sur le bénéficiaire en cas de faute dans le virement. Ici c’est indiqué que ce n’est pas le cas, ce qui est illégal.

Finalement cette histoire semble lacunaire ou au pire fausse pour critiquer des services bancaires.
Le monsieur n’a qu à assigner la banque au tribunal et il gagnera… fin de l’histoire.

Ou alors failles de dilligances du banquier?

Dans le Monde, tout est faux, même la date !
(mais ce n'est pas de moi)

En ce qui me concerne pour PSA (distingo), beneficiaire ajouté par courrier (à leur requete) et virement qui suivi sans plus de DSP2
Cette procedure de confirmation de l'ordre estt'elle finalement obligatoire pour la banque? Je realise tjs sans chez PSA! Et pas des petits montants!

Edit lien de l'article
[lien réservé abonné]

Mr_Chiffre a dit:
Ou alors failles de dilligances du banquier?
Surtout que la convention de compte est clair. L’envoi par courrier n’est pas valable pour l’émission d’un virement et le téléphone nécessite la validation par authentification forte…

Donc si tel est arrivé on est hors contrat…

AlbertoWin a dit:
Surtout que la convention de compte est clair. L’envoi par courrier n’est pas valable pour l’émission d’un virement et le téléphone nécessite la validation par authentification forte…

Donc si tel est arrivé on est hors contrat…
Ce qui veux dire pour le banquier ?

Mr_Chiffre a dit:
Ce qui veux dire pour le banquier ?
Que ce qu’il a fait provient d’un accord avec le client ou que ce dernier a outrepassé ses prérogatives.

Vinpourcent a dit:
En ce qui me concerne pour PSA (distingo), beneficiaire ajouté par courrier (à leur requete) et virement qui suivi sans plus de DSP2
Cette procedure de confirmation de l'ordre estt'elle finalement obligatoire pour la banque? Je realise tjs sans chez PSA! Et pas des petits montants!

Edit lien de l'article
[lien réservé abonné]

S'agissant de virement papier, on est hors du champ d'application de la DSP2 donc pas besoin de validation dans le sens réglementaire du terme sur ces ordres là. Charge à la banque d'appliquer ses propres process de validation pour les ordres de virement hors DSP2

Vinpourcent a dit:
J'evoquais une fois cette procedure de virement "par courrier" choquante en 2023. Ici un client s'est fait substituer (au centre de tri?) le RIB inclus dans le courrier facilement identifiable puisqu'adressée à la banque, et l'argent a été detourné (32000€ , une paille, pas même un SMS DSP2)
Je sais que PSA fait de même, et j'aimerais une liste claire des banques qui compromettent encore la securité de façon aussi grossière
Ahttps://www.lemonde.fr/argent/article/2023/05/08/quand-la-banque-perd-votre-epargne_6172468_1657007.html
Bonjour,
perso, je ne saurais pas quelle adresse mettre sur l'enveloppe en lettre simple ?
Pour la banque postale il existe des enveloppes pré-adressées qui doivent passer par les centre des TRI et qui sont parfaitement identifiables.
Le problème doit être ailleurs.

L'adresse pour ce type de courrier est celui du siege
BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens, 75009 Paris
Kephset a dit:
S'agissant de virement papier, on est hors du champ d'application de la DSP2 donc pas besoin de validation dans le sens réglementaire du terme sur ces ordres là. Charge à la banque d'appliquer ses propres process de validation pour les ordres de virement hors DSP2
À quoi bon la securisation par DSP2 si certaines banques conservent de grossieres façons de la detourner?
Au moins "ajout d'un nouveau beneficiaire" devrait etre obligatoirement securisé, et ça l'est pour la plupart des banques

Vinpourcent a dit:
L'adresse pour ce type de courrier est celui du siege
BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens, 75009 Paris

À quoi bon la securisation par DSP2 si certaines banques conservent de grossieres façons de la detourner?
Au moins "ajout d'un nouveau beneficiaire" devrait etre obligatoirement securisé, et ça l'est pour la plupart des banques
Sauf quand ladite personne préfère utiliser des moyens obsolètes et fraudables pour contacter sa banque.
Encore une fois, l'envoi d'un courrier n'est pas mentionné dans les conventions de compte et cela vient donc d'un accord entre eux. Après il ne faut pas s'étonner des conséquences...

Tu raisonnes à l'envers. PSA m'a demandé de procéder ainsi, et tout semble indiquer que la BNP tout au moins le permet, ce qui est suffisant pour constituer la brèche. Du moment que la banque accepte le procédé, la faille est là

Les virements papiers remis en agence, déposés dans la boîte de l'agence, par fax... sont encore acceptés dans les banques physiques même si elles tentent de dissuader les clients de les réaliser (tarif des virements papiers qui augmentent chaque année).
Si un client ne peut pas se déplacer et n'a pas d'accès en ligne (l'illectronisme existe), alors il faut passer par d'autres fonctionnements dont certains totalement obsolètes.

C'est la même chose pour les paiements par carte par téléphone, ça ne devrait plus exister mais pourtant ça existe parce que certains ne peuvent pas faire autrement. Et là encore la DSP2 ne s'applique pas.

Pour continuer sur ce post, même problème, un ordre de virement envoyé par lettre simple puis falsifié, réponse de la cour de cassation (autant dire jurisprudence) :
Pourvoi n° 21-19.289 [lien réservé abonné]
Ne constitue pas une opération autorisée un ordre de virement régulier lors de sa rédaction mais dont le numéro IBAN du compte destinataire a été ultérieurement modifié par un tiers à l'insu du donneur d'ordre.
PAR CES MOTIFS, la Cour :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce que confirmant le jugement, elle déboute M. et Mme de leur demande de remboursement de la somme de 100 000 euros par la société la Banque postale et de leur demande de dommages-intérêts pour préjudice moral, l'arrêt rendu le 10 mars 2021, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ;

Remet, sur ces points, l'affaire et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant cet arrêt et les renvoie devant la cour d'appel de Paris autrement composée ;
Condamne la société la Banque postale et la société ING Belgique aux dépens ;
Franchement je laisse peu de temps à toutes les banques de refuser tous les virements par papier...

Retour