Des chiffres, rien que des chiffres !

Sans

Contributeur régulier
Ok, c'est de Touati, l'alarmiste ! (On peut ne pas lire l'analyse)
Mais les chiffres sont les chiffres ... et les tableaux parlent d'eux mêmes ....

[lien réservé abonné]

Sans a dit:
Ok, c'est de Touati, l'alarmiste !
l'autre Marc ..... Marc F.........., lui , prévoit un recul de l'inflation en 2024 ...

qu'est ce qui est important ? ce qui c'est passé ou ce qui va se passer ?

Important : 1/ la situation (conséquence du passé )
2/ ce qui va se passer ... et ce qui va se passer pour assumer les conséquences du passé...
Le plus inquiétant, à mon sens, n'est pas tant l'ampleur de la dette, du déficit budgétaire ni même ce que cela va entraîner en matière de restriction en tout genre, ni de hausse des prélèvements.... mais la situation par rapport aux autres pays à "niveau et richesse" équivalent !

Sans a dit:
Le plus inquiétant,
pour moi le plus inquiétant c'est le climat géo-politique mondial avec les nombreux conflits actuels et potentiels ...

il faudra bien que nous prenions en compte de nouvelles et importantes dépenses militaires pour notre sécurité et notre liberté ...

la vie est faite de choix . je soutiendrai les choix qui iront dans ce sens peut importe le prix qu'il faudra payer ....

Dans l'article il est dit:
"une forte baisse du PIB français [lien réservé abonné] qui finira par arriver certainement au cours du quatrième trimestre 2023."
Ça , c'est factuel et vérifiable dans pas longtemps.
Buffeto a dit:
pour moi le plus inquiétant c'est le climat géo-politique mondial avec les nombreux conflits actuels et potentiels ...

il faudra bien que nous prenions en compte de nouvelles et importantes dépenses militaires pour notre sécurité et notre liberté ...

la vie est faite de choix . je soutiendrai les choix qui iront dans ce sens peut importe le prix qu'il faudra payer
Tant que les conflits sont circonscrits cela sera un prix à payer. Si il y a extension modérée , le quoi qu'il en coûte COVID, ne sera que miniature par rapport au quoi qu'il en coûte militaire.

moietmoi a dit:
Le quoi qu'il en coûte COVID, ne sera que miniature par rapport au quoi qu'il en coûte militaire.
j'en suis bien conscient mais nos ennemis , eux , sont déjà en économie de guerre

On aime et accueille tout le monde, on a des ennemis quand même ? Moi, je vois surtout des ennemis économiques extérieurs, et politiques de l'intérieur (mauvais gestionnaires, etc.)

Buffeto a dit:

la vie est faite de choix . je soutiendrai les choix qui iront dans ce sens peut importe le prix qu'il faudra payer ....
Totalement d'accord ...
Mais j'en étais reste sur un plan purement économique....
Hors, tu as raison, tous ces conflits influent fortement sur la situation économique mondiale et donc sur la nôtre....
Mais tous les pays comparables et comparés , sont dans la même situation....

Buffeto a dit:
j'en suis bien conscient mais nos ennemis , eux , sont déjà en économie de guerre
Bien malin serait celui qui peut prédire les alliances futures des états qui embarqueront les malheureuses populations.
J'espère ne pas avoir à le savoir.
Cependant pensant que les conflits actuels ne sont pas prêts à être règlés,et espérant un non embrasement,j'oriente un peu mes investissements sur du pétrole , de l'or, et des actions américaines.

Sans a dit:
Mais tous les pays comparables et comparés , sont dans la même situation....
non . nous nous avons quelque chose qui nous coute horriblement cher ...c'est notre force de dissuasion nucléaire et notre porte avion et nos sous marins nucléaires ...
il n'y a que l'Angleterre qui soit dans notre situation ...

les allemands ( et les autres ) jusqu'à présent se reposaient sur l'armée américaine ....

moietmoi a dit:
Bien malin serait celui qui peut prédire les alliances futures des états qui embarqueront les malheureuses populations.
il nous est arrivé par le passé d'être amené à guerroyer à notre corps défendant ....( voir l'assassinat de l'archiduc Autrichien en 1914)

si Vladimir attaque les pays baltes ou la Pologne qui sont dans l'OTAN nous ne pourrons pas ne pas y aller.....

moietmoi a dit:
Quasi sûr que nous serons embarqués....
moietmoi a dit:
J'espère ne pas avoir à le savoir.
Également, mais j'en doute...
moietmoi a dit:
Cependant pensant que les conflits actuels ne sont pas prêts à être règlés,et espérant un non embrasement,j'oriente un peu mes investissements sur du pétrole , de l'or, et des actions américaines.
👍

Retour