Dépôt de 39 936 euros sur mon compte... Etrange

Une remise espèces d'un tel montant demande necessairement des justificatifs, au moins oraux de sa provenence dans le cadre des lois anti blanchiment. Il serait surprenant et constiturait une faute de la part du guichetier s'il se contentait de prendre les fonds et de les enregistrer sur un compte (bon ou mauvais).
Par ailleurs une erreur d'imputation peut toujours arriver mais d'un tel niveau, ca va vite manquer à quelqu'un

Dans ce cas là, si c'est une remise de chèque il se peut que le bénéficiaire ait fait une erreur sur un numéro de son compte qui joue temporairement en votre faveur.

Le bénéficiaire commencera à se poser des questions 3-4 jours après le dépôt. "punaise mon chèque commence à tarder!"
Il se retournera vers sa banque pour avoir des nouvelles sur la remise. "ça fait 4 jours, bientôt une semaine que j'attends!"

La guichetier, impuissant de pouvoir résoudre le problème en un clin d'oeil va instruire une demande de recherche de chèque auprès du service concerné.
Par chance, le bénéficiaire aura conservé le double de bordereau de remise de chèque ce qui facilitera les recherches et il sera automatiquement re-crédité sous 7jrs.

Et effectivement sur votre compte vous aurez un débit de la somme concerné. Pour le motif Erreur, Regul, ou autre etc

Tenez nous au courant de la suite, c'est tout de meme une belle somme.
L'achat d'un véhicule peut être... Lexus coupé? :D

virginie57 a dit:
c'est dingue ça que votre agence ne soit pas joignable ?

Ma banque en ligne qui n'a pas d'agence est joignable jusqu'à 22h00 du lundi au vendredi et le samedi jusqu'à 16h30 et ça décroche avant la 4ème sonnerie, j'ai ainsi toujours un conseiller au téléphone sans problème...
D'habitude je ne répond pas mais la sa soule!!!!!!

Et je m'en arrête la sinon mes pensées vont vite s'emballer...

Bonsoir,

En effet c'était effectivement une erreur par contre j'ai un gros soucis...

La remise (c'était bien une remise de chèque) a eu lieu le Mardi soir, et Jeudi ce n'était toujours pas rectifié...

Il y a quelques mois j'avais donné le code confidentiel de mon compte en ligne à une personne car elle m'avait prêté de l'argent, le problème c'est que je ne pouvais pas le rembourser, donc avec l'accès à mon compte en ligne il voyait que ce n'était pas de mauvaise fois, je n'attendais aucune rentrée sur ce compte à part depuis ce fameux dépôt de chèques de 39900 euros...

J'en ai parlé à cette personne en toute innocence... Et Jeudi il a viré tout l'argent vers son compte personnel dans une autre banque... J'ai appris cela Samedi midi après que le directeur de mon agence m'ait laissé un message ?

Bien sûr il n'avait pas mon autorisation pour virer cet argent sur ce compte... Mais par contre il avait bien mon code confidentiel...

Comment cela va t-il se passer ? sachant que le chèque va sûrement être régulariser d'ici Mardi, la personne qui a reçu l'argent ne veut rien entendre... Elle ne veut pas me renvoyer l'argent...

Est ce que la banque peut retourner la transaction ? Sachant que cet argent débité de mon compte par virement ne m'appartenait pas... Le voleur est par contre dans une autre banque : La société générale...

Merci d'avance pour votre aide, c'est assez urgent...

Mais pourquoi avez vous donné votre code ???

Je l'ai déjà dit...

Le code a été donné il y a plusieurs mois pour prouver à cette personne que je n'avais pas l'argent pour le rembourser.

A aucun moment je ne devais recevoir d'argent et encore moins 40000 euros...

Bonjour,

Quelle histoire !

La banque vous verse par erreur 39 936 euro et comme par hasard un ami, à qui vous devez de l'argent, connait votre code "confidentiel" et fait un virement vers son compte...

=> Pour faire ce virement externe (vers la Société Générale), comment votre ami a-t-il contourné l'authentification SMS ? (le CA Morbihan vous envoi un SMS de confirmation avant d'effectuer le virement)

Reste plus qu'a porter plainte contre votre "ami" (la banque n'annulera pas l'opération sans dépôt de plainte)
ou
Faire un prêt à la banque pour combler le vide (mais j'ai des doutes sur votre solvabilité puisque vous avez des dettes en dehors de la banque)

Ceci n'est que mon avis

DavidA a dit:
Reste plus qu'a porter plainte contre votre "ami" (la banque n'annulera pas l'opération sans dépôt de plainte)
Je doute même que la banque rembourse après le dépôt de plainte. En effet, il n'y a pas eu fraude puisque les codes d'accès au compte ont été communiqués à un tiers. Ce cas est probablement prévu dans les conditions générales de la banque (il faudrait les relire).

Bonjour,

Comme je l'ai également dit, son compte a été enregistré dans mon espace car je lui avait déjà fait quelques virements et donc pour éviter de rentrer à chaque fois ses coordonnées bancaires j'ai enregistré son compte de virement... Donc pas besoin d'authentification Sms puisque son compte était enregistré...

Il y a quad même eu fraude car la personne a tout transféré sur son compte sans mon accord et puis il n'a aucune procuration sur mon compte...

RomainB a dit:
Il y a quad même eu fraude car la personne a tout transféré sur son compte sans mon accord et puis il n'a aucune procuration sur mon compte...
Seules les conditions de votre contrat pourront le dire...
Dans toutes mes banques, le fait de confier les codes d'accès à un tiers m'interdit de me plaindre de quoi que ce soit (c'est comme si c'était moi qui réalisait les transactions). Relisez votre contrat...

En clair :
- à l'égard de la banque, vous ne pouvez rien faire. Tout a fonctionné correctement.
- à l'égard de votre "ami", il vous reste à engager une procédure judiciaire.

Ca s'annonce donc très mal parti...

RomainB a dit:
Ca s'annonce donc très mal parti...

il ne faut pas tout voir en noir. Votre ami ne va pas vous voler, au pire il va les garder un peu histoire de vous faire stresser.
C'est un ami proche sinon vous ne lui auriez pas confié les clefs de votre compte en banque, vous n'etes pas le né de la derniere pluie.

Coté positif, vous savez a present qu'il ne faut jamais donner des codes d'acces d'un compte bancaire.

Mon dieu :triste:
Bon, je ne vais pas jouer virginie57, mais....

Dans toutes mes banques, le fait de confier les codes d'accès à un tiers m'interdit de me plaindre de quoi que ce soit (c'est comme si c'était moi qui réalisait les transactions). Relisez votre contrat...

Si cette histoire n'est pas un bon gros canular, le fait d'avoir confié les codes d'accès à un tiers a comme conséquence d'être déchu de tous vos droits aux yeux de la banque.

Un peu comme si vous écriviez le code au dos de votre CB....

D'ailleurs comment a-t-il pu faire un virement aussi important par internet alors qu'au CA il faut montrer patte blanche pour faire un virement de plus de 5000 euros????

D'autant plus que d'après ce que je lis, votre solde habituel était loin d'atteindre ce montant....

Dernière modification:
Cette histoire ressemble de plus en plus ........étrange. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense la banque.

Dernière modification:
Retour