demission et offre de crédit

emma0

Nouveau membre
Bonjour
Suite à une demande de crédit pour l'achat d'un bien immobilier, la réponse de la banque est positive, et je vais recevoir l'offre de prêt dans quelques jours.
Parallèlement, je souhaite démissionner de mon poste actuel pour un poste avec une rémunération légèrement supérieure.
Je ne pense pas qu'il faille en informer la banque.
Y'a-t-il un risque de d'annulation du prêt?
en vous remerciant

Bonjour,

Il est préférable de rien dire car vous êtes en période d'essai, le plus important est de votre coté êtes vous sur d'être pris après cette période d'essai?

Cordialement

Merci de votre réponse.
J'ai d'abord un préavis à effectuer.
Je n'ai pas la certitude d'être pris après la période d'essai. Mais c'est un risque que j'accepte.
En revanche, je me demandais si cela pouvait être genant vis-à-vis de la banque.
merci

Bonjour,

Prenez garde à la chronologie des faits...

Cette offre de prêt vous a été faite compte tennue de votre situation (CDI dans une entreprise depuis X années,...). Vous avez d'ailleurs probablement signé une déclaration de sincérité par laquelle vous déclarez exactes toutes les informations vous concernant.

Ce que vous ferez une fois le prêt mis est en place est une autre affaire ; rien dans le contrat de prêt ne vous interdit de changer d'employeur.

Cordialement.

Merci pour vos conseils
quand j'ai remis les éléments concernant ma situation j'ai été sincère. je n'ai signé aucune déclaration de sincérité mais fourni des justificatifs valables à l'instant T.
je ne pouvais pas garantir à cet instant ce qui se passerai à T+1. Par exemple je pourrais me faire licencier ce qui ne s'atnticipe pas (ce qui n'est pas le cas ici).
ma situation a évoluée depuis, pendant le délai de traitement de mon dossier. En outre je ne dégrade pas ma situation financière. Pensez-vous réellement que le risque d'annulation de prêt soit important?
Merci bcp

emma0 a dit:
Merci pour vos conseils
quand j'ai remis les éléments concernant ma situation j'ai été sincère. je n'ai signé aucune déclaration de sincérité mais fourni des justificatifs valables à l'instant T.
je ne pouvais pas garantir à cet instant ce qui se passerai à T+1. Par exemple je pourrais me faire licencier ce qui ne s'atnticipe pas (ce qui n'est pas le cas ici).
ma situation a évoluée depuis, pendant le délai de traitement de mon dossier. En outre je ne dégrade pas ma situation financière. Pensez-vous réellement que le risque d'annulation de prêt soit important?
Merci bcp

Bonjour,
Certains Etablissements prévoient une clause dans le dossier de demande de prêts que vous avez signé, clause aux termes de laquelle l'emprunteur s'engage à avertir le prêteur en cas de changements dans sa vie personnelle et/ou professionnelle susceptilbles d'obérer la capacité de remboursement.

Vous dites ne pas avoir signé d'engagement de sincérité.
Vous m'étonnez beaucoup car c'est une obligation au regard de la règlementation sur le surendettement (clause dite "clause Neiertz")

Mais, si vous changez d'emploi, vous allez sans doute avoir une période d'essai avant d'être confirmée dans un CDI.

La principale réflexion qu'il vous faudrait avoir, me semble t-il, c'est comment je fais pour rembourser mon crédit si, hélas, mon CDI n'est pas confirmé ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème, mais je ne vois pas dans vos réponses quels sont les risques hormis un éventuel problème de remboursement de ma part ?

Si j'arrive à rembourser tout les mois avec mon nouvel emplois est-ce que la banque peut me poser des problèmes par exemple en augmentant le pourcentage de l'assurance car il y a plus de risque de perte d'emploi, ou encore en résiliant le prêt car le changement est survenu trop tôt, ou autre problèmes ?

Je viens par exemple de lire ça :
"ils ne peuvent rien faire mais attention, si tu as souscrit à l'assurance chomage avec ton prêt, la démission ne te donne droit à rien."
sur ce forum : [lien réservé abonné]

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :sourire:.
A bientôt.

Dernière modification:
tortue a dit:
Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème, mais je ne vois pas dans vos réponses quels sont les risques hormis un éventuel problème de remboursement de ma part ?

Si j'arrive à rembourser tout les mois avec mon nouvel emplois est-ce que la banque peut me poser des problèmes par exemple en augmentant le pourcentage de l'assurance car il y a plus de risque de perte d'emploi, ou encore en résiliant le prêt car le changement est survenu trop tôt, ou autre problèmes ?

Je viens par exemple de lire ça :
"ils ne peuvent rien faire mais attention, si tu as souscrit à l'assurance chomage avec ton prêt, la démission ne te donne droit à rien."
sur ce forum : [lien réservé abonné]

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :sourire:.
A bientôt.

Il m'est avis que :
- si vous "perdez" (vous subissez) votre emploi ( donc licenciement individuel ou collectif) l'assurance chômage vous couvre;
- si vous décidez de vous exposer en situation de risque, l'assurance chômage ne vous couvre pas. Mais une fois le "gué" passé, l'assurance vous recouvre en cas de licenciement!

Mais !! ... sous certaines conditions...
Il y a souvent la condition que vous ne soyez pas licencier pour faute grave ou lourde...

ainsi imaginons les cas possibles :

1) je reste dans mon emploi, je me fais licencier : ouf! l'assurance chomage s'occupe de mes traites ( mais aie aie qd même pour le délai de carence)..

2) je change d'emploi ( et rien dans mon offre ne m'oblige à rester dans le même emploi)

2.a) à l'issue de la période d'essai : bingo tout va bien ! et si je perds mon emploi ce sera par une procédure de licenciement... donc pas de pblM. si je suis licencié plus tard, mon assurance chômage me couvrira... ( à moins qu'il n'y ait une condition dans le contrat qui demande qu'on y soit depuis X temps... ce qui est plutôt une condition de souscription qu'une condition de fonctionnement de l'assurance, à mon avis.)

2.b) durant la période d'essai : aïe aïe... on me dit au revoir... et là patatras... mon assurance chômage ne me couvre pas ! ( c le scénario cas pire)

3) je perd mon emploi pour faute grave ou lourde ( et j'ai pas droit aux assedics ! argh ! )... et l'assurance chomâge ne me couvre pas!

Enfin pour ce qui est du % de l'assurance chômage, elle n'est pas calculée (je crois) au % de risque. elle est juste % au capital emprunté et aux traites dûes.

Enfin la banque ne peut pas résilier le prêt. L'assurance Chômage est facultative, mais étant donné la situation actuelle, les banques n'accordent les prêts qu'à la condition que vous y souscriviez pour les salariés du privé.

D'ailleurs, vous pouvez très bien la résiliez 1 an plus tard en assumant le risque ou parce que vous n'êtes plus salarié ( et la banque n'y peut rien et ne peut pas vous dire gd chose ). :clin-oeil:

Réponse très intéressante, merci pour votre aide :)

Retour