tortue a dit:
Bonjour à tous,
j'ai exactement le même problème, mais je ne vois pas dans vos réponses quels sont les risques hormis un éventuel problème de remboursement de ma part ?
Si j'arrive à rembourser tout les mois avec mon nouvel emplois est-ce que la banque peut me poser des problèmes par exemple en augmentant le pourcentage de l'assurance car il y a plus de risque de perte d'emploi, ou encore en résiliant le prêt car le changement est survenu trop tôt, ou autre problèmes ?
Je viens par exemple de lire ça :
"ils ne peuvent rien faire mais attention, si tu as souscrit à l'assurance chomage avec ton prêt, la démission ne te donne droit à rien."
sur ce forum :
[lien réservé abonné]
Merci d'avance pour vos réponses éclairées

.
A bientôt.
Il m'est
avis que :
- si vous "perdez" (vous subissez) votre emploi ( donc licenciement individuel ou collectif) l'assurance chômage vous couvre;
- si vous décidez de vous exposer en situation de risque, l'assurance chômage ne vous couvre pas. Mais une fois le "gué" passé, l'assurance vous recouvre en cas de licenciement!
Mais !! ... sous certaines conditions...
Il y a souvent la condition que vous ne soyez pas licencier pour faute grave ou lourde...
ainsi imaginons les cas possibles :
1) je reste dans mon emploi, je me fais licencier : ouf! l'assurance chomage s'occupe de mes traites ( mais aie aie qd même pour le délai de carence)..
2) je change d'emploi ( et rien dans mon offre ne m'oblige à rester dans le même emploi)
2.a) à l'issue de la période d'essai : bingo tout va bien ! et si je perds mon emploi ce sera par une procédure de licenciement... donc pas de pblM. si je suis licencié plus tard, mon assurance chômage me couvrira... ( à moins qu'il n'y ait une condition dans le contrat qui demande qu'on y soit depuis X temps... ce qui est plutôt une condition de souscription qu'une condition de fonctionnement de l'assurance, à mon avis.)
2.b) durant la période d'essai : aïe aïe... on me dit au revoir... et là patatras... mon assurance chômage ne me couvre pas ! ( c le scénario cas pire)
3) je perd mon emploi pour faute grave ou lourde ( et j'ai pas droit aux assedics ! argh ! )... et l'assurance chomâge ne me couvre pas!
Enfin pour ce qui est du % de l'assurance chômage, elle n'est pas calculée (je crois) au % de risque. elle est juste % au capital emprunté et aux traites dûes.
Enfin la banque ne peut pas résilier le prêt. L'assurance Chômage est facultative, mais étant donné la situation actuelle, les banques n'accordent les prêts qu'à la condition que vous y souscriviez pour les salariés du privé.
D'ailleurs, vous pouvez très bien la résiliez 1 an plus tard en assumant le risque ou parce que vous n'êtes plus salarié ( et la banque n'y peut rien et ne peut pas vous dire gd chose ).