Démembrement viager SCPI

plop962

Contributeur régulier
Je découvre un peu par hasard qu'il est possible d'acheter des parts de SCPI en démembrement viager. En lisant un peu le mode de fonctionnement ça me semble plutôt intéressant. Si j'ai bien compris, on investit en SCPI et on fait don a ses enfants, dans la limite du montant Law pour que ça passe hors succession, mais on en garde les dividendes et il y a une clé démembrement selon l'âge où on achète. Est ce que vous connaissez ? Quelqu'un a-t'il l'expérience de ça ?

plop962 a dit:
Est ce que vous connaissez ?
oui c'est une technique classique de donation de la NP avec réserve d'usufruit d'un bien ( et pas uniquement des SCPI ) à ses descendants .
plop962 a dit:
Quelqu'un a-t'il l'expérience de ça ?
je pense que sur notre forum pas mal de "vieux " ont déjà fait des donation de NP à leurs descendants

Buffeto a dit:
oui c'est une technique classique de donation de la NP avec réserve d'usufruit d'un bien ( et pas uniquement des SCPI ) à ses descendants .

je pense que sur notre forum pas mal de "vieux " ont déjà fait des donation de NP à leurs descendants
Oui effectivement il n'y a rien de plus qu'une simple donation de la nue-propriété avec réserve d'usufruit.
La clé de démembrement est celle du barème fiscal de l'usufruit.

Par contre il s'agit d'acheter des parts en pleine propriété et d'en donner la nue-propriété.
Attention en cas d'achat avec un prêt : il faudra l'accord de la banque pour acter la donation de la nue-propriété.

Merci, j'ai en effet cru que c'était spécifique aux SCPI mais je comprends donc que non, que ça soit la clé de démembrement ou le reste c'est la même chose que si c'était de l'immobilier en direct donc.

plop962 a dit:
c'est la même chose que si c'était de l'immobilier en direct donc.
Les SCPI sont de l'immobilier

Oui et non. Ce sont des parts sociales représentatives de droits sociaux investis en immobilier. Mais ce ne sont pas de l'immobilier en direct.

plop962 a dit:
c'est la même chose que si c'était de l'immobilier en direct donc.
Ça fonctionne comme de l'immobilier en direct.
Mais ça n'en est pas

Et ça fonctionnerait exactement pareil si c'étaient des parts sociales qui n'avaient rien à voir avec de l'immobilier.

Un démembrement reste un démembrement. L'immobilier n'ajoute rien et ne retranche rien

Dernière modification par un modérateur:
Membre63929 a dit:
Un démembrement reste un d'éléments
Je crois qu'il manque un mot pour la bonne compréhension ?

Reste un démembrement. C'est le problème des frappes auto corrigées sur mobile. Désolé. Et le mot démembrement n'est pas celui qui est le plus souvent intégré dans les correcteurs...

Membre63929 a dit:
Reste un démembrement. C'est le problème des frappes auto corrigées sur mobile. Désolé. Et le mot démembrement n'est pas celui qui est le plus souvent intégré dans les correcteurs...
Pas de problème merci beaucoup.

Et j'avoue que je c'est un peu des notions nouvelles. Je crois que c'est la notion de "viager" qui m'a surpris en voyant ces exemples de démembrement de SCPI en viager.. Je ne l'avais pas encore vu associé au démembrement.

plop962 a dit:
Pas de problème merci beaucoup.

Et j'avoue que je c'est un peu des notions nouvelles. Je crois que c'est la notion de "viager" qui m'a surpris en voyant ces exemples de démembrement de SCPI en viager.. Je ne l'avais pas encore vu associé au démembrement.
C'est l'art du marketing que de faire croire à l'innovation pour des trucs devenus d'une grande banalité

Je ne suis pas sur que le mot "viager" soit très vendeur mais d'accord.

plop962 a dit:
Je ne suis pas sur que le mot "viager" soit très vendeur mais d'accord.
Ça veut juste dire : à vie ....

En fait le mot viager veut juste dire à vie, jusqu'au jour du décès de celui qui est débiteur du droit. Ce n'est qu'une question de vocabulaire.

On parle de vendre en viager quand on vend un bien immobilier contre un bouquet et une rente viagère.

Donc l'expression "en viager" est devenue, dans le langage populaire, synonyme de "vente en viager".

Par contre
- un démembrement de propriété peut être
* Soit viager , le plus fréquent
* Soit temporaire pour une durée prêfixée

Dans ce cas c'est l'usufruitier qui est viager ou temporaire. Puisque c'est de lui que dépend le démembrement.

- une rente ou une pension peuvent être viagère si elle est versée jusqu'au décès du crédirentier.

D'ailleurs vos pensions de retraite des régimes obligatoires sont viagères.

- une obligation quelconque peut être viagère...

Bon je reformule je ne crois que pour le grand public le mot "viager" soit vendeur car assez connoté négativement et donc pas sur que le marketing ait très envie de s'en servir, même si en effet ça veut juste dire "à vie" (ce dont j'avais bien conscience).

C'est clair. Merci

Ceci étant c'est le seul mot juste... 😂

Donc peut-être cela sera-t-il au grand public de s'adapter ? (Simple suggestion dont vous me direz peut-être qu'elle est idiote).

Retour