Demande de pret et ouverture de compte forcée

ratata

Membre
bonjour,

je compte faire l'acquisition d'un bien immobilier et donc d'un prêt.

lors de mes recherches, lorsqu'il fallait faire étudier le dossier avant la réception de l'offre de prêt définitive, on m'a systématiquement demandé l'ouverture d'un compte dans leur établissement.
on m'a répondu que c'était obligatoire pour que le dossier soit étudié.

j'ai finalement reçu 2 offres de prêt définitives et je dois donc en choisir une seule, à l'issue du délai de réflexion de 11 jours.

aujourd'hui, j'ai choisi la banque avec qui j'allais faire le prêt.
je dois donc refuser l'offre de prêt de l'autre établissement concurrent et procéder à la clôture des comptes ouverts (comptes joint et individuel).

est-il vraiment obligatoire d'ouvrir un compte pour qu'une demande de prêt soit étudiée?
peut-on me facturer des frais de tenue de compte prévus dans la fiche tarifaire, même si le compte a jusqu'à maintenant toujours été inactif? (j'entends par inactif, aucun mouvement, aucune rentrée d'argent)

merci pour vos réponses

ratata a dit:
peut-on me facturer des frais de tenue de compte prévus dans la fiche tarifaire, même si le compte a jusqu'à maintenant toujours été inactif? (j'entends par inactif, aucun mouvement, aucune rentrée d'argent)

de toutes façons s'il y a zéro sur ce compte que veux tu qu'ils te prennent ?:ange::biggrin:

Bonjour,

Ce sujet à déja été évoqué à de nombreuses reprises sur ce forum.

L'ouverture du compte est une nécessité technique pour que votre banque puisse étudier votre dossier :
+ Vérification inscription ou non aux fichiers FICP/interdit bancaire...
+ Stockage de votre dossier
+ Connaissance de votre état civil, adresse..
+ Edition et envoi d'une offre de prêt
il faut bien qu'elle ait une référence qui est le compte ouvert et qui équivaut à votre Numéro de client chez n'importe quel fournisseur.

cordialement,

je vous remercie pour vos réponses.
expliqué comme ca, je comprends mieux maintenant.

dans mon cas, mon compte est ouverte depuis plus d'un mois et je le laisserai bien ouvert avec zéro euros dessus mais je ne voudrais pas risqué d'être en interdit bancaire à cause d'un solde de compte négatif, par prélèvement de frais de tenue de compte chaque mois (environ 2€) et/ou frais de tenue de compte inactif, comme j'ai pu le voir précisé dans la fiche tarifaire. après ma façon de voir les choses est peut être erronée...

Perso, je ne vois pas bien l'intérêt de conserver un compte totalement inutilisé, qui plus est s'il y a un risque de voir des prélèvements pour tenue de compte.

En toute logique si la banque ne fait pas affaire elle prendra a ses frais les cotisations prélevées, même si rien ne l'y oblige. Ensuite même si d'autre diront le contraire, je persiste à penser que demander à plusieurs établissement d'aller jusqu'à l'édition d'une offre de prêt ne sert à rien. Pour le moment j'ai eu la chance de n'avoir jamais de contacts me faisant ce coup là, je pense que le jour ou ça arrivera, je devrais prendre beaucoup sur moi pour éviter une faute professionnelle ;).

C'est pourtant dans la logique de la loi dite "Scrivener 2" de juillet 1979 désormais reprise dans le code de la consommation que l'emprunteur potentiel puisse obtenir diverses offres, réfléchir, comprarer et ensuite chosir son prêteur.

De plus l'aricle L.312-7 de ce code précise que les offres doivent être adressées gratuitement.

Cdt

Prolapsus a dit:
je persiste à penser que demander à plusieurs établissement d'aller jusqu'à l'édition d'une offre de prêt ne sert à rien.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Maintenant nous sommes obligés de le faire car il y a un tel ecart
entre ce que promet le conseiller et ce que l'offre contient, que prendre le risque de faire confiance a la banque est juste inconcevable. Ca nous fait perdre un temps fou, et le pire c'est que, a l'opposé de nos chers interlocuteurs de banques, nous ne sommes pas payés pour perdre ce temps la...

Prolapsus a dit:
Pour le moment j'ai eu la chance de n'avoir jamais de contacts me faisant ce coup là, je pense que le jour ou ça arrivera, je devrais prendre beaucoup sur moi pour éviter une faute professionnelle ;).

Le jour ou j'ai recu mon offre de pret, avec retard et donc proche de la date de signature, heureusement que j'avais recu une autre offre quasiment aussi bien, car sinon j'aurais du prendre beaucoup sur moi pour éviter une faute en allant rendre visite a mon "conseiller menteur"...

Il y a toujours 2 facettes a chaque situation.
Mais on peut se rejoindre sur ca: vivement le jour ou nous pourrons nous contenter d'une seule offre !!!

je suis d'accord que ce n'est pas terrible d'aller demander 2 offres de prêts définitives, car ca demande du travail.
surtout qu'à la fin, je vais devoir refuser l'offre d'une banque.

disons que c'était surtout pour me couvrir par rapport au compromis de vente que j'ai signé et qui dit que la clause suspensive n'est valable que si je justifie 2 refus de prêt.

même si le banquier me donne son accord de principe, légalement, ca ne l'engage pas et donc ca n'a aucune valeur.

et si je me retrouvais dans la situation ou je n'ai déposé qu'un seul dossier de prêt dans une banque qui m'a donné son accord de principe et qu'il refuse finalement de me faire le prêt?
là, ce sera pour ma pomme avec à la clé les 10% du montant de l'achat en guise de compensation pour le vendeur.

ZRR_pigeon a dit:
il y a un tel ecart entre ce que promet le conseiller et ce que l'offre contient...
Au-delà de ce que promet le conseiller (car chacun sait que les promesses n’engagent… que ceux qui y croient), il faut reconnaître que, dans certaines banques, les 2 documents papier fournis au client (la simulation et l’offre) contiennent parfois des divergences de taille. Comme la simulation n’engage pas la banque… il faut bien attendre l’offre.

Vanille95 a dit:
Comme la simulation n’engage pas la banque... il faut bien attendre l’offre.

On est bien d'accord.
Et en cas de surprise, le temps joue contre nous, et on a pas forcement le temps necessaire pour se retourner sur un plan B...

Je comprends parfaitement, mais j'ai l'impression que ca devient un reflexe de plus en plus fréquent, ou alors c'est à force de lire le forum sans doute.

Bien évidemment que la banque qui se voit refuser l'offre dans ce cas n'a rien à dire, mais ca reste frustrant. Je parts du principe que tous les points d'interrogation doivent être levés avant de lancer l'édition. Et quand je lis qu'on en pas pas faire confiance à son conseiller ou à son vendeur comme vous le souhaiterez, je me pose forcément la question de savoir pourquoi travailler avec un établissement qui nous fait certes une belle offre définitive mais pour laquelle on a un doute sur la confiance que l'on peut donner au personnel..........Je préférerais toujours payer plus et maintenir la confiance que l'inverse, chacun ses critères de choix bien sur, mais courir avec 1000 € et douter pendant 20 ans de chaque phrase prononcées lors des rdv avec son agence, j'ai du mal à me faire à l'idée.

Prolapsus a dit:
je me pose forcément la question de savoir pourquoi travailler avec un établissement qui nous fait certes une belle offre définitive mais pour laquelle on a un doute sur la confiance que l'on peut donner au personnel..........

Parce que le conseiller change, parce que la confiance ne peut pas se creer avec une personne inconnue, parce qu'on ne peut savoir a l'avance vu que le pret est la premiere transaction avec cette nouvelle banque...

et surtout parce qu'en termes de gestion de risque, on doit apprecier a la fois le risque et les consequences.
Dans ce cas les consequences euvent etre enormes donc il convient de prendre des double protections.

Apres ne vous inquietez, l'ecrasante majorite des emprunteurs ne se renseigne pas vraiment, ne sait pas qu'elle peut obtenir deux offres en parallele, ne sait pas que faire confiance aveugle en son conseiller peut couter cher, et savent seulement qu'il faut pas retourner trop tot le papier de la banque sinon ca marche pas.

Combien d'emprunteurs lisent ne entier l'offre de pret ? combien en obtiennent deux ??
a mon avis, meme en nette progression (?), ca reste completement marginal...

Qui ne la lisent pas ce n'est pas faute de leur répéter pourtant qu'il faut la lire plusieurs fois et préparer les questions si malgré tout il en reste. Pour le fait d'en demander plusieurs, effectivement cela reste marginal, mais pas obligatoirement par ignorance que c'est possible.

Retour