Demande de prêt et démission

Jitou

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai juste une question technique, je suis sur le point de concrétiser un achat immobilier et j'ai donc besoin d'un crédit bancaire pour ce projet. Dans le même temps j'envisage de changer de travail, je suis cependant toujours en poste et en CDI (pas de démission pour l'instant). A votre avis à partir de quel délai je peux voir pour démissionner et changer de poste ?

Je précise que je ne cherche pas à "arnaquer ma banque" je veux juste être clair sur ce sujet pour ne léser personne ou ne pas me retrouver dans une situation compliquée (refus prêt ou attaques de la banque par la suite).

J'imagine que l'on a parfaitement le droit de changer de travail alors que l'on a un prêt immobilier en cours et je cherche donc à savoir à partir de quand je peux changer d'employeur (après les 11 jours ?, après la signature chez Notaire ?, après un délais de carence ? etc ...).

Merci pour toutes précisions que vous pourrez apporter à cette discussion,

Jitou

Bonjour,

Il n'y a pas de délai imposé par une quelconque réglementation.

Mais il faut savoir que lorsque vous faites procéder à l'instruction d'un dossier de crédit vous êtes amené à fournir de nombreux renseignements/indications et qu'en signant ce dossier vous signez une clause dite "de sincérité et de bonne foi" imposé par la loi Néiertz sur le surendettement.

Par ailleurs il n'est pas impossible que d'autres engagements soient prévus dans l'offre/contrat de prêt que vous serez amené à accepter ultérieurement.

Cdt

disons que vous allez passer de CDI, à CDI en periode d'essai.

soit le CDI se confirme, pas de soucis avec le pret.
soit le CDI ne se confirme pas, fin de la periode d'essai, vous etes au chomage, avec ~50% de vos anciens revenus, ce qui peut poser probleme pour assumer le pret.

a vous d'estimer le risque de non confirmation a l'issue de la periode d'essai. Si d'autre part vous avez de l'epargne de securite qui vous permet de chercher et trouver sereinement un autre job (pour assumer pendant 1 an vos depenses courantes + le pret avec comme seules ressources le chomage), alors pas trop de soucis.

peut etre judicieux d' y aller molo sur l'apport initial pour en garder sous le pied, quitte a rembourser par anticipation un partie du pret a confirmation du CDD.

de la a le dire a le banque bof, a vous de gerer le risque de facon responsable, eux ne savent pas votre valeur sur le marché du travail et votre potentiel de retrouver un emploi. Ils vont juste vous dire "changer d'abord, emprunter apres", ce qui est une bonne réponse mais à une question qu'on ne leur a pas posé...

J'attendrais par contre la signature notaire pour démissionner si tel est le choix.

Retour