Demande de conseils

celdep

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'avoir la visite d'une société nommée Fiventis qui me fait une proposition d'investissement de Robien.
Je ne sais pas si je suis prête à me lancer dans ce genre d'opération et j'ai besoin de conseils.

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'on me propose un package complet, ce qui me semble le plus sûr et le plus simple à gérer.

Ma situation :
Profession libérale - 30 ans - célibataire - propriétaire d'une maison (prêt en cours).
Revenu 2005 : 31400 €
Emprunts en cours : 840 € (Ce qui veut dire que je dépasse déjà les 35%... mais possibilité de négocier avec ma banque, d'autant plus que je repasserai à 660 € fin 2008.)

On ne m'a pas encore fait de proposition précise sur le type de bien à acheter éventuellement, le dossier est en cours de montage, en fonction de mes données.

Ce qui me chagrine, c'est le peu de liberté qui m'est offerte quant au choix du bien... C'est un peu la lotterie j'ai l'impression. Notez que je suis bien consciente qu'une fois qu'on me proposera un bien je serai tout à fait libre de refuser si je ne pense pas que cela puisse être une bonne affaire.

Bref, j'hésite, je ne sais pas trop quoi faire. Cela me semble attrayant, mais je n'ai pas envie de prendre des risques.

Autre question. Si je souhaite revendre au bout de 9 ans, qu'est-ce que cela risque de me coûter ? J'ai vu plein de messages qui parlent de report de déficit foncier sur les années suivantes... mais c'est de l'hébreu pour moi. Peut-être un petit exemple avec des chiffres fictifs m'aiderait-il à y voir plus clair...

Au secours!!! Tous les conseils seront les bienvenus... Et évitez d'utiliser des termes trop techniques qui ne feraient qu'obscurcir le discours!

Merci beaucoup!

Bonjour,

Je vais essayer de répondre simplement à vos différentes questions.

Concernant votre situation financière et votre doute sur l'acceptation de votre prêt, vous allez normalement remplir une demande de prêt bancaire. Celui-ci vous fixera sur vos doutes. Ceci dit, ce type de projet étant bordé par diverses assurances, les banques sont moins regardantes quant au pourcentage d'endettement.

Sur le choix de votre bien, vous devrez bien entendu vous pencher sur la localisation géographique afin de vérifier le dévellopement économique de celle-ci. Il est judicieux de choisir d'abord les zones géographiques qui vous interresses afin de les soumettre à votre conseiller. Celui-ci devrait avoir des propositions en fonction de votre demande.

La revente au bout de 9 ans implique plusieures choses. Tout d'abord la loi de robien vous oblige à louer votre bien au moins 3 ans après votre dernière année de défiscalisation. C'est à dire qu'au bout de 9 ans, vous dervriez louer votre bien encore 3 ans, sans défiscaliser vos impôts, pour respecter la loi. Ceci dit, si vous vendez quand meme, la loi prévoit un redressement sur les trois dernières années en considérant que vous étiez durant les 3 dernières années en loueur simple de votre bien. Le rappel subit est négligeable par rapport à la somme globale, ce qui explique que beaucoup de conseiller "oubli" de le mentionner.

Les reports de déficit sont applicables durant 10 ans. Mais seulement sur les revenus fonciers et non sur les déficits fonciers. Cela signifie que votre bien bien vous rapporte plus que vos dépenses.

Pour votre information, un tel projet nécessite quelques questions importantes :

- L'investissement mensuel que l'on vous propose est une moyenne sur la durée. Il ne faut pas négliger le décalage dans le temps entre l'aquisition du bien et le début de la défiscalisation. En effet, il va y avoir une période ou vous allez recevoir des loyers, mais d'un autre coté vous allez payez l'emprunt sans aide de l''état. Il est nécessaire de prévoir ce budget pour éviter les surprises.

- Votre évolution personnel est à prendre en compte aussi (évolution professionnelle, mari, enfants..etc...) car se sont ces critères qui définissent votre taux marginal d'imposition.

- Les changements de taux d'imosition pour 2007. en effet, nous allons passer de 7 tranches à 5 tranches. Si dans le futur votre taux d'imposition diminue, cela peut être très embétant car vous allez vous retrouver avec des mensualités plus importantes.

En espérant avoir répondu à vos différentes questions.

Cordialement

Franck

Retour