Délais pour obtention du prêt et pas de réponse du courtier

Nous sommes prêt à prendre la package si cela fait avancer le dossier.

Des découvert pour moi en début d'année à cause des prestataires du mariage mais pas depuis les 5/6 derniers mois.

Pas de soucis alors,
Vous avez un dossier idéal pour une banque, vous avez les justifications des derniers temps et une grosse capacité d'épargne (env 3000 + le loyer actuel) pour absorber tout ça. Il en faudra pas forcément tout prendre chez la banque mais ça aidera à financer les frais de notaire / le taux.
Comme le courtier, je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir.

Bon week-end !

Nefaste a dit:
Pas de soucis alors,
Vous avez un dossier idéal pour une banque, vous avez les justifications des derniers temps et une grosse capacité d'épargne (env 3000 + le loyer actuel) pour absorber tout ça. Il en faudra pas forcément tout prendre chez la banque mais ça aidera à financer les frais de notaire / le taux.
Comme le courtier, je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir.

Bon week-end !

Merci pour votre réponse. Cela rassure! :)
J'ai juste pas assez de patience je pense....
Bon weekend à vous aussi!^^

Je viens donner des nouvelles.
Alors nous avons eu un accord de principe la semaine dernière de la CE mais toujours pas de retours des organismes de cautionnement (saccef).
Un accord de la BNP (d'après notre courtier, on a pas la preuve écrite) mais pas de réponse du crédit logement...
Un refus de la banque populaire car nous n'avons pas mis d'apport même si on a une épargne qui s'approche des 50k.
Pour être honnête, j'ai l'impression que ça ne va pas vraiment passer....
Les banques sont beaucoup plus frileuse pour un prêt à 110% en 2020 même pour des "bons" dossiers...
On essai de positiver et de garder espoir mais on voit notre rêve s'éloigner de plus en plus malheureusement....

Bonsoir,

Votre courtier doit intervenir auprès de ses banques partenaires pour savoir où en sont les demandes de cautionnement.

le délai est parfois de 7 à 8 jours selon la charge de travail.

par contre la banque peut voir de suite sur son espace caution où en le dossier: soit à l'étude, soit attente complément d'information soit refus.

c'est pas sorcier, il faut juste qu'il appelle le conseiller en charge du dossier.

il se peut qu'il y ait un retour positif sans problème ou alors une demande d'apport complémentaire pour avoir le cautionnement.

à votre place j'aurais mis 20.000 € d'apport, ça présente mieux pour les sociétés de cautionnement.

Cdt

Baboune merci pour votre réponse.
Le courtier est très évasif. On lui a demandé plusieurs fois. Il dit qu'il n'a pas de réponse...
Il dit de ne pas s'inquiéter mais on voit la date butoir du 19/02 s'approcher...
Du coups, on perd de plus en plus confiance en lui....
Est-ce possible de contacter nous-mêmes les banques pour en savoir plus ? Peuvent elles nous donner les informations? Nous ne connaissons malheureusement pas le nom du conseiller qui prend en charge notre demande...
Merci.

baboune a dit:
Bonsoir,

Votre courtier doit intervenir auprès de ses banques partenaires pour savoir où en sont les demandes de cautionnement.

le délai est parfois de 7 à 8 jours selon la charge de travail.

par contre la banque peut voir de suite sur son espace caution où en le dossier: soit à l'étude, soit attente complément d'information soit refus.

c'est pas sorcier, il faut juste qu'il appelle le conseiller en charge du dossier.

il se peut qu'il y ait un retour positif sans problème ou alors une demande d'apport complémentaire pour avoir le cautionnement.

à votre place j'aurais mis 20.000 € d'apport, ça présente mieux pour les sociétés de cautionnement.

Cdt

Merci

Bonsoir,
Je donne des nouvelles.
On a dû finalement mettre tous les frais annexes en apport (notaires, Garanties etc...) donc ce n'est plus du 110% mais du 100% pour la BNP passant par le crédit logement. Sans surprise, notre prêt à reçu une suite favorable dans les minutes qui suivent... :/ on attendra du coups quelques années avant de faire des travaux prévus...
Donc après le crédit logement, j'imagine que notre bataille n'est pas fini... sauriez vous me dire qu'elles sont les autres demandes auxquelles il faut que l'on se prépare? Et qui pourrait remettre en cause l'acceptation de crédit logement et de la bnp?

Sinon pour le CE toujours pas de retour de la saccef.... à part le fait qu'ils ont demandé les documents papiers et non pas dématérialisés car mon mari a une carte de séjour (de 10 ans). Est-ce une demande normale?

Merci encore pour toutes réponses!^^

Il reste donc l'accord de l'assureur. Vous avez du remplir une demande d'adhésion et un questionnaire médical... Si vous n'êtes pas des sujets à risques, ça se fera rapidement...
Si sujets à risques, l'assureur pourra vous accepter sans réserve, avec réserves et/ou majoration de tarif ou exclure certains risques... Ou vous refuser...

Merci!
Bon on est en bonne santé, aucun antécédent et assez jeune (32 ans) donc ça devrait aller.
Par contre, si on est un ancien fumeur occasionnel (arrêté depuis 2 ans), est-ce que l'on peut nous demander une majoration?
Bien cordialement,

en général le positionnement en "fumeur" se fait pour toute personne ayant fumé même occasionnellement durant les 24 derniers mois.

D'accord et merci pour votre aide!

Re Bonjour,
Je n'en fini pas de vous déranger. Désolée :/
Alors je viens d'avoir notre agence immobilière disant que les vendeurs ne souhaitent pas prolonger la date d'obtention de la condition suspensive, ce qui est leur droit. Ma question est, même si nous avons des accords de principe de 2 banques, passez le 19/02 (date butoir de la condition), les vendeurs peuvent-ils annuler la vente et nous demander des indemnités car nous avons pas les offres fermes et définitives? Allons-nous perdre notre acompte?

Je mets ci-dessous la partie du compromis parlant de ce sujet:

Chaque pret sera repute obtenu et Ia condition suspensive sera realisee par Ia remise par Ia banque a
I'ACQUEREUR d'une offre ecrite, ferme et sans reserve, de consentir le credit aux conditions principales
sus-enoncees dans le delai de realisation des presentes et, le cas echeant, par l'obtention de l'agrement
definitif de l'emprunteur par une compagnie d'assurance aux conditions exigees par Ia banque.
La reception de cette ou de ces offres de pret devra intervenir au plus tard 19 fevrier 2020 .
L'ACQUEREUR s'engage a notifier Ia non-obtention d'un pret au VENDEUR et au redacteur des presentes
par lettre recommandee avec demande d'avis de reception adressee au plus tard le lendemain de ce delai. A
defaut, le VENDEUR pourra le mettre en demeure de lui justifier sous huitaine Ia realisation ou Ia defaillance
de Ia condition. La reponse de I'ACQUEREUR devra etre adressee sous les memes formes au domicile du
VENDEUR indique en tete des presentes.
En cas de refus de pret, I'ACQUEREUR devra justifier des diligences accomplies par lui pour l'obtention du
ou des prets mentionne(s) ci-dessus par Ia production de tout refus de pret emanant du ou des organismes
financiers sollicites, precisant, pour chacun d'eux, Ia date du depot de Ia demande de pret, ainsi que le
montant, Ia duree et le taux du pret sollicite.
Passe ce delai de huit (8) jours, et en l'absence de reponse de I'ACQUEREUR, Ia condition suspensive sera
censee defaillie et les presentes seront caduques de plein droit, sans autre formalite, le VENDEUR retrouvant
son entiere liberte.
Pour sa part, I'ACQUEREUR pourra, s'il en a verse un, recouvrer son acompte en demontrant que Ia
condition n'est pas defaillie de son fait et qu'il justifie avoir accompli les demarches necessaires a !'obtention
de son ou de ses prets.
Si Ia condition est defaillie de son fait, le montant de l'acompte, s'il en a verse un, restera acquis au
VENDEUR. Toutefois, en cas de differend entre les PARTIES portant sur Ia responsabilite de cette
defaillance, les PARTIES donnent des a present au sequestre l'autorisation de conserver les fonds jusqu'au
prononce d'une decision de justice definitive portant sur le sort de cet acompte ou jusqu'a l'obtention d'un
accord amiable entre les PARTIES constate dans un ecrit.

Est-ce que le fait d'avoir 2 accord de principe de 2 banques différentes peut prouver notre bonne foi? Sachant que pour faire passer le prêt auprès d'une banque, nous avons même monter notre apport de 5500€ à 38k€.
Les demandes ont été faites à temps (15 jours après la signature du compromis en pleine période de noël et du nouvel an ) dans au moins 2 banques comme écrit dans le compromis.

Merci pour votre aide car nous ne savons plus quoi faire....

Bonjour,

il faudrait aussi que votre courtier se bouge un peu le c...

parce que s'il est à 2 de tension il va pas durer longtemps comme ça de nos jours.

Vous n'avez pas encore rencontré les banques, rien n'est signé chez elles pour la demande de prêt et les assurances...

ça va être trop court pour éditer une offre de prêt dans ces délais.

demandez à votre courtier une attestation de dépôt de dossier auprès de la BNP et de la C.E pour justifier de vos démarches avec date de dépôt (pour cela vous avez la copie du mandat de courtage) le montant sollicité et le taux demandé.

Bon après cela veut aussi dire que les vendeurs n'ont pas trop envie de vendre mais il y a aussi le risque d'une demande de paiement d'indemnité pour un prétexte quelconque de contestation des justificatifs de diligence dans la demande de prêt.

Cdt

baboune a dit:
Bonjour,

il faudrait aussi que votre courtier se bouge un peu le c...

parce que s'il est à 2 de tension il va pas durer longtemps comme ça de nos jours.

Vous n'avez pas encore rencontré les banques, rien n'est signé chez elles pour la demande de prêt et les assurances...

ça va être trop court pour éditer une offre de prêt dans ces délais.

demandez à votre courtier une attestation de dépôt de dossier auprès de la BNP et de la C.E pour justifier de vos démarches avec date de dépôt (pour cela vous avez la copie du mandat de courtage) le montant sollicité et le taux demandé.

Bon après cela veut aussi dire que les vendeurs n'ont pas trop envie de vendre mais il y a aussi le risque d'une demande de paiement d'indemnité pour un prétexte quelconque de contestation des justificatifs de diligence dans la demande de prêt.

Cdt

Merci baboune.
Nous lui avons demandé plusieurs fois et nous avons pas de retour pour ces dépôts.
Il nous dit qu'il s'en occupe mais pas plus de nouvelle...
Juste une dernière question dans les 15 jours après la signature pour déposer des dossiers. Ce sont des jours ouvrés? Car le 24/25 décembre et le 31/1er janvier, il était bien impossible de déposer quoique ce soit... ce n'est pas détaillé dans le compromis...

En ce qui concerne le courtier. Son entreprise est créée depuis 12 ans...
Je sais pas si c'est parce que notre dossier n'est pas intéressant pour lui donc il a peut être dû prendre son temps...
Après comme vous dites, nous n'avons pas encore eu de rdv avec les banques...
Et nous ne pouvons plus démarcher d'autres banques car elles n'acceptent pas les dossiers avec un délai si serré sans prolongation.... (nous avons essayé pourtant mais sans succès).
Nous nous retrouvons au pied du mur à courir après des justificatifs que seul le courtier peut nous fournir... :(
Encore une nuit sans sommeil pour nous...

Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles.
Nous sommes toujours au même point... toujours pas d'offre de prêt édité...
Mais la saccef a demandé des documents en plus notamment la date d'entrée en France de mon conjoint (je ne vois pas de rapport avec un crédit) la semaine dernière.
La bnp devait envoyer notre dossier au crédit logement et nous appeler pour le rdv mais aucune nouvelles d'eux depuis 1 semaine.
Les vendeurs ont accepté de reculer l'échéance mais seulement de 10 jours (jusqu'au 29/02) contrairement aux recommandations du courtier qui demandait 20 jours...
Nous avons quand même eu les documents d'accord de principe des 2 banques qui prouve notre bonne foi aux vendeurs.
Mais à ce point je ne sais pas si ce sont les banques ou le courtier qui ne jouent pas le jeu mais je pense qu'ils ne réalisent pas l'impact qu'ils ont sur la situation morale, physique et financière des acquéreurs et vendeurs...
En plus nous sommes en période de vacances donc je suis presque certaine que rien n'avancera cette semaine...
Je vous tiendrai au courant de l'avancée tout de même.
Juste un petit conseil aux nouveaux investisseurs. Ne faites pas la même erreur que nous en accordant votre totale confiance aux courtiers/banquiers car même si votre dossier est "bon", cela ne veut pas dire que ce sera facile. N'hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs personnes mais surtout faites des démarches par vous-même.
Sinon vous risquez comme nous de perdre le rêve d'une vie...
Merci aux personnes qui nous ont aidé sur ce forum.

C'est comme dans toutes les professions, ils y a des bons et des moins bons, des très actifs et des moins réactifs.....

Après c'est aussi parfois un concours de circonstances malheureuses: arrêt maladie, congés, oubli d'un mail....etc

en fin d'année, la charge de travail intense et l'absence de congés depuis juillet ont entrainé sur 1 dossier des erreurs dans les numéros de téléphone + adresse mail de nos clients. (la totale quoi )
résultat : perte de 10 jours le temps que l'on trouve pourquoi les clients n'avaient pas répondu à la proposition de rendez-vous de la banque et à nos messages.

comme quoi .....

Cdt

baboune a dit:
en fin d'année, la charge de travail intense et l'absence de congés depuis juillet ont entrainé sur 1 dossier des erreurs dans les numéros de téléphone + adresse mail de nos clients. (la totale quoi )
Tu n'as qu'à prendre un peu de temps pour aller faire une thalasso en bord de mer... ;) :ROFLMAO:

Retour