Découvert de 2400€, quelles sont les solutions ?

Slownners

Nouveau membre
Voila,

Je ne m'y connais absolument pas de ce domaine (j'ai 17ans), sauf qu'un de mes ami a un problème de découvert, enfin ses parents ont un problème de découvert.
La situation est très complexe, ses parents sont à deux doigts du divorce, son père est "fâché" avec la banque et pour couronner le tous, personne de fais rien !
C'est pour cela que je me renseigne sur les solutions possibles.

Comment peut-on faire pour combler un découvert de 2400€ ?

Est-ce qu'il y a des aides pour ce genre de situation ?
Mon ami a 17 ans, il a une petite sœur.

S'il vous plaît aidez moi !

Slownners a dit:

Votre réponse va vous paraître brutale, mais la voici : occupez-vous de vos affaires.
Les parents de votre ami sont jusqu'à preuve du contraire adultes et responsables. Eux seuls sont à même de prendre les décisions qui s'imposent quant à la gestion de leurs finances personnelles, eux seuls devront ensuite en assumer les conséquences.

Bonjour,

Slownners a dit:

Dans la mesure du possible : on travaille plus, on vend des biens, on diminue ses dépenses, on emprunte...

Cdlt.

Doolittle a dit:
Votre réponse va vous paraître brutale, mais la voici : occupez-vous de vos affaires.
Les parents de votre ami sont jusqu'à preuve du contraire adultes et responsables. Eux seuls sont à même de prendre les décisions qui s'imposent quant à la gestion de leurs finances personnelles, eux seuls devront ensuite en assumer les conséquences.

Donc vous, si je comprend bien, un ami vous appelle en vous disant qu'il a besoin d'aide, vous le regardez dans les yeux, et vous lui dite que ce ne sont pas vos affaires ?
Peut-être que ça ne vous dérange pas mais moi quand mon plus vieil ami m'appelle et me demande de l'aide je L'AIDE, c'est ça un ami !

lopali a dit:
Bonjour,

Dans la mesure du possible : on travaille plus, on vend des biens, on diminue ses dépenses, on emprunte...

Cdlt.

Merci pour votre réponse, mais je recherche plus des solutions du type aide sociale, ce genre de chose vous voyez ? Mais merci quand même.

Bonjour,

Slownners a dit:

Est-ce qu'il y a des aides pour ce genre de situation ?
Mon ami a 17 ans, il a une petite sœur.

La première chose à faire semble d'être de trouver une entente avec la banque.

Si cette démarche les n'est pas concluante, les intéressés peuvent déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. S'il est jugé recevable la commission de surendettement mettra en place un calendrier d'apurement.

Dans certains cas des aides ponctuelles peuvent quelques fois être attribuées par la Caisse d'Allocations Familiales, le Centre Communal d'Action Sociale et/ou autres Organismes et associations.

Le plus simple serait sans doute que votre ami prenne contact avec une assistante sociale (Outre la CAF et le CCAS cités ci-dessus il peut encore s'adresser au Service Social de la mairie ou au Service Social du Conseil Général).

Cdt

Dernière modification:
Slownners a dit:
Donc vous, si je comprend bien, un ami vous appelle en vous disant qu'il a besoin d'aide, vous le regardez dans les yeux, et vous lui dite que ce ne sont pas vos affaires ?

Il y a un dicton qui dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Quelle sera la réaction des parents vis à vis de leur fils quand ils apprendront que celui-ci raconte leurs problèmes financiers à ses amis ?

Vous ne connaissez pas la situation réelle des parents de votre ami, uniquement ce que lui vous en dit.
Le mieux que vous puissiez faire est de lui recommander de contacter un service social (cf la réponse d'Aristide) et d'être là pour lui s'il a besoin de parler mais n'intervenez pas davantage. C'est mon avis.

Bonjour
Il y a une difference entre un copain à 17 ans et pour connaître un ami, attendez d'avoir 50 ans

Je vous rappelle le sujet de la discussion :

Merci de fermer la parenthèse philosophique sur les amis, sinon on ne va pas s'en sortir. :clin-oeil:

lopali a dit:

A mon avis la seule bonne réponse qui vaille a déjà été donnée par Aristide (recommander de trouver une entente avec la banque et/ou de prendre contact avec les services sociaux).

lopali a dit:
Merci de fermer la parenthèse philosophique sur les amis, sinon on ne va pas s'en sortir. :clin-oeil:

Dans ce cas précis (la question est posée par une personne extérieure au problème et qui plus est, mineure) je pense au contraire qu'il est important de tenir compte du contexte.

De même, si quelqu'un demande "j'ai volé 5000€ dans la caisse de la boutique où je travaille, comment les investir au mieux ?" je ne pense pas que le mieux à faire soit de recommander tel ou tel livret, mais plutôt d'inciter cette personne à revenir à la raison.

lopali a dit:

Pour un petit découvert, le banquier empêche le client de dormir
Pour un gros découvert, le client empêche le banquier de dormir

Demandez plus !!:triste:

Slownners a dit:
Est-ce qu'il y a des aides pour ce genre de situation ? !

sans entrer dans la philosophie chère à Lopali , il y a un proverbe qui dit : " aide toi et le ciel t'aidera " .

il faut apprendre à notre ami de 17 ans que la société ne PEUT pas tout .....il faut arrêter de compter sur l'assistanat .
s'il y a découvert c'est qu'il y a eu faute de gestion .

il faut donc urgemment contacter le banquier pour trouver un arrangement . c'est à mon avis la seule solution....

à moins d'avoir un bon ami ( bon samaritain ) qui te prête 2400€......:ange:

Bonsoir,

Mes parents étaient surendettés: je connais un peu la situation. Tout d'abord 2400€ de découvert...je crains que cela ne cache une situation plus grave.

S'ils divorcent, la meilleure solution sera la vente du bien dans les plus brefs délais pour solder les dettes.

Si l'endettement est limité à 2400€, après c'est du domaine du privé, s'il n'y a pas moyen de lisser avec un petit crédit alors moi, par exemple, je vendrai ma voiture pour en reprendre une autre avec une petite formule à 100€/mois pour dépanner.

Il y a plein de solutions mais chaque situation est propre et on ne peut pas vraiment répondre sur le forum...

Il faut surtout prendre la mesure de la gravité de la situation et réagir, si l'un des conjoints est dans le déni ce sera difficile.

Maintenant j'avais plus de 40 ans quand mes parents ont eu un problème. Mais j'imagine que ça doit être bien stressant pour des enfants d'imaginer ses parents en difficulté. J'espère que les parents ont au moins la présence d'esprit de les épargner.

Bonne soirée.

goelanddelouest a dit:
Mais j'imagine que ça doit être bien stressant pour des enfants d'imaginer ses parents en difficulté. J'espère que les parents ont au moins la présence d'esprit de les épargner.

On peut en douter, à partir du moment où il demande de l'aide à l'extérieur. :triste:

Slownners, si vous pensez que la situation est vraiment grave vous pouvez aussi en parler à vos parents.
En tant qu'adultes, eux sauront sans doute mieux que vous estimer si oui ou non la situation nécessite une intervention de leur part (directement ou indirectement).

Slownners a dit:
Merci pour votre réponse, mais je recherche plus des solutions du type aide sociale, ce genre de chose vous voyez ? Mais merci quand même.
Comme dans de nombreuses communes, il doit exister un service d'aide sociale, mais il faut alors expliquer pourquoi on en est arrivé à ce type de difficulté financière ...

Et là, ce n'est pas forcément gagné pour en obtenir une , car il y a beaucoup de demandes, avec des budgets de plus en plus limités ...

Autrement la solution d'un accord amiable avec la banque par les titulaires de ce découvert (comme proposé par Aristide), le tout assorti d'un calendrier qui ne renvoie pas aux calendes grecques ... (les bien nommées !)

Aristide a dit:
Bonjour,
La première chose à faire semble d'être de trouver une entente avec la banque.
Il est certain qu'il vaut mieux contenir l'incendie à son point de propagation ...

Aristide a dit:
Si cette démarche les n'est pas concluante, les intéressés peuvent déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. S'il est jugé recevable la commission de surendettement mettra en place un calendrier d'apurement.
Sauf que pour qu'un dossier de surendettement devienne recevable par cette commission de la Banque de France, il faut quasiment que les demandeurs soient devenus démunis de biens ; dès que vous disposez d'une véhicule ou d'un bien immobilier, la commission va vous demander en premier lieu de réaliser ces biens, surtout pour une somme de 2.400 Euros !

Aristide a dit:
Dans certains cas des aides ponctuelles peuvent quelques fois être attribuées par la Caisse d'Allocations Familiales, le Centre Communal d'Action Sociale et/ou autres Organismes et associations.

Le plus simple serait sans doute que votre ami prenne contact avec une assistante sociale (Outre la CAF et le CCAS cités ci-dessus il peut encore s'adresser au Service Social de la mairie ou au Service Social du Conseil Général).

Cdt
Il est toujours possible de formuler une demande auprès de ces organismes, mais il y a tellement de demandes pour aussi peu d'élus (si je puis dire ...)

Il faut commencer par situer l'origine du problème : perte d'emploi, abus de jeux d'argent, achats irréfléchis ?...
Ensuite éviter de prendre un crédit conso pour éponger le découvert. ça parait évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde. ça ne fait que déplacer et aggraver le problème.
enfin je ne vois pas bien quel "service social" pourrait aider.

Retour