Déclaration PTZ et auto-construction depuis 2ans

midcap2010

Membre
Bonjour .
Je suis en auto construction depuis septembre 2008 ( travaux toujours en cours )
J'ai activé mon prêt et mon PTZ depuis janvier 2011 ( déblocage des fonds en décembre 2010 )
Ma 1er déclaration des déductions d’intérêts sera donc faite en 2012 .

Lors de ma future déclaration en 2012, je n'habiterais pas encore dans mon nouveau logement .

L'administration peut elle me refuser mon remboursement d’intérêt due à la lenteur de mes travaux ? . :triste:

Merci de votre réponse .
 
Bonjour,

Voir page 14 de ce BOI :
Aucune condition de délai d’achèvement des travaux de construction n’est exigée en tant que telle. Cela étant, dès lors que le contribuable doit affecter le logement à son habitation principale au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la conclusion du contrat de prêt, il en résulte que la construction du logement doit en pratique être achevée à cette date.

Ce qu’il faudrait connaître, c’est la date de conclusion de votre contrat de prêt.

Votre situation étant un peu particulière, je vous conseille de poser votre question aux services fiscaux par mail à cette adresse [lien réservé abonné]
Vous disposerez ainsi d’une réponse écrite.
 
Bonjour Vanille.
Merci de votre réponse .
Je vais me tourner vers l’administration pour avoir une réponse .
Cordialement.
 
midcap2010 a dit:
Je vais me tourner vers l’administration pour avoir une réponse . .
Et si vous pouviez nous communiquer la réponse qui vous sera faite, nous serions ravis car je pense que d'autres personnes sont dans le même cas que vous.
 
Bonjour .
J'ai en effet oublié de suivre ce sujet dont je suis l'initiateur :confus:.
De même, je viens de relancer l'administration car je n'ai eu de réponse .
J'ose espérer, vous fournir une réponse dans les meilleurs délais .
Merci de votre rappel .
 
Bonjour :
Voici donc la réponse des impôts .
J'aurais souhaité une réponse plus affirmative ( partie que j'ai mis en gras ) .
Le " cela étant " me dérange un peu ....

Les logements que le contribuable fait construire s'entendent des immeubles à usage d'habitation que le contribuable fait construire sur un terrain lui appartenant ou dans le cadre d'un bail à construction.
S'agissant du logement que le contribuable fait construire, le crédit d'impôt s'applique aux intérêts des prêts contractés en vue de financer l'acquisition du terrain et les dépenses de construction.
Lorsque le contribuable est déjà propriétaire du terrain d'assiette, sont éligibles au crédit d'impôt les intérêts de prêts contractés au titre des seules dépenses de construction du logement.
Pour plus de précisions sur les dépenses susceptibles d'être financées par l'emprunt dont les intérêts ouvrent droit au crédit d'impôt, voir IRPP-IV-72000 s.
Aucune condition de délai d'achèvement des travaux de construction n'est exigée en tant que telle. Cela étant, l'achèvement doit, en principe, intervenir au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la conclusion du contrat de prêt, date à laquelle le contribuable doit affecter le logement à son habitation principale.
Sur la notion d'habitation principale et les modalités particulières d'application du crédit d'impôt en cas de construction d'un logement, voir IRPP-IV-71030.
En revanche, les intérêts des prêts contractés au titre de la seule acquisition d'un terrain nu ne peuvent, en principe, ouvrir droit au crédit d'impôt dès lors que l'acquisition d'un terrain nu ne peut être considérée comme l'acquisition ou la construction d'un logement.
Les personnes qui font construire un logement sur un terrain ne leur appartenant pas peuvent bénéficier du crédit d'impôt, s'il est établi que la construction réalisée leur appartient, toutes les autres conditions étant par ailleurs remplies. Tel est le cas des personnes qui font construire un logement sur un terrain qui leur est donné à bail à construction ou à bail emphytéotique. En effet, à défaut de stipulation contraire dans la convention, le preneur est propriétaire, jusqu'à l'expiration du bail, des constructions qu'il édifie (voir articles L 251-1 à L 251-9 du Code de la construction et de l'habitation en ce qui concerne le bail à construction et articles L 451-1 à L 451-13 du Code rural en ce qui concerne l'emphytéose.
le contrôleur des impôts,

Bonne journée à tous .
 
Merci d'être venu nous apporter la réponse.
Ils ont recopié mot pour mot le BOI que nous avons cité au message # 2.

Le contraire m’aurait étonnée. :clin-oeil:
 
Bonjour,

Si votre offre de prêt date de 2008 vous aviez donc jusqu'au 31 décembre 2010 pour terminer les travaux et habiter ce logement à titre de résidence principale.

Cdt
 
Retour
Haut