[Débutant] réorganiser mes (petits) placements pour 2024

Une raison particulière pour ne pas ouvrir un PEA et y loger l'ETF ?

non pas vraiment.
Mais je vais ouvrir en plus un PEA pour m'initier à la bourse prochainement oui.

bonsoir, je viens mettre à jour ma situation depuis le début du sujet.
J'ai donc bien ouvert un PEA Fortuneo + AV linxea Spirit2 et fermé l'espèce d'assurance-vie Fortuna.
Ma répartition est maintenant la suivante :

Livret A : 12 000€
PEA : 3 100€ composé de 50% actions de 4 sociétés et 50% LYXOR SP500 PEA (PSP5)
AV :
3 100€ composé de 50% fond euro et 50% EFT World Amundi Index MSCI World UCITS
Crypto : 850€

Je test déjà ca sur quelques mois pour me faire la main.
Après je pense alimenté régulièrement plus l'AV que le PEA. Qu'en pensez-vous

Merci encore pour ce forum :)

Quitte à vouloir mettre des sous sur le fond euros de l'AV, pourquoi ne pas mettre au plafond votre Livret A et un LDDS (le rendement entre le fond euros et le Livret A/LDDS est le même, sauf si vous avez choppé un bonus ?), mettre les 50% de l'ETF World dans le PEA (pour éviter la sur-couche de frais de la gestion des ETF en AV) et d'aller chercher des SCPI avec l'AV pour vous diversifier sur l'immo ? Spirit 2 est une bonne AV pour ça.

Ce n'est qu'une idée perso, pas un conseil de pro !

merci.

pour les SCPI ca me parait compliqué pour moi et peut etre pas si rentable que ca ? (par rapport au EFT World)
les SCPI rien à déclarer aux impots ou qq chose comme ca ?

Pour votre PEA, vous pourriez
- mettre un peu de piment avec un ETF NASDAQ (+ risqué que World) : FR0011871110
- qq actions Air Liquide (FR0000120073) en les mettant au nominatif administré, en plus c'est sympa d'être (un peu) impliqué dans la vie de la société (cf. https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/)

Un site intéressant pour suivre et comparer les cours : [lien réservé abonné]

Cordialement

pour faire en nominatif administré, il faut sur mon PEA faire une demande à la banque ?

oui
Chez Boursorama, c'est juste un bouton à cliquer :
1707135379673.png

merci, je vais voir sur Fortuneo.

Ma dernière question pour le moment, a votre avis, quel compte alimenter tous les mois en priorité entre le PEA et l'AV ? 50/50 ?

ça dépend de l'objectif, de votre age, de ce que vous voulez achetez etc...

pas d'objectif. Uniquement du placement pour le moment. j'ai 40ans

A 40 ans, je prioriserai le PEA pendant encore une dizaine d'année.
L'AV a l'avantage surtout concernant la succession.
A noter que rien n'empêche d'ouvrir des AV (pour prendre date) et de n'y verser que le minimum possible.

ciz a dit:
pas d'objectif. Uniquement du placement pour le moment. j'ai 40ans
Sans objectif impossible de définir une stratégie pour l'atteindre.

on va dire l'assurance vie c'est plutot plus secure que le PEA. mais le PEA plus de performances...

Je dirai tous les mois disons sur 500€ que je peux épargner, 150 sur le PEA et 350 sur l'AV

ciz a dit:
on va dire l'assurance vie c'est plutot plus secure que le PEA. mais le PEA plus de performances...
C est nouveau ?
Le pea a les mêmes UC que l'AV...

ciz a dit:

Je dirai tous les mois disons sur 500€ que je peux épargner, 150 sur le PEA et 350 sur l'AV
Ce n'est pas un objectif ça :)

Et c'est faux.
Si vous prenez un ETF Nasdaq x2 sur AV et un fonds monétaire sur PEA le risque sera sur AV !

oui je suis tout à fait d'accord. Mais si on pousse le truc loin, alors on fait de la bourse avec l'AV et une action "pépère" style AL sur son PEA... C'est possible aussi.
Mais selon moi, ou en tout cas ce qui me parait plus logique, c'est de faire du plus long terme sur l'AV avec du risque faible a moyen avec une bonne partie en fond euro + action ou immo, et le PEA pour plus de risque et plus de rendement.

En tout cas c'est ma stratégie. Mais je suis à l'écoute tout de meme pour toutes propositions. C'est toujours intéressant.

Je n'ai pas d'enfant, notre maison principale est construite, nous avons tout ce qu'il faut pour le moment. Nous n'avons donc pour le moment pas de gros objectifs. A part prévoir tout doucement des gros frais (facades, toiture, chaudière .... ) mais cela est couvert par ma réserve disponible en Livret (12 000€)...
Donc pour le moment c'est une réserve d'argent que je souhaites faire fructifier a long terme. Un projet arrivera peut etre plus tard :)

Déjà il y a un problème dans le raisonnement. Enfin de mon point de vue.
ciz a dit:
faire du plus long terme sur l'AV avec du risque faible a moyen avec une bonne partie en fond euro + action ou immo, et le PEA pour plus de risque et plus de rendement.

On parle déjà de 2 enveloppes fiscales différentes que n'ont pas les mêmes avantages et inconvénients. Le PEA est fiscalement plus avantageux pour tout ce qui peut y être mis. Hors succession.
L'AV est moins avantageuses fiscalement sauf dans le cadre de la succession. L'AV a son propre "barême" de succession et est complètement sortie de la succession "générale".
Elle permet notamment de déshérité ses enfants. Ou de privilégier untel ou unetelle.
On finira avec les frais de l'AV qui sont plus élevé que dans le PEA.

Concernant les produits que l'on peut y mettre... Eh bien... comme l'indique le nom du PEA, on ne peut y mettre que des actions là où l'on peut mettre d'autre choses dans l'AV. Mais aussi des actions.

Dans l'absolu, ce sont les actions que sont le plus risqué ET qui nécessite d'être détenues le plus longtemps pour en tirer le maximum. On est donc sur du long terme.

Dans l'AV, on peut y mettre des obligations, du fond €, de l'or, de l'immobilier et j'en passe. On est donc sur 2 produits similaires mais différents. Avec chacun des particularité.

Pour la faire simple et courte (et donc forcement à adapté à chaque cas) :
Est-ce que je place dans le but de donner à mes hérités à ma mort => Oui => AV, Non => PEA
Est-ce que ce que le produit que je veux peut-être logé dans un PEA ? => Oui => PEA, Non => AV

On notera que le PEA est limité à 150 000€ de versements.
L'AV n'a pas de limite
On peut avoir autant d'AV que l'on souhaite mais on ne peut avoir qu'un seul PEA

En pratique on peut mettre autre chose que des actions dans un PEA (monétaire ou obligataire en particulier).

Retour