Début Av / Sélection d'actifs

Talos

Contributeur
Bonjour à toutes et tous,

Je vient d'ouvrir une AV Linxéa Spirit 2. La majorité du placement se fera en fonds euros mais je souhaite quand même diversifier un peu pour "booster" ce placement (ETF et obligations) mais dans cette jungle... pas évident. Après moult recherches, hésitations... je compte sélectionner pour commencer (après période de renoncement) :

Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF (EUR) AccumulatingIE00BMVB5P51
Amundi MSCI World II UCITS ETF DistFR0010315770
Carmignac Pf Credit A EUR AccLU1623762843

Vous en pensez-quoi (hasardeux, trop risqué pour un débutant...) ?

Bonne journée

Hello,

Il faut que tu en dise un peu plus sur ton horizon de placement, ton objectif, ton souhait de gestion (100% passive ou bien un peu active, etc ...) et le rapport avec le reste de ton patrimoine.

A plus
Mathieu

+1 pour horizon et objectif, c'est de là qu'on peut dérouler une stratégie.

Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF (EUR) Accumulating
Carmignac Pf Credit A EUR Acc

Perso j'éviterais ce genre d'UC "batardes".

Etablis ton taux d'exposition aux actions et limite-toi à un seul ETF. Si tu te sens obligé de prendre un autre UC obligataire, c'est que ta répartition F€/ETF n'est pas la bonne : revois le % d'ETF à la baisse.

Et sinon tu ferais mieux de laisser l'AV en 100% F€ et acheter ton ETF sur PEA.

Ou de prendre comgest monde ou un actif du genre

en effet, je vais laisser l'AV en F€ et prendre etf sur pea (j'en ai déjà)

ou alors prendre une gestion pilotée, j'hésite encore... ça vaut quoi en pilotée ?

Merci ;-)

Yann480 a dit:
ou alors prendre une gestion pilotée, j'hésite encore... ça vaut quoi en pilotée ?
-7% de perf :ROFLMAO:

Sérieusement, rien, à fuir.

régalade a dit:
-7% de perf :ROFLMAO:

Sérieusement, rien, à fuir.
donc fonds en euros et on laisse vivre sa vie?

Mat-1975 a dit:
Hello,

Il faut que tu en dise un peu plus sur ton horizon de placement, ton objectif, ton souhait de gestion (100% passive ou bien un peu active, etc ...) et le rapport avec le reste de ton patrimoine.

A plus
Mathieu
horizon 12 ans et perspective : un plus pour la retraite si pas mort avant ;-)

régalade a dit:
+1 pour horizon et objectif, c'est de là qu'on peut dérouler une stratégie.

Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF (EUR) Accumulating
Carmignac Pf Credit A EUR Acc

Perso j'éviterais ce genre d'UC "batardes".

Etablis ton taux d'exposition aux actions et limite-toi à un seul ETF. Si tu te sens obligé de prendre un autre UC obligataire, c'est que ta répartition F€/ETF n'est pas la bonne : revois le % d'ETF à la baisse.

Et sinon tu ferais mieux de laisser l'AV en 100% F€ et acheter ton ETF sur PEA.
j'ai déjà 1 etf world + 1etf s&p500 sur PEA

Mat-1975 a dit:
Hello,

A plus
Mathieu
j'aimerais bosster un peu avec 15 - 20 % d'uc ... mais que choisir dans cette jungle ???? !!!!

Yann480 a dit:
j'aimerais bosster un peu avec 15 - 20 % d'uc ... mais que choisir dans cette jungle ???? !!!!
AV fonds euros et c'est tout.
Vous avez déjà les 150 000 € de versements sur votre PEA ?

Yann480 a dit:
Si tu veux "booster" alors retire de ton AV et investis sur le PEA plutôt que d'arbitrer vers des UC sur AV.
Si vraiment tu veux rester sur AV achète un ETF.

Al56 a dit:
AV fonds euros et c'est tout.
Vous avez déjà les 150 000 € de versements sur votre PEA ?
malheureusement non :) mais AV = ne rentre pas dans la succession si je part "ad patres" avant l'heure... je voyais cela comme une diversification fiscale.

Sur pea j'ai des actions à dividende et je laisse rentrer tous les ans...

Je comptais mettre 5.000 dans pea et 10000 dans AV (10% etf ?)

Dernière modification:
Pour résumé, j'ai :
PEA : 5.000€ (actions à dividendes + etf world et s&p500)
AV SPIRIT 2 : 500€ pour le moment avec projet à 10.000 € (déjà existants sur Bourso+)

Livret A etc... = full

L'obsession avec la fiscalité des successions c'est quelque chose :biggrin:

T'as quel âge ?

régalade a dit:
L'obsession avec la fiscalité des successions c'est quelque chose :biggrin:

T'as quel âge ?
51 mais dès qu'il naît l'Homme est assez vieux pour mourir... :) des exemples récents dans la famille :-(

Pour mourir oui, pour se préoccuper d'optimiser la fiscalité de sa succession ...
Enfin chacun ses priorités, je laisse d'autres répondre dans ce cadre.

régalade a dit:
Pour mourir oui, pour se préoccuper d'optimiser la fiscalité de sa succession ...
Enfin chacun ses priorités, je laisse d'autres répondre dans ce cadre.
ça ne m'avance pas

Yann480 a dit:
ça ne m'avance pas
L'enveloppe PEA est à privilégier pour la partie risquée. On peut tourner les choses de tous les côtés : un PEA est plus optimal qu'une AV pour y loger des ETF par exemple.
Certains ont quand même des UC dans leur AV notamment pour bénéficier de fonds euro boosté mais il n'est pas dit qu'à long terme cette stratégie soit gagnante.
La date charnière pour la question de la succession c'est 70 ans, donc vous avez encore un peu de temps ;)

Dernière modification:
Yann480 a dit:
ça ne m'avance pas
Non mais je ne connais pas le sujet donc je laisse à d'autres le loisir de répondre.

Retour