Déblocage PEE/PER 2eme fois pour résidence principale

invesin01

Membre
Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j’ai débloqué mon épargne PEE/PER afin de financer l’achat de ma résidence principale.
Aujourd’hui, je souhaite acquérir une nouvelle maison qui deviendra ma résidence principale, tandis que mon logement actuel sera mis en location. Dans ce contexte, est-il possible de débloquer à nouveau mon épargne PEE/PER ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour
J'ai un doute, n'est-ce pas valable 1 seule fois par événement pour les PEE ?

Bonjour,

Vous pouvez débloquer autant de fois que vous voulez vos PEE et PER pour le même motif tant que vous avez les justificatifs correspondants.

J'en suis à deux déblocage pour achat de ma résidence principale chez le même teneur de compte.

Merci bcp et bonne journée

Kizzo a dit:
J'ai un doute, n'est-ce pas valable 1 seule fois par événement pour les PEE ?
oui une fois par évènement c'est à dire pour un même bien (je m'étais posé la question pour un VEFA) mais à ma connaissance pas de souci pour 2 acquisitions de RPs (à condition bien sur que l'usage réel soit bien celui de RPs et pas un 'détournement')

Bonjour;

A toutes fins utiles :
Peut-on effectuer un déblocage anticipé de son PEE/I pour acheter sa résidence principale ?

Quelles conditions faut-il respecter pour pouvoir
débloquer votre PEE/I de façon anticipée ?

En cas d’achat de votre résidence principale, vous pouvez effectuer un déblocage partiel ou total des sommes que vous avez investies dans votre PEE/I. Pour obtenir un déblocage anticipé [lien réservé abonné] sans perdre vos avantages fiscaux [lien réservé abonné] (exonération de l’impôt sur le revenu), vous devez respectez certaines obligations :

L’achat doit concerner votre résidence principale ;

L’acquisition ne peut pas être faite par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (SCI) ;

La totalité de la somme retirée doit être consacrée à cet achat, il s’agit d’un apport personnel qui doit figurer dans le compromis de vente ;

Vous ne pouvez effectuer qu’une seule demande de déblocage anticipé pour ce motif ;

Le montant débloqué ne doit pas être supérieur au montant de l’acquisition après déduction de votre apport personnel et de votre prêt ;

Le montant débloqué ne concerne que les sommes versées sur le PEE/I avant la date de signature de la promesse de vente ou de l’acte définitif ;

En cas d’annulation de l’opération immobilière, vous devez rendre les sommes au gestionnaire de votre compte qui les réinvestira suivant les mêmes arbitrages que ceux effectués avant le déblocage.

[lien réservé abonné]
Cdt

Retour