De l'utilité d'une mutuelle santé complémentaire

Al56 a dit:
pense que c'est une décision individuelle en rapport avec son âge et son état de santé
Et de sa région..

Buffeto a dit:
oui mais ca arrive combien de fois en 30ans ?
Désolé, La réponse n’est pas pertinente. C’est la base de l’assurance quelle qu’elle soit. Le risque doit être aléatoire.
Ce qui n’est pas pertinent c’est de faire le solde dépenses/recettes.
Pour la voiture l’assurance est obligatoire, pour la mutuelle cela reste facultatif, mais le raisonnement est le même. Cela étant, elles se gavent …

Buffeto a dit:
oui mais ca arrive combien de fois en 30ans ?
dans ce cas pourquoi assurer son habitation, sa voiture ou prendre une assurance décès
car moi aucun sinistre maison ou voiture en 45 ans
et suis pas mort :biggrin:

orage29 a dit:
Il est possible de prendre une assurance Hospitalisation pour 10€/mois 😉
là d'accord mais il vaut mieux prendre une garantie à 200% du tarif SS

baboune a dit:
dans ce cas pourquoi assurer son habitation, sa voiture ou prendre une assurance décès
:biggrin:
on a le choix ...par contre pour du locatif la PNO est obligatoire ( alors que d'après moi ça fait double ou triple emploi ) . on nous l'a imposée pour pouvoir signer la vente .

Buffeto a dit:
par contre pour du locatif la PNO est obligatoire ( alors que d'après moi ça fait double ou triple emploi ) .
sauf que s'il y a une vacance locative il ne reste que l'assurance PNO
idem pour tout les risques où la responsabilité du locataire ne peut être mise en cause

baboune a dit:
sauf que s'il y a une vacance locative il ne reste que l'assurance PNO
oui en meme temps , nous on n'a pas de vacance locative . et meme si vacance d'un mois il faudrait une malchance exceptionnelle pour que l'appart s'enflamme seul .....
baboune a dit:
idem pour tout les risques où la responsabilité du locataire ne peut être mise en cause
il y a déjà eu une fuite venue de l'appart du dessus ...c'est l'assurance du locataire du dessus qui a pris en charge les travaux ....dans quel cas n'y aurait il pas un tiers en cause ?

jodel140 a dit:
Pour la voiture l’assurance est obligatoire, pour la mutuelle cela reste facultatif, mais le raisonnement est le même. Cela étant, elles se gavent …

Pour la voiture il y a une assurance au tiers obligatoire (et on le comprend aisément !). La notion de tiers ne rentre pas en compte pour une mutuelle. C'est quand même assez différent.

Buffeto a dit:
dans quel cas n'y aurait il pas un tiers en cause ?
tempête, pluie, neige , chute d'immeuble, incendie prenant naissance dans un conduit non conforme, choc de véhicule non assuré
Buffeto a dit:
il faudrait une malchance exceptionnelle pour que l'appart s'enflamme seul .....
dis cela à ma fille qui a eu un incendie en pleine nuit sans aucun appareil électrique branché puisque l'appartement n'était pas occupé.

j'ai été agent général pendant 12 ans , des sinistres à la con j'en ai vu pas mal

mais ceci étant chacun fait ce qu'il veut

baboune a dit:
là d'accord mais il vaut mieux prendre une garantie à 200% du tarif SS
Ce n'est pas suffisant.
Dans le cas d'une assurance minimale pour pas cher il faut une assurance hospitalisation comme vous dites a 200% sur les OPTAM, 150% sur les autres (impossible d'aller au dessus). Il faut la chambre particulière, le forfait journalier... Dans les contrats responsables le dernier est inclus mais avec d'autres garanties qui font flamber le prix. Dans ce cas il faut se tourner vers des contrats non responsables mais faire attention aux garanties!

Exemple pour moi il y a 3 ans :
- Urgences : 50€
- Forfait ambulatoire sur une demi-journée : 1700€. Et donc sans nuitée.

Rajoutez donc 30j (avant passage a 100% de la sécu) de nuitée a 80€+15€ de repas soit 2700€ + les honoraires des médecins et des opérations entre 2000€ et 3000€ et ça pique grave.
L'hospitalisation est clairement le secteur le plus cher de tous bien au delà des prothèse auditives ou dentaire. Faire sans assurance a ce niveau est très risqué.
Pour le reste je suis d'accord, en bonne santé c'est clairement plus rentable sans. Perso je suis a 30% de perte environ.

Et si vous avez été assureur @baboune, je vous apprends rien. Un mort coûte bien moins qu'un vivant tétraplégique après un accident. Mais en effet vu que la mutuelle est une assurance individuelle chacun son choix et chacun ses responsabilités.

Avoir une mutuelle est obligatoire pour les salariés du privé et va devenir obligatoire en 2026 pour les fonctionnaires. Donc le "chacun fait comme il veut" est à relativiser.

Très intéressant tous ces avis ....
En plein comparatif en ce moment, suite à une augmentation de 11,5% sur mon appel d'échéance pour 2024 😱 ("jeune" retraité 😅)

1/ j'ai pu constater que ma mutuelle propose cette année une nouvelle gamme avec de meilleures garanties pour beaucoup moins cher 😳, mais bien-sûr ne me l'a pas proposé 😡
Donc vérifiez les contrats proposés chaque année devient indispensable ! Comme pour les contrats auto, habitation ... et maintenant les fournisseurs électricité 😉, gaz, téléphonie, internet ....

2/ j'aurais toujours le regret de ne pas m'être passé de mutuelle, une fois les enfants grands ... mais le dire après coup est facile ...

3/ fortement tenté par un simple contrat hospitalisation, mais ma moitié étant sceptique 🤔, on s'orienterait vers un contrat assurant un remboursement à 100% sur tout, donc sans garantie dépassement d'honoraires... et certainement un forfait supplémentaire sur les lunettes hors 100% santé ....
Ce choix n'est que le résultat de l'analyse de nos frais santé passés, du rapport avantage/risque/tranquillité d'esprit, et de la décision, par conviction de dire stop à cette politique mercantile de la santé et donc d'arrêter de consulter des médecins pratiquant des dépassements d'honoraires et les cliniques "privées" et de cibler en cas de besoin les hôpitaux publics ....
Quand à la chambre particulière, si c'est inclus tant mieux, mais ce n'est pas une priorité : la plupart du temps aucune n'est disponible ....

Avec ces choix, je divise quasiment par 2 ma cotisation .... je peux toujours augmenter ma garantie en cas de soins prévus (vu les délais pour avoir un rdv 😩 ça laisse largement le temps ) et si accident ou maladie grave subite soit ce sera pris en charge à 100%, soit on assumera.... "c'est le jeu ma pauvre lucette" !

Sans a dit:
Donc vérifiez les contrats proposés chaque année devient indispensable ! Comme pour les contrats auto, habitation ... et maintenant les fournisseurs électricité 😉, gaz, téléphonie, internet ....
Bonjour Sans,
Euh .... toutes les personnes qui gèrent un budget le font :rolleyes: non ?

jodel140 a dit:
J'ai toujours eu ce genre de couverture, essentiellement pour avoir "la paix des familles"
… et j’ai continué depuis l’initiation de cette file en 2017. Cependant j’ai depuis changé 2 fois de prestataire pour des contrats de niveau 2 sur 5. Le dentaire est, par exemple hors d’atteinte de ces contrats si on souhaite des fournitures et prestation de qualité.

nono52 a dit:
Bonjour Sans,
Euh .... toutes les personnes qui gèrent un budget le font :rolleyes: non ?
Certes ....
Ce que j'essaye de dire, c'est que des mutuelles n'hésitent pas à vous laisser sur des anciennes formules plus chères alors qu'elles en proposent de nouvelles, meilleures et moins chères sans les proposer à leurs déjà adhérents....
Et pas sûr que les principaux concernés, les adhérents les plus âgés fidèles depuis des années, ne comparent les offres sur internet ...
La moindre des choses serait de les informer lors de l'envoi de l'appel d'échéance...
Je sais .... je rêve.... 😇
Et c'est pour tout pareil : nouveau contrat assurance vie etc...., nouvelle formule assurance auto, habitation etc ... fournisseurs électricité, gaz, tel, internet etc.... mais en matiere de santé, ça me choque davantage !

Sans a dit:
nouveau contrat assurance vie etc...., nouvelle formule assurance auto, habitation etc ... fournisseurs électricité, gaz, tel, internet etc....
... nouvelle scpi ...

Retour