Date début activité

Paul21

Membre
Bonjour,

J'ai passé commande le 27/07/24 de meubles chez Ikea, livraison le 10/08.
J'ai acheté un appartement pour le mettre en location, la vente a été signée devant le notaire le 09/08.
J'ai déclaré mon début d'activité de LMNP le 09/08 (frais réels).
J'ai un doute sur cette date de début d'éctivité, pour me permettre d'amortir les meubles Ikea, ne faut-il pas que je modifie la création sur le site INPI au 27/07 ? Ce qui me gêne, c'est que je n'étais pas encore proprétaire de cet appartement.
Merci pour avos avis !
Cordialement
Paul

Franchement, te prends pas la tête, si on venait à te poser la question, tu n'aurais aucun mal à prouver que ces meubles ont été achetés dans le but de ton investissement.

Après, si tu veux la meilleure des réponses, c'est en écrivant aux impôts via la messagerie de ton espace, la réponse qui te sera apportée leur sera opposable ;)

jp19 a dit:
Franchement, te prends pas la tête, si on venait à te poser la question, tu n'aurais aucun mal à prouver que ces meubles ont été achetés dans le but de ton investissement.

Après, si tu veux la meilleure des réponses, c'est en écrivant aux impôts via la messagerie de ton espace, la réponse qui te sera apportée leur sera opposable ;)
ok merci !
J'ai terminé la mise en loc, je suis à la phase gestion fi et préparation de mon tableau fiscal. Mes cours de gestion datent un peu, pour autant je pense me passer d'expert et gérer moi-même les amortissements / charges. Le point de départ est effectivement déterminant, je pensais qu'il fallait un respect stricto sensu de la date. La facture est claire, le détail des meubles colle parfaitement avec le lMnp (meublé).

Il y a des pros beaucoup + calés que moi qui te répondront certainement bien volontiers.

Après, il faut parfois savoir nuancer ce qu'on est censé faire, de ce qui se fait dans la vraie vie : les impôts savent voir les choses telles qu'elles sont, en toute bonne foi, et sincèrement, je ne les vois pas remettre en cause ton achat de meubles qui date de quelques jours avant ton activité. Tout comme celui qui monte sa SARL engage des frais pendant sa phase de création (avant sa création effective donc), et les intègre dans sa compta à effet rétroactif.

Mais comme diraient certains, ce n'est que mon avis, il n'est nullement une recommandation ;-)

Paul21 a dit:
ok merci !
J'ai terminé la mise en loc, je suis à la phase gestion fi et préparation de mon tableau fiscal. Mes cours de gestion datent un peu, pour autant je pense me passer d'expert et gérer moi-même les amortissements / charges. Le point de départ est effectivement déterminant, je pensais qu'il fallait un respect stricto sensu de la date. La facture est claire, le détail des meubles colle parfaitement avec le lMnp (meublé).
Dans l'idée il faut respecter
Dans les faits : en cas de contrôle, ils peuvent te redresser de combien, et combien va leur coûter ledit contrôle ?
A mon sens tu risques bien peu de choses

Et j'ai envie d'ajouter : si en plus tu as eu l'excellente idée de te faire livrer ces meubles à l'adresse de ton investissement, là pour le coup, c'est encore + imparable

jp19 a dit:
Tout comme celui qui monte sa SARL engage des frais pendant sa phase de création (avant sa création effective donc), et les intègre dans sa compta à effet rétroactif.
C'est pas tout à fait pareil : dans les statuts d'une société tu peux prévoir la reprise d'opérations réalisées pour le compte de la société le temps de son immatriculation.

Ah oui exact, maintenant que tu le dis, ca me revient (ma création de SARL remonte aux années 2000, ma mémoire me fait un peu défaut lol)

jp19 a dit:
Et j'ai envie d'ajouter : si en plus tu as eu l'excellente idée de te faire livrer ces meubles à l'adresse de ton investissement, là pour le coup, c'est encore + imparable
Et oui, c'est bien le cas !
Merci pour cet ajout particulièrement pertinent, qui lève tout doute éventuel ...

Je confirme, aucun problème pour amortir les biens acquis qq semaines avant l'achat.
Mais t'en tirer tout seul de la quote part terrain, de l'amortissement par composants, de la télétransmission obligatoire, t'es chaud ! Tu vas y passer qq heures alors qu'un logiciel te fait ça en 2-2.

Bonjour, je bosse le sujet depuis quelques semaines… et oui c’est un vrai sujet. Pour résumer, j’ai estimé à 15 points la part du terrain (logement à Dijon, vus les tarifs approx). Côté amortissements la photo m’est plutôt claire (hormis coût achat et frais notaire, j’attends le détail du notaire pour mesurer le poids des taxes que je déduirai), et pour la transmission, le site decla.fr me paraît bien, avec l’option à 239 € pour disposer de tous les détails si contrôle fiscal. Mais je prends tout conseil et tuyau site/tuyau fichier avec plaisir 😀 ! Cordialement, Paul

Bonjour @Paul21
Idéalement la facture doit être à ton nom, et à l'adresse du bien loué en meublé.
Donc au delà des histoires de dates, il y a aussi un formalisme sur les factures et adresse du bien.

Ceci dit, je rejoins les autres membres, le contrôle est très faible. Pourquoi ? parce que même si les Impôts trouvaient quelque chose à redire, tu resterais probablement en résultat négatif, et donc le gain pour les impôts serait nul.

2e remarque :quand on achète des meubles sur le bon coin, il n' y a pas de facture, mais on peut quand même amortir les meubles sur un montant estimé raisonnable.

Si tu passes par un comptable physique, je ne sais ce qu'il dira ou non sur ces sujets .....

Paul21 a dit:
Côté amortissements la photo m’est plutôt claire (hormis coût achat et frais notaire, j’attends le détail du notaire pour mesurer le poids des taxes que je déduirai),
Sur les frais de Notaire, plusieurs options :
Soit tu peux les prendre en dépenses la 1e année
Soit tu peux les amortir sur 3 à 5 ans (dixit une relation comptable) , je trouve cette 2e option plus favorable, car cela permet de lisser les charges. Je n'ai pas retrouvé les textes sur ces options, mais si quelqu'un trouve, je suis intéressé

Bonjour, effectivement, je vise la seconde option, amortissement sur 20 ans tout comme pour l’appartement lui-même.

Attention !
Tu peux pas amortir l'appart sur 20 ans. tu dois le découper en composants, et le Gros Oeuvre doit être entre 50 ans mini et 80 ans. Donc 1/20ème du bâti, ca marche pas.
Par contre le terrain à 15% à Dijon me semble bien.
Perso, c'est qlower qui m'accompagne depuis 3 ans, c'est nickel et pas cher. J'ai aussi préféré déduire les frais de notaire en charges la première année. La raison, c'est que tu dois conserver la même logique (déduction ou amortissement) pour tous tes achats à venir. Et quand tu arrives bientôt en résultat positif, c'est facile de racheter un appart et de déduire les frais de notaire pour te retrouver immédiatement en déficit pour encore 5 ans.

Mais chacun fait comme il veux, juste je ne comprendrais pas qu'on l'amortisse sur 3 à 5 ans. pour moi, c'est charges sur 1 an, ou 20 ans, mais pas entre les 2.

jp19 a dit:
Oui.
De toute façon il faudra passer l'achat des meubles en compte de l'exploitant avec la dette associéé.
L'amortissement comptable des meubles commence a la date d'achat des meubles.
L'amortissement fiscal des meubles commence à la date du début d'activité.
Les 2 comptes ne sont pas les mêmes.

Paul21 a dit:
Bonjour, je bosse le sujet depuis quelques semaines… et oui c’est un vrai sujet. Pour résumer, j’ai estimé à 15 points la part du terrain (logement à Dijon, vus les tarifs approx). Côté amortissements la photo m’est plutôt claire (hormis coût achat et frais notaire, j’attends le détail du notaire pour mesurer le poids des taxes que je déduirai), et pour la transmission, le site decla.fr me paraît bien, avec l’option à 239 € pour disposer de tous les détails si contrôle fiscal. Mais je prends tout conseil et tuyau site/tuyau fichier avec plaisir 😀 ! Cordialement, Paul
Tu as estimé.. pourquoi pas. Dit n est connue pour des prix bas de l'immobilier dans NC le terrain vaut peu.
Mais dans un petit immeuble d 4etages, je penserais plutôt à 25%.
Paul21 a dit:
Bonjour, effectivement, je vise la seconde option, amortissement sur 20 ans tout comme pour l’appartement lui-même.
Humm.
Rapproche toi vite fait d'un expert comptable pour lui sous traiter.
Tes notions semblent trop flou pour ne pas faire de gaffe.
Paul21 a dit:
Bonjour, effectivement, je vise la seconde option,
Pourquoi ?
Seules des vraies simulations et en sachant si tu comptes avoir un autre bien , permettent de savoir..

moietmoi a dit:
L'amortissement comptable des meubles commence a la date d'achat des meubles.
L'amortissement fiscal des meubles commence à la date du début d'activité.
Les 2 comptes ne sont pas les mêmes.
C'est probablement vrai (tu es 1.000 fois plus compétent que moi en la matière), mais là c'est un peu chipoter pour le plaisir : on parle d'un pourcentage de quelques centaines d'euros, et d'un différé de quelques jours ;-)

EDIT : j'ajoute que, du temps où j'avais ma SARL, ma comptable m'avait dit "ne jamais hésiter à faire de petites erreurs ça et là, il faut toujours laisser un os à ronger au contrôleur, il n'aime pas repartir les mains vides"

Retour