Date de valeur = date d utilisation pour un cheque?

ludivine29

Membre
Bonjour a tous et toutes,
J espere que quelqu'un saurait me rassurer, j ai posé un cheque cet apres midi au guichet de ma banque en demandant qd celui ci serait "utilisable", elle m a certifiee demain, hors la je le vois crédité sur le compte mais en date de valeur le 3 septembre...
Sur un document intitulé "dates de valeurs standard des operations courantes _particuliers_"
il est écrit "chèque, remis, traitement, J+1" ce qui coinciderait ac ce que m a dit la personne au guichet cet apres midi.
Alors la question est pourrais je comme me l a dit cette personne cet apres midi utiliser cet argent demain ou non? Et si ce n est pas le cas, sont ils ds leur droit au vu des données sur le document précisant "j+1" ??? Merci de vos réponses!!!!!

Bonsoir,

Normalement quand on dit J+1, on parle en jours ouvrés, sans les week-end et jours fériés.

Donc on est vendredi et J+1 c'est bien lundi 03 septembre.

Après...

Pourtant la personne au guichet m a certifiee que ce serait bon pour demain, c est dingue ça!!! D habitude la date de valeur est la meme que celle de l operation, c est pour ça que la je ne comprends pas ce decalage!!! Et date de valeur et de credit c est different? La date de valeur en decalé empeche t elle de disposer de l argent? Car la le cheque est noté comme crédité sur mon compte donc j avoue me perdre ds tout ça!!!!!

Si vous avez vraiment besoin de l'argent, faites des chèques. :clin-oeil:

J ai choisi de ne pas avoir de chequier pour eviter les temps d encaissement et les problemes eventuels pouvant etre lies à ça, donc ce ne sera pas possible, je suis perdue, sur un autre forum, on me dit que oui, ce serait utilisable demain mais que je paierais des agios dessus entre la date du 1 au 3 septembre donc je suis encore plus perdue qu au debut en fait!

Votre banque n'est pas ouverte demain matin ?

Si si, d ou la question a la guichetière, je voulais etre sure de pouvoir aller retirer demain matin, mais la cette date de valeur du coup me fait douter, et je me disais que peut etre je dormirais plus sereinement cette nuit si je trouvais une reponse precise d ici la qur la possibilite ou non de pouvoir disposer de cet argent demain.

Je suis certain que vous trouverez une solution demain en agence.

Bonne soirée.

Merci d avoir pris le temps de me repondre, j espere ne pas etre déçue demain, bonne soiree!!!!

Retour