Bonjour,
Avant de vous suggérer une démarche/procédure susceptible de répondre à votre préoccupation peut-être n’est-il pas inutile de préciser/rappeler quelques principes qui, si ce n’est déjà fait, doivent être tout d’abord mis en œuvre :
« Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant » se plaisait à dire Talleyrand.
1) - Tenue quotidienne de votre journal d’opérations
C’est l’inscription rigoureuse de toutes les opérations de débits (= dépenses) et de crédits (= recettes) qui vont transiter par votre compte de dépôts à vue/compte courant avec calcul du solde résiduel après chaque écriture enregistrée.
Dans le passé, avant la démocratisation de l’informatique domestique à partir des années 1970, cette comptabilité en « recettes et dépenses » était faite par chacun sur un banal cahier d’écolier que les professionnels nommaient « Carnet de position ».
Désormais les tableurs (type Excel) permettent de faire bien plus, plus vite et bien mieux.
Dans la feuille Excel que je vous joins ci-dessous vous en trouverez un modèle pour exemple, c’est « Tableau N°1 » avec une bannière grise :
=> «
JOURNAL DES OPÉRATIONS = POSITION COMPTE BANQUE CHEZ ROTHINZIL - POSITION COMPTE ROTHINZIL A LA BANQUE »
2) - Prévoir une épargne de précaution suffisante.
La vie étant pleine d’aléas et d’imprévus, dans la mesure du possible, il est indispensable de se constituer, au fil du temps, une réserve de trésorerie ; de préférence sur un compte d’épargne rémunéré.
Fonction de ses revenus, charges et mode de vie, il appartient à chacun de déterminer son montant optimal ; quelques mois de revenus semblent cependant nécessaires.
3) - Notions de soldes
Il ne vous a pas échappé que le solde de votre compte bancaire n’est pas forcément le même si - au même moment - vous regardez sa position dans la comptabilité de votre banque d’une part et dans vos propres comptabilité d’autre part.
Ceci est particulièrement vrai si des chèques on été émis et que les bénéficiaires tardent à les remettre à l’encaissement dans leurs banques respectives.
Mais il faut rappeler que le seul vrai solde à prendre en considération c’est le vôtre après déduction desdits moyens de paiements en instance de votre trésorerie disponible.
C’est non seulement une précaution de bon sens mais aussi un principe juridique qui impose que la provision d’un chèque émis et remis à son bénéficiaire appartient, d’ores et déjà, à ce dernier.
4) - État de rapprochement
Dès lors pour commencer à résoudre le problème que vous nous avez soumis et repartir sur de bonnes bases il faudra commencer par faire le point réel de votre position et donc procéder à ce que tous les comptables et trésoriers font très régulièrement c'est-à-dire un
« État de rapprochement ».
Pour être plus concret je vous ai imaginé un exemple simple dans les feuilles Excel « Tableau N°1 » ci-dessus citée mais aussi le « Tableau N°2 - Budget prévisionnel août 2025 »;
=> L’on y voit qu’au 31 juillet 2025 :
+ Le solde indiqué par la banque est de 1.819,88€
+ Mais que suivant les calculs « Rothinzil » il n’est plus que de 772,38€
=> qui est donc le vrai solde.
L’élaboration de « l’état de rapprochement » consiste à rechercher tous les titres de paiements qui ont été émis mais qui sont toujours en instance de mise à l’encaissement.
Dans cet exemple simple, valant cas d’école, au 31 juillet il y a trois chèques de 1.000€, 17,50€ et 30€ non encaissés soit un total de 1.047,50€.
=> Et 1.047,50€ ôtés de 1.819,88€ donnent bien votre solde réel à retenir de 772,38€ à cette date.
L’idéal serait de faire cet « état de rapprochement » le plus souvent possible mais, en tout état de cause, au minimum une fois à la fin du mois civil pour repartir sur des bases fiables et ainsi bâtir un « Budget prévisionnel mensuel » fiable pour le mois à venir objet - dans la feuille Excel jointe - du «
Tableau N°2 - BUDGET PRÉVISIONNEL MENSUEL » (bandeau vert)
5) - Date paiement fin de mois /début de mois
=> C'est un leurre.
Que vos deux salaires soit virés
+ Fin de mois
+ L'un fin de mois l'autre début du mois suivant
+ Les deux au début du mois suivant
=> Dans tous les cas ce sont ces mêmes deux salaires qui - ajoutés à votre solde de fin mois en cours - devront être suffisants pour assurer le paiement de toutes les charges/dépenses dudit mois
6) - C'est "ce leurre" qui a généré votre problème de découvert
En effet, à une ou plusieurs époques antérieures vous avez "consommé" le salaire de votre mari avant qu'il ne soit réellement perçu.
Aussi il convient de, dès à présent, rétablir la situation en procédant le plus vite possible à un virement suffisant à partir de votre épargne de précaution
Remarquez que dans l'exemple joint, à la date du 1er août, j'ai prévu une virement à partir d'un supposé "livret A" = "Rattrapage salaire antérieur Mr consommé avant perception".
7) - Budget prévisionnel mensuel pour le mois à venir
Je vous laisse le découvrir ; il parle de lui-même.
Partant donc d’un solde réel validé par l’état de rapprochement :
+ L’on ajoute les revenus prévisionnels
Par souci de prudence, s’ils ne sont pas connus avec certitude, il faut les estimer au mieux
en les minorant.
+ Puis l’on déduit tous les prélèvements récurrents.
Par souci de prudence, pour ceux qui ne sont pas connus avec certitude, il faut les estimer au mieux
en les majorant.
+ Le cas échéant, si une dépense ponctuelle est à prévoir dans le mois à venir elle peut être prise en compte ( = prélèvement semestriel eau 360€ dans l’exemple).
=> Et l’on obtient alors une enveloppe disponible pour les autres dépenses de la vie courante dans le mois considéré = 1.813,33€ dans ce cas d’école proposé.
8) - Contrôle de la consommation de l’enveloppe disponible mensuelle ; dans le feuille Excel jointe :
=> Tableau N° 3 - CONTRÔLE CONSOMMATION ENVELOPPE DU MOIS (Bandeau violet)
Je vous laisse aussi le découvrir, il parle aussi de lui-même.
Partant du « Reste à vivre disponible pour le mois » issus du budget prévisionnel ci-dessus (= 1.813,83€) il consiste à déduire tous les paiements autres que les prélèvements - récurrents ou non - déjà effectués dans ledit budget.
=> Quand le total de toutes ces dépenses de la vie courante atteint ou dépasse l’enveloppe définie à priori vous êtes invité à procéder à un virement à partir de votre épargne de précaution pour rétablir l’équilibre de votre trésorerie.
En suivant ces démarches et procédures vous feriez de la gestion « à priori » et seulement des « suivis/contrôles » à postériori.
Par ailleurs j’ai vu que vous vous interrogiez sur l’éventualité de demander une carte à débit différé.
Personnellement je pense que ce serait une très bonne chose (moyennant un coût) car il s’agit d’un crédit gratuit et qui vous permet une certaine souplesse dans la programmation de vos dépenses.
=> Pour rappel dans le cas général :
+ Les paiements cartes du 01 au 20 de chaque mois sont débités le dernier jours du mois en cours
+ Les paiements cartes du 21 au dernier jour du mois sont débités le dernier jour du mois suivant.
Mais il y a une contrainte absolue qui est de continuer à enregistrer quotidiennement tous les paiements individuels - même si le débit global est différé à la fin du mois ou à la fin du mois suivant.
Mais il faut aussi noter que l’élaboration de « l’état de rapprochement » ci-dessus expliqué devient plus compliqué.
En fait, pour faciliter cette tâche, il faudrait prévoir un quatrième tableau recensant tous les paiements cartes non débités afin de pouvoir les pointer à bon escient et retrouver la somme exacte que votre banque débitera le dernier jour du mois.
En revanche, si l’ouverture d’un second compte dédié aux prélèvements récurrents est toujours possible, je ne pense pas du tout que ce soit nécessaire et, de toutes façons il ne faudrait pas en oublier les inconvénients :
+ Deux comptes impliquent deux fois des frais de gestion de comptes
+ Il n’y a pas/plus de fusion des soldes, ceci signifie que si vous avez un découvert sur un compte il ne peut pas être compensé (= réduit ou annulé) par le solde créditeur de l’autre compte.
+ Deux comptes non seulement à surveiller mais, surtout, deux « états de rapprochements » à faire au moins une fois en fin de chaque mois.
=> Personnellement j’ai :
+ Un seul compte joint
+ Avec deux cartes à débits différés
+ Avec une multitude de prélèvements tant récurrents que non récurrents
+ Tous autres moyens de paiements
=> Depuis toujours j’utilise la démarche ci-dessus décrite………
et je n’ai jamais été débiteur.
A toutes fins utiles.
Cdt