Date de paiement de salaires et budget

Inutile d'en rajouter plus que @niklos . J'approuve sa méthode.

Evitez donc les débits différés, les paiements plus tard etc...

Vous vous êtes prise en main temps d'un point de vue mental que technique. Vous allez réussir.

N'hésitez pas à rentrer dans les détails, payes, dépenses etc...

Je vous parle de moi à mes débuts, j'ai toujours été fourmi vivant spartiatement avec une voiture pourrie alors qu'ingénieur correctement payé... Donc les premiers mois furent faciles pour moi, pas de biais psycho, la peur de manquer l'emportait sur le désir des choses.
Mais pour vous, la prise de conscience étant là , tout va aller mieux. Vous allez prendre confiance en vous.

On vous aidera... !:)
 
Rothinzil a dit:
Tu as raison, une fois le pli pris, ça devrait faciliter les choses.

niklos a dit:
C'est exactement ça.

Vous voyez que sur le compte il y a (je donne des chiffres au hasard et arbitraire) :
- 100€ d'impots qui passent
- 30€ d'electricité
- 250€ de charge
- 600€ de remboursement de crédit immobilier
- 100€ crédit panneaux solaires
- 200€ de leasing bouture (sic) (tient d'ailleurs, est-ce vraiment une idée rentable d'avoir un leasing ?)

Total : 1300€.

Je ne sais pas si vous contribuez au budget familiale au prorata de vos salaires ou 50/50 ou une autre méthode, mais peu importe, pour l'exemple, on va dire 50/50 :

Le jour où vous recevez votre salaire, vous mettez directement 650€ sur ce compte. Et vous l'oubliez. (pensez quand même à jeter un oeil un fois de temps en temps histoire d'être sûr que tout roule dessus)

L'idéal étant, selon moi, d'avoir un mois d'avance, donc en permanence (et avant vos virements mensuels) : 1300€, soit 2600€ au moment où vous alimentez le compte.

Ca permet d'avoir un peu "de mou" en cas d'imprévu.
C'est une réponse du genre que j'avais faite mais un orage m'a privée d'électricité.

J'ajoute que, puisque tu perçois ton salaire la 1ère, tu vires ces 650€ sur le compte dès la perception du salaire (30 ou 31) MAIS que ton mari prend le relais dès qu'il perçoit le sien en versant lui aussi 650€ =>

- ton virement de début du mois servira pour les prélèvements du 01, du 05, peut-être du 10
- le virement de ton mari assurera ceux du 10 (s'il est déjà payé à cette date) puis du 15 puis de fin de mois.

Si vous ne faites pas 50% / 50%, ce n'est pas plus compliqué : il faut "seulement" qu'il y ait 1300€ sur le compte répartis comme VOUS ( ;) ) avez décidé ensemble.

Il faut que tous les 2 vous vous intéressiez à la chose rien qu'au cas où l'un des 2 soit malade ou indisponible.
Tu consultes un psy' et c'est tout à ton honneur, maintenant il faut que tu persuades ton mari que c'est son affaire aussi et qu'il doit t'épauler.
 
Bonjour,

Avant de vous suggérer une démarche/procédure susceptible de répondre à votre préoccupation peut-être n’est-il pas inutile de préciser/rappeler quelques principes qui, si ce n’est déjà fait, doivent être tout d’abord mis en œuvre :

« Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant » se plaisait à dire Talleyrand.:)

1) - Tenue quotidienne de votre journal d’opérations

C’est l’inscription rigoureuse de toutes les opérations de débits (= dépenses) et de crédits (= recettes) qui vont transiter par votre compte de dépôts à vue/compte courant avec calcul du solde résiduel après chaque écriture enregistrée.

Dans le passé, avant la démocratisation de l’informatique domestique à partir des années 1970, cette comptabilité en « recettes et dépenses » était faite par chacun sur un banal cahier d’écolier que les professionnels nommaient « Carnet de position ».

Désormais les tableurs (type Excel) permettent de faire bien plus, plus vite et bien mieux.

Dans la feuille Excel que je vous joins ci-dessous vous en trouverez un modèle pour exemple, c’est « Tableau N°1 » avec une bannière grise :

=> « JOURNAL DES OPÉRATIONS = POSITION COMPTE BANQUE CHEZ ROTHINZIL - POSITION COMPTE ROTHINZIL A LA BANQUE »

2) - Prévoir une épargne de précaution suffisante.


La vie étant pleine d’aléas et d’imprévus, dans la mesure du possible, il est indispensable de se constituer, au fil du temps, une réserve de trésorerie ; de préférence sur un compte d’épargne rémunéré.

Fonction de ses revenus, charges et mode de vie, il appartient à chacun de déterminer son montant optimal ; quelques mois de revenus semblent cependant nécessaires.

3) - Notions de soldes

Il ne vous a pas échappé que le solde de votre compte bancaire n’est pas forcément le même si - au même moment - vous regardez sa position dans la comptabilité de votre banque d’une part et dans vos propres comptabilité d’autre part.

Ceci est particulièrement vrai si des chèques on été émis et que les bénéficiaires tardent à les remettre à l’encaissement dans leurs banques respectives.

Mais il faut rappeler que le seul vrai solde à prendre en considération c’est le vôtre après déduction desdits moyens de paiements en instance de votre trésorerie disponible.

C’est non seulement une précaution de bon sens mais aussi un principe juridique qui impose que la provision d’un chèque émis et remis à son bénéficiaire appartient, d’ores et déjà, à ce dernier.

4) - État de rapprochement

Dès lors pour commencer à résoudre le problème que vous nous avez soumis et repartir sur de bonnes bases il faudra commencer par faire le point réel de votre position et donc procéder à ce que tous les comptables et trésoriers font très régulièrement c'est-à-dire un « État de rapprochement ».

Pour être plus concret je vous ai imaginé un exemple simple dans les feuilles Excel « Tableau N°1 » ci-dessus citée mais aussi le « Tableau N°2 - Budget prévisionnel août 2025 »;

=> L’on y voit qu’au 31 juillet 2025 :
+ Le solde indiqué par la banque est de 1.819,88€
+ Mais que suivant les calculs « Rothinzil » il n’est plus que de 772,38€ => qui est donc le vrai solde.

L’élaboration de « l’état de rapprochement » consiste à rechercher tous les titres de paiements qui ont été émis mais qui sont toujours en instance de mise à l’encaissement.

Dans cet exemple simple, valant cas d’école, au 31 juillet il y a trois chèques de 1.000€, 17,50€ et 30€ non encaissés soit un total de 1.047,50€.

=> Et 1.047,50€ ôtés de 1.819,88€ donnent bien votre solde réel à retenir de 772,38€ à cette date.

L’idéal serait de faire cet « état de rapprochement » le plus souvent possible mais, en tout état de cause, au minimum une fois à la fin du mois civil pour repartir sur des bases fiables et ainsi bâtir un « Budget prévisionnel mensuel » fiable pour le mois à venir objet - dans la feuille Excel jointe - du « Tableau N°2 - BUDGET PRÉVISIONNEL MENSUEL » (bandeau vert)

5) - Date paiement fin de mois /début de mois
=> C'est un leurre.


Que vos deux salaires soit virés
+ Fin de mois
+ L'un fin de mois l'autre début du mois suivant
+ Les deux au début du mois suivant
=> Dans tous les cas ce sont ces mêmes deux salaires qui - ajoutés à votre solde de fin mois en cours - devront être suffisants pour assurer le paiement de toutes les charges/dépenses dudit mois

6) - C'est "ce leurre" qui a généré votre problème de découvert
En effet, à une ou plusieurs époques antérieures vous avez "consommé" le salaire de votre mari avant qu'il ne soit réellement perçu.

Aussi il convient de, dès à présent, rétablir la situation en procédant le plus vite possible à un virement suffisant à partir de votre épargne de précaution

Remarquez que dans l'exemple joint, à la date du 1er août, j'ai prévu une virement à partir d'un supposé "livret A" = "Rattrapage salaire antérieur Mr consommé avant perception".

7) - Budget prévisionnel mensuel pour le mois à venir

Je vous laisse le découvrir ; il parle de lui-même.

Partant donc d’un solde réel validé par l’état de rapprochement :

+ L’on ajoute les revenus prévisionnels
Par souci de prudence, s’ils ne sont pas connus avec certitude, il faut les estimer au mieux en les minorant.

+ Puis l’on déduit tous les prélèvements récurrents.
Par souci de prudence, pour ceux qui ne sont pas connus avec certitude, il faut les estimer au mieux en les majorant.

+ Le cas échéant, si une dépense ponctuelle est à prévoir dans le mois à venir elle peut être prise en compte ( = prélèvement semestriel eau 360€ dans l’exemple).

=> Et l’on obtient alors une enveloppe disponible pour les autres dépenses de la vie courante dans le mois considéré = 1.813,33€ dans ce cas d’école proposé.

8) - Contrôle de la consommation de l’enveloppe disponible mensuelle ; dans le feuille Excel jointe :
=> Tableau N° 3 - CONTRÔLE CONSOMMATION ENVELOPPE DU
MOIS (Bandeau violet)

Je vous laisse aussi le découvrir, il parle aussi de lui-même.

Partant du « Reste à vivre disponible pour le mois » issus du budget prévisionnel ci-dessus (= 1.813,83€) il consiste à déduire tous les paiements autres que les prélèvements - récurrents ou non - déjà effectués dans ledit budget.

=> Quand le total de toutes ces dépenses de la vie courante atteint ou dépasse l’enveloppe définie à priori vous êtes invité à procéder à un virement à partir de votre épargne de précaution pour rétablir l’équilibre de votre trésorerie.

En suivant ces démarches et procédures vous feriez de la gestion « à priori » et seulement des « suivis/contrôles » à postériori.

Par ailleurs j’ai vu que vous vous interrogiez sur l’éventualité de demander une carte à débit différé.

Personnellement je pense que ce serait une très bonne chose (moyennant un coût) car il s’agit d’un crédit gratuit et qui vous permet une certaine souplesse dans la programmation de vos dépenses.

=> Pour rappel dans le cas général :
+ Les paiements cartes du 01 au 20 de chaque mois sont débités le dernier jours du mois en cours
+ Les paiements cartes du 21 au dernier jour du mois sont débités le dernier jour du mois suivant.


Mais il y a une contrainte absolue qui est de continuer à enregistrer quotidiennement tous les paiements individuels - même si le débit global est différé à la fin du mois ou à la fin du mois suivant.

Mais il faut aussi noter que l’élaboration de « l’état de rapprochement » ci-dessus expliqué devient plus compliqué.

En fait, pour faciliter cette tâche, il faudrait prévoir un quatrième tableau recensant tous les paiements cartes non débités afin de pouvoir les pointer à bon escient et retrouver la somme exacte que votre banque débitera le dernier jour du mois.

En revanche, si l’ouverture d’un second compte dédié aux prélèvements récurrents est toujours possible, je ne pense pas du tout que ce soit nécessaire et, de toutes façons il ne faudrait pas en oublier les inconvénients :

+ Deux comptes impliquent deux fois des frais de gestion de comptes
+ Il n’y a pas/plus de fusion des soldes, ceci signifie que si vous avez un découvert sur un compte il ne peut pas être compensé (= réduit ou annulé) par le solde créditeur de l’autre compte.
+ Deux comptes non seulement à surveiller mais, surtout, deux « états de rapprochements » à faire au moins une fois en fin de chaque mois.

=> Personnellement j’ai :
+ Un seul compte joint
+ Avec deux cartes à débits différés
+ Avec une multitude de prélèvements tant récurrents que non récurrents
+ Tous autres moyens de paiements

=> Depuis toujours j’utilise la démarche ci-dessus décrite………et je n’ai jamais été débiteur.

A toutes fins utiles.

Cdt
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Simple soucis de gestion financière de base ...
Ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne idéalement garder chaque mois 10% (se l'imposer) ...
Et quand vous aurez un ou 2 mois de coté continuer sur cette lancée
Vous avez eu la dose de conseil en tous genres rejoignant le simple bon sens de la gestion financière
Quitte à vous serrer la ceinture le cas échéant réduire les dépenses inutiles (il y en a tjrs d'autant plus de nos jours ... ...
Il ne faut pas voir le compte uniquement au "mois le mois" ... mais au final comme une gestion de budget a part entière ... et pour commencer il faut épargner un tant soit peu au minimum ... cela necessite des efforts ...
Au pire assignez vous le montant "max" dépensable pour votre quotidien (courses etc etc) et sortez le en "cash" ... en general les gens "voient" mieux quand les billets et pièces "fondent" dans les poches ou quand il faut en sortir ... plutot que le click pin ... voire gsm nfc ... tjrs pareil pour 1 ou 1000 euros ...
 
Rothinzil a dit:
Mon mari travaille dans le BTP et il touche son salaire en début de mois.
Moi je suis dans la fonction publique hospitalière et touche mon salaire en fin de mois.
Même si à la fin du mois mon solde est positif, il m’arrive d'être à découvert dans le courant du mois. Auriez vous des techniques ou méthodes pour éviter cet écueil svp?
Oui, tout simplement utiliser une CB à débit différé fin de mois.
 
Juloup a dit:
Oui, tout simplement utiliser une CB à débit différé fin de mois.
Accompagné d’une sérieuse comptabilité personnelle sinon on court vers de sérieuses difficultés.
 
Bonjour @Aristide
Whaouh, super explication !!
J'émettrais seulement une petite réserve au sujet de la carte bancaire à débit différé qui ne me semble pas très appropriée dans le cas de @Rothinzil car il y a un risque de fuite en avant, de reporter au mois suivant les dépenses du moment donc de "dépenser" ce qui n'est pas encore dans les recettes.

EDIT : à voir pour elle à l'avenir quand elle aura assaini ses comptes, ça peut être utile pour les dépenses de santé par exemple, @Rothinzil sera remboursée avant que les dépenses soient débitées.
 
Bonjour,

Si Rothinzil procède comme je l'ai expliqué en enregistrant quotidiennement tous ses paiements - y compris les paiements cartes différés et en suivant la consommation de son enveloppe "reste à vivre" définie dans son "budget prévisionnel mensuel" elle n'aura aucun problème.

Cdt
 
L'idéal c'est aussi d'éviter au maximum les chèques et mensualiser autant que possible les dépenses dans ce cas de figure. Pour compléter ce qui a été dit au dessus, au début de ma carrière j'avais également estimé les dépenses récurrentes que je ne payais pas mensuellement : impôts sur le revenu, taxe d'habitation, assurances (voiture, logement), et même vacances (été/hiver). Et tous les mois je versais 1/12ème sur un livret de manière a être certain de ne pas me retrouver pris de court au moment de l'exigibilité de la dépense. J'avais également calculé une position estimative en fonction des futurs paiements pour l'alimentation initiale du livret. L'idée était que la "provision" soit à 100% lorsque la dépense se présentait.

Aujourd'hui il y a la possibilité de globalement tout mensualiser, hormis les vacances qu'il convient d'anticiper. Ca permet aussi de se fixer un budget en amont et s'il est dépassé c'est en toute connaissance de cause en vérifiant que ça ne met pas les finances en péril. On est à la sortie d'août, je me dis que c'est peut-être pas anodin non plus si la question tombe maintenant.
 
Retour
Haut