Dassault Systèmes - FR0014003TT8 DSY

DSY est dans les eaux de son cours de l'année 2017. Je vais m'intéresser de plus près à cette valeur et voir si ça vaut la peine d'y mettre quelques kopecs pour du long terme. Mais y'a pas le feu au lac vu la tendance.

Ce jeudi 28 mai le titre DSY a accusé une baisse (brutale en milieu de séance) de -5,67%,
alors une question se pose:
« Est-ce que Mistral va concurrencer Dassault Systèmes chez Airbus ? » [lien réservé abonné]

john2 a dit:
Le cours à surtout perdu -70% ! de sa valeur sur ses plus haut à 56 euro depuis novembre 2021 ...
une paille en effet (et donc +233% ! pour y revenir) ...
Quand on pense que Dassault Aviation a fait x4 sur la même période... je fini par me demander si Dassault System a vraiment un avenir.
Je travaille en école d'ingénieur et les logiciels de chez Dassault ne sont pas si utilisé... je suis même surpris que Catia soit considéré comme leader mondial sur son marché.

Je ne connais pas assez Dassault, mais je pense qu'il y a une méconnaissance totale de ce qu'est le monde des grands logiciels chez les grands groupes pour penser que l'IA va la remplacer.

Si je fais le parallèle avec Workday (pour les solutions Ressources Humains), que je connais très bien pour l'implémenter (parmi d'autres concurrents) dans mon métier chez de grands groupes --> capitalisation 30 milliards, divisé par deux depuis 18 mois, alors que Workday continue à délivrer des résultats exceptionnels et en forte croissance trimestre après trimestres. J'ai fini par me faire une ligne il y a quelques semaines.

Penser qu'un client va se coder son propre SIRH, c'est totalement ridicule. Le code n'est même pas la partie émergée de l'iceberg. Mettre en place un SIRH, c'est des mois d'échanges détaillés avec des dizaines d'acteurs permettant de comprendre les besoins différents de dizaines de pays/sociétés à l'intérieur d'un groupe, besoins qui dans l'immense majorité des cas ne sont pas formalisés et qu'il faut aller chercher dans la tête des acteurs, c'est la conception de solutions qui vont être le plus adaptées, c'est décider quand imposer du global vs adapter au local etc... C'est aussi de la conduite du changement massive. C'est la mobilisation de tous les collaborateurs du groupe pour le faire vivre et rentrer correctement les données dont on a besoin, c'est souvent de l'intégration avec des dizaines d'autres logiciels, c'est de l'hébergement et de la sécurisation des données répondant à un règlementaire précis, etc... Il y a plein d'endroits où l'IA peut vraiment aider, par exemple sur la partie code pure ou encore pour analyser et traiter la masse de données collectées (mais si les données sont pourries l'IA ne sert à rien). Et je simplifie évidemment beaucoup.

Et comme l'a dit le PDG de Workday récemment... Anthropic et Open AI utilisent tous les deux Workday... :ROFLMAO:

Comme je l'ai dit, je ne connais pas Dassault, mais je ne vois pas pourquoi ce serait très différent... on ne parle pas d'automatiser un excel dans la PME du coin ou d'ajouter 3 fonctionnalités à un réseau.

dragon-666 a dit:
Je ne connais pas assez Dassault, mais je pense qu'il y a une méconnaissance totale de ce qu'est le monde des grands logiciels chez les grands groupes pour penser que l'IA va la remplacer.

Si je fais le parallèle avec Workday (pour les solutions Ressources Humains), que je connais très bien pour l'implémenter (parmi d'autres concurrents) dans mon métier chez de grands groupes --> capitalisation 30 milliards, divisé par deux depuis 18 mois, alors que Workday continue à délivrer des résultats exceptionnels et en forte croissance trimestre après trimestres. J'ai fini par me faire une ligne il y a quelques semaines.

Penser qu'un client va se coder son propre SIRH, c'est totalement ridicule. Le code n'est même pas la partie émergée de l'iceberg. Mettre en place un SIRH, c'est des mois d'échanges détaillés avec des dizaines d'acteurs permettant de comprendre les besoins différents de dizaines de pays/sociétés à l'intérieur d'un groupe, besoins qui dans l'immense majorité des cas ne sont pas formalisés et qu'il faut aller chercher dans la tête des acteurs, c'est la conception de solutions qui vont être le plus adaptées, c'est décider quand imposer du global vs adapter au local etc... C'est aussi de la conduite du changement massive. C'est la mobilisation de tous les collaborateurs du groupe pour le faire vivre et rentrer correctement les données dont on a besoin, c'est souvent de l'intégration avec des dizaines d'autres logiciels, c'est de l'hébergement et de la sécurisation des données répondant à un règlementaire précis, etc... Il y a plein d'endroits où l'IA peut vraiment aider, par exemple sur la partie code pure ou encore pour analyser et traiter la masse de données collectées (mais si les données sont pourries l'IA ne sert à rien). Et je simplifie évidemment beaucoup.

Et comme l'a dit le PDG de Workday récemment... Anthropic et Open AI utilisent tous les deux Workday... :ROFLMAO:

Comme je l'ai dit, je ne connais pas Dassault, mais je ne vois pas pourquoi ce serait très différent... on ne parle pas d'automatiser un excel dans la PME du coin ou d'ajouter 3 fonctionnalités à un réseau.
Alors, je ne pense pas du tout que l'IA va remplacer les solutions logicielles. Je pense juste qu'il faut des fonctionnalités IA dans tout les logiciels (exemples de World ou Adobe Photoshop). Et Dassault semble être à la traine dans ce domaine.

Il faut comparer ce qui est comparable, Workday est une société américaine. Dassault est français. Or français et européen sont nuls en développement. On s'est fait bouffé dans tout les domaines : moteur de recherche, hébergement vidéo, webconf...
D'ailleurs, l'état vient de sortir son nouvel outil de webconf, appelé VISIO et on est très très loin derrière les grandes solutions américaines comme Teams, Zoom, Webex... Et je ne parle même pas d'IA mais de fonctionnalités basiques.

dragon-666 a dit:

J'ai du Workday aussi, acheté après les derniers résultats. Mais je m'y perds un peu dans toutes ces entreprises (Monday, Workday, ServiceNow, Salesforce...). Merci pour ce retour.
Je pense que la majorité des sociétés du logiciel bénéficient de l'IA, avec une augmentation de la productivité et licenciements (sachant que les SBC - stock based compensations - coûtent cher aux actionnaires).

Pour Dassault Systèmes spécifiquement, ils me semblent bien placés pour bénéficier de l'essor de l'espace et la défense. Des datacenters/semiconducteurs aussi, mais peut-être dans une moindre mesure. Il y a Nemetschek qui me paraît pas mal aussi.

Bonjour,
Argg a dit:
Je pense que la majorité des sociétés du logiciel bénéficient de l'IA
Quand on voit les cours actuels de SAP, WOLTERS KLUWER, ATOSS SOFTWARE ou NEMETSCHEK, ne serait-ce pas plutôt le contraire (pour le moment....) ?. Baisse de 30% en moyenne depuis le 1er janvier.
Argg a dit:
Pour Dassault Systèmes spécifiquement, ils me semblent bien placés pour bénéficier de l'essor de l'espace et la défense. Des datacenters/semiconducteurs aussi
Quel rapport à Dassault systèmes avec les semi-conducteurs et les Data-centers ?.....
Argg a dit:
Mais je m'y perds un peu dans toutes ces entreprises
Prudence... Investir dans des entreprises que l'on méconnait pourrait vous jouer de mauvais tours.

Bluespartan66 a dit:
Quand on voit les cours actuels de SAP, WOLTERS KLUWER, ATOSS SOFTWARE ou NEMETSCHEK, ne serait-ce pas plutôt le contraire (pour le moment....) ?. Baisse de 30% en moyenne depuis le 1er janvier.
J'ai longtemps trouvé ces entreprises beaucoup trop chères, mais maintenant elles sont devenues pas chères du tout, si leur croissance continue. Si le marché se trompe, il y a un gros potentiel de gain. Et ce sont des entreprises peu dépendantes du pétrole.
Bluespartan66 a dit:
Quel rapport à Dassault systèmes avec les semi-conducteurs et les Data-centers ?.....
D'après Gemini :
Dassault Systèmes (DSY) n'édite pas de logiciels de conception purement électronique (comme Synopsys ou Cadence), mais sa plateforme 3DEXPERIENCE et ses outils (CATIA, ENOVIA, SIMULIA) jouent un rôle crucial et croissant dans les infrastructures physiques, la gestion des données de puces, et la conception des data centers.

1. Puces et Semi-conducteurs : La gestion du cycle de vie (PLM) et le Packaging​

Dassault Systèmes ne fournit pas l'outil d'EDA (Electronic Design Automation) pour dessiner le circuit logique microscopique (les transistors). En revanche, DSY intervient massivement sur deux aspects critiques :
  • Gestion des données de conception (PLM) : Via sa solution ENOVIA (et notamment l'offre Synchronicity DesignSync), DSY est le leader historique de la gestion des données de conception matérielle pour les puces. Plus de 15 des 20 plus grandes entreprises de semi-conducteurs au monde l'utilisent pour gérer le versioning, la traçabilité et le réemploi des blocs de propriété intellectuelle (IP blocks) à travers des équipes d'ingénieurs ultra-distribuées.
  • Le Packaging et la simulation physique : Une puce moderne (comme les architectures de chiplets d'IA) souffre énormément de contraintes thermiques, mécaniques et électromagnétiques. Les outils de SIMULIA (CST Studio Suite, Abaqus) permettent de simuler la physique de la puce dans son boîtier : gestion de la chaleur, déformation des matériaux (comme le Silicium ou le Phosphure d'Indium) et intégrité du signal.

2. Construction de Data Centers : Le Jumeau Virtuel d'Infrastructure​

C'est l'un des axes de développement majeurs de l'offre High Performance Data Center de Dassault Systèmes. Les constructeurs et opérateurs de data centers utilisent la plateforme pour créer un jumeau virtuel complet du bâtiment avant et pendant sa construction :
  • Ingénierie Fluide et Thermique (CFD) : Grâce à CATIA et SIMULIA, les ingénieurs modélisent l'architecture des salles de serveurs pour simuler l'écoulement de l'air, optimiser le refroidissement (flux d'air ou liquid cooling) et éviter les points chauds qui pourraient défaillir sous de lourdes charges de calcul (grappes de GPU IA).
  • Modularité et Supply Chain : Planifier l'assemblage modulaire des baies de serveurs, des alimentations électriques sans coupure (Onduleurs/UPS) et synchroniser la chaîne d'approvisionnement pour réduire drastiquement le temps de mise en service (stand-up time).

3. Équipements de fabrication de semi-conducteurs​

Pour fabriquer des puces, il faut des machines d'une complexité absolue (lithographie EUV, testeurs de puces/cartes de sondes, bras robotisés en salle blanche).
  • Ces machines ultra-complexes sont de purs produits de l'ingénierie système (mécanique, optique, logiciel).
  • Des acteurs majeurs de la chaîne de valeur des semi-conducteurs s'appuient sur CATIA (conception mécanique/optique) et la méthodologie MBSE (Model-Based Systems Engineering) de DSY pour concevoir ces équipements de production de pointe et s'assurer qu'ils respectent les tolérances nanométriques requises.

En résumé​

Dassault Systèmes ne conçoit pas le "code" ou le schéma logique de la puce, mais fournit l'infrastructure logicielle essentielle pour gérer les données de l'IC (Integrated Circuit), simuler la physique de son packaging, concevoir les machines qui la fabriquent, et optimiser l'architecture thermique/physique des data centers qui l'hébergent.
Voir aussi par exemple :
- [lien réservé abonné]
- [lien réservé abonné]

Bon après ça ne se voit pas vraiment dans les résultats récents (croissance plus faible qu'attendue), mais ça peut être du à la transition cloud, qui est censée être profitable à long terme.

Dernière modification:
Argg a dit:
Bon après ça ne se voit pas vraiment dans les résultats récents (croissance plus faible qu'attendue), mais ça peut être du à la transition cloud, qui est censée être profitable à long terme.
Surtout crise de l'automobile en Europe et ralentissement des dépenses de santé Medidata) post-Covid, en fait.

Argg a dit:
Il y a Nemetschek qui me paraît pas mal aussi.
Qui morfle aussi (je suis actionnaire:ROFLMAO:). Le dernier rachat a été mal compris et l'IA partout.

DSY et Nemetschek +7%, SAP +8%, Wolters +5%...

Une explication à cette hausse ?

Oui, à chercher dans les propos de Jensen Huang qui a dit que l'IA avait besoin des logiciels pour se développer, et n'allait pas les remplacer.

poam5356 a dit:
Oui, à chercher dans les propos de Jensen Huang qui a dit que l'IA avait besoin des logiciels pour se développer, et n'allait pas les remplacer.
Effectivement, même si ça fait plusieurs mois qu’il le dit...
Il y a aussi les très bons résultats qui s'enchaînent : Snowflake, Datadog, Mongodb...

Retour