Dassault Systèmes - FR0014003TT8 DSY

Argg a dit:
Vidéo sur les risques IA sur Adobe et le reste du secteur :
Bon je modère mon propos quand même : le problème principal d'Adobe est la concurrence qui proposent des outils gratuits (DaVinci Resolve, Canva Affinity...) et parfois mieux depuis déjà quelques années, et pas vraiment l'IA.
 
Toujours pas la grande forme pour DSY...

Après quelques recherches, je suis tombé sur OUTSCALE ([lien réservé abonné]) qui est une filiale de data centers/cloud souverain/GPU de DSY. On ne sait pas ce que ça représente en puissance et pourcentage de CA, mais ça me conforte dans l'idée que DSY est un bénéficiaire de l'IA, pas une victime.
 
Ben, on sait que DSY n'est pas victime de l'IA parce que ses activités sont trop pointues pour que l'IA les remplace.
Outscale est une brique de l'univers DSY, les jumeaux numériques par exemple.
 
La valeur était trop chèrement payée, mais je ne m'attendais pas non plus à une chute aussi vertigineuse (56 € à fin 2021 à 17 € aujourd'hui ... ~-70% ...), et d'autant plus que la chute ne semble pas encore enrayée :( ...
Une perte conséquente malgré de fréquents AR profitables, le dividende étant par ailleurs insignifiant.
 
Dernière modification:
Je me suis pris une telle baisse avec Orange mais pendant 25 ans je bénéficiais d'un très gros dividende. Pour l'instant ce n'est pas le cas avec dsy 🙁
 
poam5356 a dit:
Ben, on sait que DSY n'est pas victime de l'IA parce que ses activités sont trop pointues pour que l'IA les remplace.
Outscale est une brique de l'univers DSY, les jumeaux numériques par exemple.
Il me semble que ce n'est pas ce que pense le marché : il y a des baisses très fortes les jours de l'annonce du partenariat Mistral-Airbus ([lien réservé abonné]) et de Prometheus ([lien réservé abonné]).
 
Argg a dit:
Il me semble que ce n'est pas ce que pense le marché
Oui, on voit bien que le secteur des logiciels est plombé par le risque que fait peser l'IA sur les boites concernées.
Le marché a aussi tendance à agir vite et réfléchir ensuite.
Accenture vient de prendre une grosse gamelle à -18% jeudi et -50% depuis le 1er janvier. Idem pour Intuit avec -60% YTD.
Un secteur qu'il vaut mieux fuir.... Jusqu'au jour où !!
Avec un PER de 17x pour Dassault, on est revenu sur des niveaux très raisonnables.
 
poam5356 a dit:
Oui, on voit bien que le secteur des logiciels est plombé par le risque que fait peser l'IA sur les boites concernées.
Le marché a aussi tendance à agir vite et réfléchir ensuite.
Accenture vient de prendre une grosse gamelle à -18% jeudi et -50% depuis le 1er janvier. Idem pour Intuit avec -60% YTD.
Un secteur qu'il vaut mieux fuir.... Jusqu'au jour où !!
Avec un PER de 17x pour Dassault, on est revenu sur des niveaux très raisonnables.
La valorisation d'Accenture est devenue ultra-basse, et même plus basse que Teleperformance en EV/FCF (Accenture ayant une dette nette négative) :
1782052605633.png
Petite vidéo sur le sujet :
 
Dernière modification:
Argg a dit:
La valorisation d'Accenture est devenue ultra-basse, et même plus basse que Teleperformance en EV/FCF (Accenture ayant une dette nette négative) :
Afficher la pièce jointe 55841
Petite vidéo sur le sujet :
Après on était aussi sur des PER stratosphériques (30 en 2024, 21,4 en 2025) ces dernières années pour du consulting.
 
Retour
Haut