Dassault Systèmes - FR0014003TT8 DSY

wwolf1 a dit:
Je pense que les effets de l'IA sur les éditeurs de logiciels sont plutôt mal compris par le marché
Peu importe... le marché a toujours raison !

D-Jack a dit:
Contagion d'une étude US qui aurait montré que l'IA pouvait faire baisser le secteur des Assurances Auto et affecter les revenus des assureurs .... contagion aveugle au secteur pour l'Europe, y compris pour les assureurs non concernés (ex: AXA qui n'est pas actif dans le domaine des assurances auto) ! :oops:
Merci ! Fumeux donc !

wwolf1 a dit:
Merci ! Fumeux donc !
La source de l'info:

Le secteur de l'assurance européen victime à son tour des craintes liées à l'IA​

10-févr.-2026 15:16

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Après les éditeurs de logiciels et les sociétés de services informatiques la semaine dernière, les assureurs sont sous pression mardi en Europe en raison des craintes concernant l'impact disruptif de l'intelligence artificielle (IA) sur leurs activités.

Vers 15h00, l'action de l'assureur français Axa recule de 2,7% à 38,47 euros. Ses concurrents européens, dont Allianz (-2,4%) et Generali (-0,9%) perdent également du terrain.

Ces actions baissent dans le sillage du secteur de l'assurance aux Etats-Unis - l'indice S&P 500 insurance a cédé 3,9% lundi - à la suite de l'annonce par le courtier américain d'assurance en ligne, Insurify, d'une application de comparaison de prix utilisant ChatGPT.

Insurify a annoncé lundi le lancement de "la première application ChatGPT du secteur de l'assurance, permettant aux utilisateurs de consulter, rechercher et comparer des assurances automobiles directement via la nouvelle bibliothèque d'applications de la plateforme d'IA", a indiqué le courtier dans un communiqué.

"Avec notre nouvelle application ChatGPT, nous redéfinissons l'expérience d'achat d'assurance en la rendant aussi simple qu'une conversation. Les conducteurs peuvent poser des questions dans un langage simple, explorer des devis personnalisés et consulter les commentaires réels des clients, le tout en un seul endroit", a expliqué la fondatrice et directrice générale d'Insurify, Snejina Zacharia, citée dans le communiqué.

-Christophe Jégu, Agefi-Dow Jones, [email protected] ed: JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

February 10, 2026 09:16 ET (14:16 GMT)

(c) 2026 L'AGEFI SA

OK merci ! Rien de bien méchant je dirai.

J'ai acheté 26 actions Dassault Systeme à un PRM de 40,541 en début d'année ainsi que 2 actions LVMH à 713 €.
Je suis donc à -58,78% et -26,80%. Pour des début en bourse, vraiment pas terrible, j'aurais du m'en tenir aux ETF....

Quelque chose m'échappe encore sur les actions en direct : comment savoir quel montant de dividendes a été versé ? Est-ce que ce montant a baissé entre 2025 et 2026 ? Car l'action ayant perdu plus de 50% de sa valeur, le % de dividende doit mécaniquement doublé.
Je pensais naïvement que la valeur d'une action était lié à la capacité de la société à verser des dividendes...

Bonjour,
devel a dit:
j'aurais du m'en tenir aux ETF....
STOP.

Si vous voulez des ETF il y a un fil ETF. Marre du bureau des plaintes sur les fils des actions.
Ça fait 3 mois que je lis ça :
[lien réservé abonné]

Vous êtes toujours en train de demander des avis, des conseils. Est ce si dur de prendre une décisions ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/dassault-systemes-fr0014003tt8-dsy.45682/page-12#post-734540

C'est évident que si vous êtes un suiveur et que vous attendez vos ordres les titres vifs ne sont pas pour vous.

devel a dit:
Je pensais naïvement que la valeur d'une action était lié à la capacité de la société à verser des dividendes...
On va déjà expliquer le mécanisme, un exemple : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-je-debute-en-bourse.46799/page-31#post-679175

devel a dit:
Quelque chose m'échappe encore sur les actions en direct : comment savoir quel montant de dividendes a été versé ?
Suffit de chercher.

Finalement la théorie du chewing-gum de JP se vérifie encore 1 fois.

Dernière modification:
devel a dit:
l'action ayant perdu plus de 50% de sa valeur, le % de dividende doit mécaniquement doublé.
A condition d'avoir fait de bons résultats.

devel a dit:
comment savoir quel montant de dividendes a été versé ?
Pour trouver l'historique des dividendes de n'importe quelle société, il y a Google.
Je vois que Dassault est parvenue à augmenter son dividende chaque année, sauf en 2021.

Dernière modification:
Dividendes par action de Dassault Systèmes depuis 2010, clairement à ne pas acheter pour ça vu le montant ridicule ...
et pour le reste en ce moment ça craint, retour 10 ans en arrière ...

1771236605339.png1771236614800.png

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

STOP.

Si vous voulez des ETF il y a un fil ETF. Marre du bureau des plaintes sur les fils des actions.
Ça fait 3 mois que je lis ça :
[lien réservé abonné]

Vous êtes toujours en train de demander des avis, des conseils. Est ce si dur de prendre une décisions ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/dassault-systemes-fr0014003tt8-dsy.45682/page-12#post-734540

C'est évident que si vous êtes un suiveur et que vous attendez vos ordres les titres vifs ne sont pas pour vous.

On va déjà expliquer le mécanisme, un exemple : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-je-debute-en-bourse.46799/page-31#post-679175

Suffit de chercher.

Finalement la théorie du chewing-gum de JP se vérifie encore 1 fois.
ouhlala, il va falloir m'expliquer à quoi sert un forum, si ce n'est pas pour échanger, demander des avis et des conseils ? On va faire fermer le forum entier si c'est comme ça.
Pourquoi tant d'agressivité ?

@devel , la bonne question c'est surtout : pourquoi parler d'ETF sur le sujet Dassault Système ?
On est sur la fil de DS, on parle de DS.

john2 a dit:
Dividendes par action de Dassault Systèmes depuis 2010, clairement à ne pas acheter pour ça vu le montant ridicule ...
et pour le reste en ce moment ça craint, retour 10 ans en arrière ...

Afficher la pièce jointe 51875Afficher la pièce jointe 51876
En effet, cela fait un rendement de 1,52% à la valorisation actuellement soit au moins 2 fois moins à la valeur où j'ai acheté début 2025. Dassault Systeme étant une vieille société et pas une jeune startup en devenir, je pensais que le rendement par dividende représentait plus car je ne vois pas pas pourquoi la valeur des actions augmenterait (de même que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel).

niklos a dit:
@devel , la bonne question c'est surtout : pourquoi parler d'ETF sur le sujet Dassault Système ?
Je n'ai pas du tout parlé d'ETF, j'ai juste critiqué mes débuts en bourse. Je n'ai posé aucune question sur les ETF, donner aucune informations sur les ETF, donner aucun jugement de valeur sur les ETF... apparemment vous avez un gros problème avec les ETF ici, peut-être que certains sont intéressés à vendre des actions et que c'est le sujet qui fâche...

niklos a dit:
la bonne question c'est surtout : pourquoi parler d'ETF sur le sujet Dassault Système ?
Ça va, relax les gars, un peu de compréhension... il évoque les ETF il en parle pas.... peut être plutôt le guider sur le fil "je débute en bourse"....

devel a dit:
Je n'ai pas du tout parlé d'ETF, j'ai juste critiqué mes débuts en bourse. Je n'ai posé aucune question sur les ETF, donner aucune informations sur les ETF, donner aucun jugement de valeur sur les ETF... apparemment vous avez un gros problème avec les ETF ici, peut-être que certains sont intéressés à vendre des actions et que c'est le sujet qui fâche...
Je crois que vous ne devriez pas insister... surtout sur ce fil consacré à DS... je dis ça je dis rien :ange:

The Blue Line a dit:
Ça va, relax les gars, un peu de compréhension... il évoque les ETF il en parle pas.... peut être plutôt le guider sur le fil "je débute en bourse"....
J'ai déjà lu une partie du sujet "je débute en bourse". Ça n'a pas beaucoup aider, puisque je suis à -15% global sur un PEA ouvert il y a 8 ans.
C'est pourquoi je pose des questions plus spécifiques sur Dassault System. Je n'ai rien demandé ici sur ETF qui ne me posent aucune difficultés particulières.

The Blue Line a dit:
peut être plutôt le guider sur le fil "je débute en bourse"....
Ben, depuis le temps, je doute que ce soit utile ! :unsure:

The Blue Line a dit:
Je crois que vous ne devriez pas insister... surtout sur ce fil consacré à DS... je dis ça je dis rien :ange:
Je m'en fou, au pire on me vire du forum. C'est dans l'ère du temps.

Dernière modification par un modérateur:
devel a dit:
Je m'en fou, au pire on me vire du forum. C'est dans l'ère du te
Je comprend la remarque de Poam du coup....
Et rien que pour votre dernière remarque, si j'étais Admin, je vous bannirai ... direct à Cayenne ! Allez ça dégage !

Pour en revenir à Dassault, c'est une valeur qui je suis depuis un moment mais je ne suis jamais passé à l'action car je la trouvais trop chère. A ce cours ça commence quand même à devenir sacrément intéressant. Encore une valeur "massacrée par l'IA", grosse baisse, on ramasse tout les stop loss ce qui engendre mécaniquement encore plus de baisse et créé une panique.

Le groupe vise un un BNA entre 1,30 et 1,34 pour 2026, à ce cours si je ne me trompe pas ça fait un PER entre 12 et 13...

Je n'ai pas de liquidités et suis coincé sur quelques "sales" lignes, mais si j'arrive à me dégager un peu je tenterais bien le coup pour le MT.

devel a dit:
Je m'en fou, au pire on me vire du forum. C'est dans l'ère du temps, les fachos sont de sortie.
Je vais te répondre car je sens que tu perds pied.

Il faut que tu comprennes que les gens qui t'ont répondu sont des anciens du forum, voire des piliers historiques, et qu'ils ont déjà dit 10, 100, 1000 fois la même chose.
Cela devient logiquement lassant au fil du temps pour eux. Tu es inscrit depuis 2018, tu as donc eu le temps de comprendre les us et coutumes de ce forum.

Pour les titres vifs, il n'y a pas de martingales qui fonctionnent à tous les coups. De plus, tu te confrontes aux meilleurs traders du monde, mais aussi et surtout aux algorithmes de trading.
Il faut donc être bien armé et lire beaucoup (prends exemple sur @poam5356 et @Jeune_padawan, qui en outre partagent et résument la collecte de leurs recherches) pour choisir des titres.

Tu peux aussi t'intéresser à l'analyse technique, la vraie pas celle de @Monprofesseur qui, sauf erreur de ma part, me semble restrictive car basée uniquement sur du graphique (canaux, droites,...), et oublie les chandeliers japonais, les patterns, les volumes, les indicateurs, ...
C'est un travail long et fastidieux pour apprendre et comprendre l'AT, mais c'est fascinant et amusant. Tu as des forums pour cela.

Et apprends à mettre des ordres stops ou suiveurs.
Car il y a 2 écoles, ceux qui restent en LT quand ils sont en perte sur une valeur, et ceux qui coupent les pertes. Personnellement, je suis dans la seconde partie, et je ne dois pas être plus mauvais que ceux de la première.

Donc en conclusion, ne te fâche pas, la bourse n'est pas injuste, elle est simplement sans pitié.

Dernier point, ne te coupe pas de ce forum qui possède un certain nombre de personnes qui aident, partagent et permettent de raison garder.
Selon moi, ce n'est pas le meilleur forum pour apprendre, mais il est excellent pour échanger, partager et rassurer.

Retour