BoursoBank DAB indépendants Euronet

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Selon cet article [lien réservé abonné], les retraits d'espèces en France dans les DAB indépendants Euronet sont facturables par les banques.
Elles les considèrent comme ne faisant pas partie de leur réseau de DAB.

BoursoBank n'a pas de réseau de DAB en propre ; il n'y a donc pas de frais facturés à ses clients.

Pensez-vous cependant que BoursoBank pourrait facturer ses clients, lors de retraits dans des DAB Euronet ?

Bonjour,
Il faudrait regarder ce que prévoit la brochure tarifaire sur ce point.

A ce jour, chez BoursoBank, quelle que soit la CB utilisée, les retraits en espèces aux distributeurs sont gratuits et illimités.
=> Donc à tous les DAB puisqu'effectivement, chez Bourso, il n'y a pas la notion de distributeur concurrent ou de "retrait déplacé" si je reprends les termes de l'article

Source : [lien réservé abonné]

EDIT : je parlais bien sûr des retraits effectués en France

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,

En effet chez BoursoBank, aucun frais de la BANQUE pour les retraits des distributeurs de la zone euro. En revanche, si le distributeur facture des frais, la banque la répercutera sur le client.

AlbertoWin a dit:
En revanche, si le distributeur facture des frais, la banque la répercutera sur le client.
Tu es certain de ca ? :unsure:

A ma connaissance, lorsqu'un retrait est effectué dans un distributeur de billets, la banque à qui appartient ledit distributeur facture ce retrait à la banque du client. Donc, que le retrait d'un client Bourso soit effectué dans le DAB d'une banque ou dans celui d'Euronet, Bourso se mange les frais, et ne les refacture pas. Je me trompe ?

Bonjour,
jp19 a dit:
Tu es certain de ca ? :unsure:
C'est ce qui se passe déjà à l'étranger avec des DAB indépendants.

Cdlt.

lopali a dit:
C'est ce qui se passe déjà à l'étranger avec des DAB indépendants.
Certes, mais là on parlait des retraits effectués en France

Après recherche sur internet, sous réserve bien sûr que j'ai tout bien compris :

- Les seuls et uniques frais qui sont prélevés lors d'un retrait en France sont ceux, éventuels, de la banque de la CB utilisée pour effectuer le retrait

- Euronet se gave sur les retraits hors zone euro car ils appliquent alors non seulement des frais exorbitants, mais également un taux de change élevé. Cela dit, le montant qui sera prélevé sur ton compte est indiqué à l'écran au moment où tu souhaites effectuer le retrait

Le commentaire en pièce jointe résume assez bien ce que j'ai pu lire sur différents supports

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Comme pour les retraits/paiements à l'étranger, il faut toujours retirer/payer dans la devise du pays où l'on se trouve et surtout pas en Euro si proposé par le DAB/TPE.

AlbertoWin a dit:
En effet chez BoursoBank, aucun frais de la BANQUE pour les retraits des distributeurs de la zone euro. En revanche, si le distributeur facture des frais, la banque la répercutera sur le client.
Plus précisément la banque ne «répercute» pas les frais du distributeur sur le client, parce que les frais du DAB sont payés par le client directement (tout comme le marchand de bonbons auquel j'achèterais un paquet de bonbecs ne sépare pas le coût des bonbons de sa marge quand je le paye). Exemple:
Euronet applique des frais pouvant aller jusqu'à 4,99 euros
Donc, si je choisis de sortir 100€ au DAB, la transaction portera réellement sur 104,99€ et non-pas 100€, les frais sont inclus dans la transaction qui sera transmise à ma banque (et ma banque ne saura pas quelle est la proportion de frais Euronet là-dedans).

Charles356 a dit:
Comme pour les retraits/paiements à l'étranger, il faut toujours retirer/payer dans la devise du pays où l'on se trouve et surtout pas en Euro si proposé par le DAB/TPE.
C'est bien exact (y)
Mais il faut aussi disposer d'une carte sans frais sur les paiements en devises, sinon c'est naze également :)
Avec les Bourso, Fortu ou autres HelloBank, il n'y a de toutes façons plus aucune excuse :sneaky:

Dernière modification:
SaintBol a dit:
Donc, si je choisis de sortir 100€ au DAB, la transaction portera réellement sur 104,99€ et non-pas 100€, les frais sont inclus dans la transaction qui sera transmise à ma banque (et ma banque ne saura pas quelle est la proportion de frais Euronet là-dedans).
Si ca fonctionnait ainsi, la banque connaîtrait très précisément la proportion des frais Euronet : elle serait débitée de 104,99 euros et n'en refacturerait que 100 => Pas besoin d'une calculatrice pour trouver le montant des frais :biggrin:

jp19 a dit:
Si ca fonctionnait ainsi, la banque connaîtrait très précisément la proportion des frais Euronet : elle serait débitée de 104,99 euros et n'en refacturerait que 100 => Pas besoin d'une calculatrice pour trouver le montant des frais :biggrin:
Rien compris.

Si tu demandes 100€ au DAB Euronet et que les frais pris par Euronet sont, disons de 4,99€, tu vois sortir un billet de 100, mais tu vois 104,99€ en moins sur ton compte dans ta banque, lesdits 104,99€ ayant été entièrement envoyés à Euronet par ta banque depuis ton compte.

Retour