CTO Quelle place boursière choisir?

Happylag

Membre
Bonjour,

Sur un compte titre Degiro en euro, je vois pour l’action Microsoft qu’elle est disponible sur 3 places boursières.

– NASDAQ en USD
– Tradegate AG en Euros
– Xetra en Euros.

Quelle place boursière vaut il mieux privilégier?
Economise t’on des frais de taux de change en choisissant une action en euros?

Je vous remercie.

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y a des frais de change sur une valeur cotée en euros sur une bourse européenne puisque les titres sont échangés entre un vendeur qui accepte les euros et un acheteur qui paie en euros.
La transaction entre vendeur et acheteur se fait dans la devise du carnet d'ordre.

Par contre, le risque de change (=évolution du taux de change, à ne pas confondre avec frais de change) sera toujours présent, quelque soit la place et la devise de quotation.

Ce qui peut influencer le choix entre deux places boursières qui travaillent dans la même monnaie, ce sont les différences de frais de courtage et les volumes échangés.

Dernière modification:
Happylag a dit:
Quelle place boursière vaut il mieux privilégier?
Bonjour,
En général, mieux vaut choisir la place native de l'action. Action US = places US, action japonaise = Tokyo, etc.
La principale raison est la liquidité du titre.
Bon, avec MSFT... Pas trop de risque. 40 ou 50 millions de titres échangés par jour sur le Nasdaq, mais quand même autour de 80 000 sur Xetra. C'est pas mal.
Sur de plus petits titres, faire très attention à cette liquidité. Des titres restent parfois sans le moindre mouvement pendant des semaines sur des places autres que celle du pays de résidence de la société.

J'imagine que l'ISIN est différent en fonction de la place boursière ?

Si non, si une action est cotée en dollar sur une place boursière A peut-on l'acheter et la revendre sur une place B (toujours cotés en Dollar) ?

trickster a dit:
J'imagine que l'ISIN est différent en fonction de la place boursière ?
Non, l'ISIN est unique et lié à l'action. Exemple Microsoft c'est US5949181045 sur le Nasdaq ou Euronext Bruxelles.
trickster a dit:
Si non, si une action est cotée en dollar sur une place boursière A peut-on l'acheter et la revendre sur une place B (toujours cotés en Dollar) ?
En théorie oui, en pratique non pour les particuliers sauf certains courtiers étrangers il me semble.

Retour