Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Alain_Terieur a dit:
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de regarder ce projet et de répondre à mon post.
Effectivement, pas mal d'informations sont manquantes. Il me semble qu'il y'a encore 2 ans homunity faisait apparaître la jauge de financement...
J'ai pris note de vos remarques pertinentes sur ce projet.
Quelles sont les plates-formes de crowdfunding immobilier que vous même et d'autres intervenants sur le forum recommandent ?
Merci à tous !
A chacun son expérience client.
Pour ce qui me concerne:
- les moins pires: Clubfunding (bien que je sois impacté par DMVIP sur 2 projets, c'est tout dire...), Raizers et Fundimmo
- Suit: Wesharebonds
- Le fond du trou (noir): Homunity et Koregraf

Ainsi, si vous cherchez sur ce forum le plus petit dénominateur commun pour le choix de la meilleure plateforme, le choix rationnel qui s'impose est de n'en choisir aucune (à part peut-être LPB, qui de plus intervient de temps en temps sur ce forum en essayant de répondre aux difficultés exprimées, et sur laquelle je ne suis pas investi).
Enfin, dans le crowdfunding immo, la plateforme c'est une chose, mais le contexte du marché immo et la selection des projets parmi ceux "présélectionnés" et proposés par les plateformes restent les clés.

Dernière modification:
Delouves a dit:
Pour ce qui me concerne:
- les moins pires: Clubfunding (bien que je sois impacté par DMVIP sur 2 projets, c'est tout dire...), Raizers et Fundimmo
- Suit: Wesharebonds
- Le fond du trou (noir): Homunity et Koregraf

Ainsi, si vous cherchez sur ce forum le plus petit dénominateur commun pour le choix de la meilleure plateforme, le choix rationnel qui s'impose est de n'en choisir aucune (à part peut-être LPB, qui de plus intervient de temps en temps sur ce forum en essayant de répondre aux difficultés exprimées, et sur laquelle je ne suis pas investi).
Enfin, dans le crowdfunding immo, la plateforme c'est une chose, mais le contexte du marché immo et la selection des projets parmi ceux "présélectionnés" et proposés par les plateformes restent les clés.
Je ne vois pas comment vous pouvez classer ClubFunding dans les moins pires, le suivi des projets est tout simplement inexistant... :oops:

Sylv a dit:
J'aime bien la première brique et Raizers.
Raizer !!!

1 seul projet (the marcel par NG promotion) et voici la communication

9 août, 2024

Chers investisseurs,

Nous sommes navrés pour notre absence de communication sur ce projet.
A ce jour, nous avons relancé de nombreuses fois l'opérateur qui ne revient pas vers nous. Nous avons tenté de contacter l'opérateur par mail ainsi que par de multiples appels téléphoniques, restés sans réponse depuis plusieurs mois.
A la rentrée, notre équipe se déplacera dans leurs locaux afin de trouver une issue favorable pour les investisseurs Raizers sur ce dossier.
A défaut de trouver cette solution, notre service recouvrement est déjà au fait des agissements du promoteur et se tient prêt à prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires à la sauvegarde des intérêts des investisseurs Raizers.

Cordialement,
L'équipe Raizers.

Raug a dit:
RaizersNG PromotionThe Marcel
Mes commentaires précédents :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-626016
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-623734
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-623734

Je suis impatient de connaître la suite. Mais la programmation est sérieusement bousculée à cause des JO et des JO Para…

Chauffe Marcel !
une personne du forum avait envoyé une photo de mémoire, ce n'était pas hors d'eau. Pourtant l'ensemble des lots sont vendus ! je ne retrouve pas la photo

Dernière modification:
Bv75 a dit:
Je ne vois pas comment vous pouvez classer ClubFunding dans les moins pires, le suivi des projets est tout simplement inexistant...
Clubfunding est la seule plateforme qui propose quasiment tous ses projets avec des coupons mensuels. Avoir un coupon chaque mois est un signe de la bonne santé financière de l'entreprise à laquelle on a prêté les fonds, et donc assimilé à une information de suivi.

arkolu a dit:
Clubfunding est la seule plateforme qui propose quasiment tous ses projets avec des coupons mensuels. Avoir un coupon chaque mois est un signe de la bonne santé financière de l'entreprise à laquelle on a prêté les fonds, et donc assimilé à une information de suivi.
C'est totalement faux... Avoir un coupon ne signifie en rien que l'entreprise aura la trésorerie pour vous rembourser et ne vous donne aucune information sur l'avancement du projet. De plus certains projets ont un séquestre de coupons sur x mois, ce qui fausse tout.

Bonsoir

Alain_Terieur a dit:
Quelles sont les plates-formes de crowdfunding immobilier que vous même et d'autres intervenants sur le forum recommandent ?
Une conclusion que l’on peut tirer de tous les témoignages qui précèdent, et d’autres que vous pourrez retrouver au cours des quelques centaines de pages de cette file, et qui peuvent tantôt mutuellement se soutenir, tantôt s’opposer, c’est exactement ce qu’écrit @Delouves :
Delouves a dit:
A chacun son expérience client.

Toutes les plates-formes sont faillibles dans leurs analyse et sélection des dossiers présentés; toutes leurs présentations sont largement perfectibles; aucun de leurs SAV n’est exempt de reproche, etc.

Et donc:
Delouves a dit:
dans le crowdfunding immo, la plateforme c'est une chose, mais le contexte du marché immo et la selection des projets parmi ceux "présélectionnés" et proposés par les plateformes restent les clés.
Posez-vous la question de savoir si n’avoir comme unique option que d’accorder une confiance aveugle à telle ou telle PF que l’on vous aura recommandée, est acceptable pour vous.

Si la réponse est «oui», alors faites votre choix, puis votre marché.

Si la réponse est «non», vous n’avez guère plus de deux alternatives:
  1. fuir en courant ce monde de requins qu’est celui de l’immobilier,
  2. vous former (si ce n’est fait) en lisant régulièrement la presse économique, en acquérant quelques connaissances comptables et financières, en vous familiarisant avec les process de production de biens, en adoptant une approche méthodique de sélection des projets sur lesquels investir, etc; je sais, c’est rebutant, mais des rapports de 10-12% supposent des risques bien réels qui sont douloureusement en train de se concrétiser pour l’immense majorité d’entre nous, y compris les plus expérimentés; pour tenter d’en limiter les effets, il me semble judicieux de mettre toutes les chances de son côté, si l'on en a le temps...
Sinon, à titre informatif:
  • en 2024, j’ai réalisé les 2/3 de mes investissements CFI sur La Première Brique, mais tout en restant extrêmement sélectif; j’y ai ainsi éliminé environ 85% de leurs projets, et pas pour arbitrer vers d’autres PF: le solde de mes liquidités réservées à l’investissement CFI est depuis plus d’un an resté largement positif, en ne cessant de croître; en d'autres termes, je pourrais investir plus, mais la qualité que j'exige désormais des dossiers n'est pas au rendez-vous;
  • au chapitre des PF dûment et définitivement blacklistées: Wiseed et Mycapitalimmo.

Raug a dit:
Pour ceux et celles qui suivent le sitcom :
Construction autour de la Villa Monticelli à Marseille : l’homme d’affaires Michel Ohayon "hors des clous"
[lien réservé abonné]
Ou comment défigurer une belle bâtisse.
Remarque, il n'est pas le seul.
[lien réservé abonné]

arkolu a dit:

Merci pour le fou rire. C'est rare par ici

Bv75 a dit:
C'est totalement faux... Avoir un coupon ne signifie en rien que l'entreprise aura la trésorerie pour vous rembourser et ne vous donne aucune information sur l'avancement du projet. De plus certains projets ont un séquestre de coupons sur x mois, ce qui fausse tout.
Évidemment d’accord, cela correspond juste à l’intégration des coupons dans le plan de financement…cela ne présume en rien de la viabilité d’un projet.
A ce sujet, une petite anecdote sur un conseiller Anaxago à qui je faisais la remarque et qui ne comprenait pas comment c’était possible de payer les coupons avant atterrissage du projet 😆
Ah la formation premium des conseillers 😱

arkolu a dit:
Wiseed, certains projets avec coupon mensuels et ils finissent tous dans le mur avec une communication/suivi catastrophique.

Ça ne veut vraiment rien dire ils peuvent vous payer pendant 3 mois puis faire les morts les 4 prochaines années.

Bonjour c est une blague j investis depuis 2020 et plus du tout depuis 2022 sur cette plate-forme je vous la déconseille fortement faut pleurnicher pour avoir un suivi ,les garanties ne sont pas prises et des reconductions à gogo sans compter que beaucoup d entre nous sortiront en pertes sèches. Je vais être plus sympa je vous déconseille le crowdfunding totalement et si vous voulez être sur d avoir des coupons mensuels cherchez soit du côté fond obligataire ou scpi nouvelle génération.Perso si j avais connu ce forum courant 2020 j aurai choisi les placements conseillés par les experts du forum d ailleurs que je remercie grandement .
Et si jamais vous voulez quand meme tenter le crowdfunding essayez de mettre toujours la.meme somme sur chaque projets pour mutualiser le risque et prenez les garanties les plus fortes .

arkolu a dit:
Clubfunding est la seule plateforme qui propose quasiment tous ses projets avec des coupons mensuels. Avoir un coupon chaque mois est un signe de la bonne santé financière de l'entreprise à laquelle on a prêté les fonds, et donc assimilé à une information de suivi

arkolu a dit:
Clubfunding a un nouveau projet du groupe Marjolin ils ont peut être écorché le nom...

1725292862199.png

Bon, j'ai eu un retour ce jour à mon mail pour le projet [LPB] [Le Leclerc] :

"Nous nous excusons pour le délai de réponse, nous avons eu une fin de mois d'août très chargée.
Nous vous promettons plus de réactivité lors de votre prochaine demande et de vous voir investi sur nos projets
".

Donc point de réponse à mes / nos questions soulevées sur ce projet.

A voir au prochain épisode !

Luciole49 a dit:
Afficher la pièce jointe 32715
j'ai assisté au dernier webinar. C'était deja quasi acté. La bonne nouvelle c'est qu'il y a normalement des fonds à récupérer (pas la totalité bien sur) et qu'il n'y a pas de créancier prioritaire sur les dettes/obligations

Bonjour à tous,

Ma demande est restée sans réponse.

Je tiens à respecter les impossibilités, les réserves ou simplement le manque de disponibilité des personnes potentiellement concernées.

Il me semblait que ma requête n’était ni démesurée ni contraignante à aucun niveau. J’ai dû me tromper.

Je vais poursuivre mon combat dans la confiance et ferai mon possible pour préserver le patrimoine que je comptais léguer à mes enfants et petits-enfants…

Le monde du CF va poursuivre son chemin malgré toutes les incertitudes, tous les aléas liés à une conjoncture difficile mais aussi avec la légèreté de certains professionnels probablement quelque peu aveuglés par l’appât du gain…

Merci à Moneyvox pour cette belle initiative d’information et de partage.

Je vous souhaite à tous de belles et propres affaires en grand nombre.

Cordialement

arkolu a dit:
S'il advenait que vous travailliez chez ClubFunding, on comprendrait mieux comment les projets ne sont pas suivis...

Talondort a dit:
Pas exactement car Fundimmo a bien engagé des procédures.
Ce geste permet de repousser la date d'audience d'ouverture de procédure de redressement judiciaire du 17/06 en septembre.
Bonjour
Des infos sur la date de l'audience ?

Retour