Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

ostibapa a dit:
Resteraient tout de même comme absent :
Finple
Immocratie
Mahana Capital
PretUp
Proximea (a priori pas d'agrément commun avec Baltis)
Upstone
Weeximmo (ils ont communiqués sur une obtention pas avant 2024)
et même si elle ne fait que peu de crowdfunding immobilier Bien prêter à ajouter à la liste des absents

Jiheff a dit:
et même si elle ne fait que peu de crowdfunding immobilier Bien prêter à ajouter à la liste des absents
l'affaire TECHNI GYM n'est pas soldé on dirait

yuma a dit:
l'affaire TECHNI GYM n'est pas soldé on dirait
Je confirme c'est loin d'être fini, j'ai deux prêts qui sont encore en retard/default

BP tiens ses promesses.
Mon seul projet chez techni gym est en cours de remboursement.

Bonjour à tous,

L'activité de la plateforme Proximea est momentanément suspendue.

La réglementation en vigueur impose aux plateformes ayant un statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) d'obtenir l'agrément PSFP (Prestataire de services de financement participatif) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis le 10 novembre 2023.

À l’heure actuelle, Proximea ne détient pas encore cet agrément.

Ainsi, conformément au règlement (UE) 2020/1503, nous cessons temporairement l'activité de la plateforme Proximea.

Cependant, trois informations à retenir :
2b4fe796-1b0c-9cb6-1c0d-8ec867ec9e01.png
Votre compte et les actualités des projets en cours restent bien sûr disponibles sur la plateforme Proximea
Nous travaillons avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) afin d'obtenir rapidement ce nouvel agrément PSFP et ainsi reprendre nos activités
Enfin, vous avez la possibilité d’investir dans les projets de Baltis [lien réservé abonné] qui dispose de l'agrément PSFP

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions concernant cet agrément ou l'activité de Proximea.

Jiheff a dit:
et des plus petites comme solylend ou euroraisers

Voltrush a dit:
Je confirme c'est loin d'être fini, j'ai deux prêts qui sont encore en retard/default
vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire DSL...par contre pour vos remboursement si la plateforme ne rentre plus de CA...

Squirrel91 a dit:
Ils devraient normalement rembourser aussi l’opération Louvres-Blanc Mesnil bientôt. 🤞
Et bien finalement pas.
Le remboursement est repoussé, une nouvelle fois, sans grande surprise.

« L'opérateur nous avait indiqué une date de signature de la vente plus tard au 15/11/2023. Néanmoins, l'opérateur nous indique un décalage de la vente prévue et pour l'heure aucune date n'est fixée.
Nous poursuivons les échanges avec l'opérateur et le notaire en charge du suivi de l'opération, je précise également que les intérêts complémentaires seront payés jusqu'au complet remboursement de l'emprunt obligataire. »

[WISEED] [NG ProMotion]

« Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération NG SUPPORT (EX NG PROMOTION) • NG - CORPORATE 2019 dans laquelle vous avez investi. Le 24/10/2023, nous vous informions de l’organisation d’un rdv dans les locaux de WiSEED avec les dirigeants de la société NG. Néanmoins, les dirigeants ne se sont finalement pas déplacés dans nos bureaux. Nous sommes en train de fixer un nouveau rendez-vous avec les dirigeants de la société NG mais également avec le représentant d’un des actionnaires de la société afin de pouvoir obtenir des réponses à nos questions et d’obtenir un état des lieux complet à la fois sur la société mais également sur les différents projets financés sur la plateforme.

Après cet entretien et réception d’éventuels documents complémentaires, nous espérons pouvoir revenir vers vous afin de vous proposer une solution transactionnelle amiable.

Nous maintenons un contact de proximité avec les dirigeants et actionnaires. Nous comprenons également à travers les annonces des dirigeants que la société est en recherche de fonds pour augmenter son capital, avec un actionnaire impliqué.

Nous vous précisons par ailleurs que des courriers de mise en demeure ont été adressés à l’opérateur pour acter de sa défaillance et l’inciter à trouver rapidement des solutions à nous apporter. »

senek a dit:
[CF] HK GROUP - plusieurs projets
2023-11-16
"Nous vous informons que l’opérateur faisant face à des difficultés financières, a demandé à l’ensemble de ses créanciers de rentrer en conciliation. Cette période de conciliation devait permettre à l’opérateur à l’aide de ses conseils, d’étudier la restructuration juridique et financière du groupe afin de mettre en place un nouveau financement permettant de désintéresser l’ensemble des créanciers."

Après le Club Dorothée, Une nouvelle saga avec la Perez Family.
Ici pas de procédure de sauvegarde mais une "conciliation"...
Aucun coupon, payé depuis février 2023.
Avec une gestion lamentable par CF depuis un an, jusqu'à ce que ça ne soit plus gérable.
Une conciliation, c'est cinq mois de "gel"

Squirrel91 a dit:
[WISEED] [NG ProMotion]

Néanmoins, les dirigeants ne se sont finalement pas déplacés dans nos bureaux. (...)

Nous maintenons un contact de proximité avec les dirigeants et actionnaires.
C'est un contact de proximité, mais le débiteur a manifestement préféré garder ses distances !

senek a dit:
[CF] HK GROUP - plusieurs projets
2023-11-16
"Nous vous informons que l’opérateur faisant face à des difficultés financières, a demandé à l’ensemble de ses créanciers de rentrer en conciliation. Cette période de conciliation devait permettre à l’opérateur à l’aide de ses conseils, d’étudier la restructuration juridique et financière du groupe afin de mettre en place un nouveau financement permettant de désintéresser l’ensemble des créanciers."

Après le Club Dorothée, Une nouvelle saga avec la Perez Family.
Ici pas de procédure de sauvegarde mais une "conciliation"...
Aucun coupon, payé depuis février 2023.
J'ai aussi un projet HK Group, avec Fundimmo, qui ne communique plus depuis août. J'en fais la remarque sur le site. Réponse : ou la la, c'est confidentiel, il ne faut pas en parler. Mais comment peut-on faire confiance à une pf qui n'avertit pas les investisseurs (je ne dis plus les clients) qu'une des sociétés dans laquelle ils ont investi a des problèmes ?

adnstep a dit:
J'ai aussi un projet HK Group, avec Fundimmo, qui ne communique plus depuis août. J'en fais la remarque sur le site. Réponse : ou la la, c'est confidentiel, il ne faut pas en parler. Mais comment peut-on faire confiance à une pf qui n'avertit pas les investisseurs (je ne dis plus les clients) qu'une des sociétés dans laquelle ils ont investi a des problèmes ?
La conciliation est légalement confidentielle.

InvestisseurInquiet a dit:
La conciliation est légalement confidentielle.
La conciliation à faire homologuer n'est pas confidentielle mais ce n'est pas la préférée des débiteurs qui y voient une perte de leur image de marque et ce à raison.

Luciole49 a dit:
La conciliation à faire homologuer n'est pas confidentielle mais ce n'est pas la préférée des débiteurs qui y voient une perte de leur image de marque et ce à raison.
Elle cesse d'être confidentielle. Mais elle l'est jusqu'à l'homologation.
Et une procédure de conciliation qui échoue et qui n'a d'autre but que de gagner cinq mois est toujours confidentielle.

Et une procédure de conciliation qui échoue et qui n'a d'autre but que de gagner cinq mois est toujours confidentielle.
Oui sur les plateformes les conciliations sont pas vraiemnt confidentielles, idem pour NG promotion « L'opérateur fait fasse à des retards de livraison de ses programmes et a demandé de l'aide à un conciliateur afin d'organiser le remboursement des ses différents créanciers. Un protocole de conciliation a été rédigé avec l'ensemble des créanciers de l'opérateur et à permis d'un commun accord, une suspension des remboursements qu'il devait effectuer jusqu'au 31 octobre 2024. » Mais en 2154 ils auront tout remboursé. Promis.

[lien réservé abonné]).

La procédure de conciliation est applicable lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :
  • L'entreprise ne doit pas être en situation de cessation des paiements depuis plus de 45 jours.
Une entreprise est en état de cessation des paiements lorsque la trésorerie dont elle dispose n'est plus suffisante pour régler ses dettes. Dès que cet état est constaté, l'entreprise doit obligatoirement, dans un délai de 45 jours, déposer une déclaration (appelée dépôt de bilan) auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire. La cessation des paiements déclenche l'ouverture d'une procédure de conciliation, de redressement ou de liquidation judiciaire.

Dans la pratique une société qui n'a pas remboursé ses dettes depuis plus de 6 mois devrait se déclarer en cessation de paiement ?

Il y en a combien qui l'ont fait ?

Je veux bien qu'on parle du caractère confidentiel de la conciliation mais dans ce cas qu'on acte aussi la cessation de paiement qui est loin d'être systématique.

Msimmo a dit:
[lien réservé abonné]).

Dans la pratique une société qui n'a pas remboursé ses dettes depuis plus de 6 mois devrait se déclarer en cessation de paiement ?

Il y en a combien qui l'ont fait ?

Je veux bien qu'on parle du caractère confidentiel de la conciliation mais dans ce cas qu'on acte aussi la cessation de paiement qui est loin d'être systématique.
Elles ne sont pas en cessation de paiement puisque les plateformes ne leur demandent pas de payer...

Elles ne sont pas en cessation de paiement puisque les plateformes ne leur demandent pas de payer...
Pas faux

@ Lucioles49. Pour NG promotion, d'où tenez vous cette information concernant le protocole de conciliation.

Retour