Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bjr à tous,
En voilà d'autres en absence de coupons mensuels dont certains depuis un bon nombre de mois. Des habitués comme Key Invest, et un petit nouveau Holdissys Sas.

PONT D'ASNIERES - PROPERTY PARTNERS RETAIL SAS •CF-2021-667
TERRASSES D'ISSY - HOLDISSYS SAS • CF-2022-831
LIEUTENANT COLONEL PREVOST - KEY INVEST SAS • CF-1970-141
COURS FRANKLIN ROOSEVELT - KEY INVEST SAS CF-1970-158

dragonball a dit:
Bonjour, ceci est mon premier message
Je n'investis plus sur CF, trop de projets en souffrance. Je pense que cette PF est plus destinée aux très gros investisseurs qui peuvent se permettre de perdre des milliers d'euros sans trop affecter leurs rendements.

Voici d'autres projets en rade sur CF (en plus des Baux de Provence) :
DOMAINE DU BOIS (CF-2021-673)
SURESNES LONGCHAMP (CF-2021-637)
ILE DE LA JATTE (CF-2021-619)
pensez vous que les autres font mieux ???...investir dans ce secteur actuellement !!! Peut être faut il choisir seulement les projets à plus de 24 mois ???

3 de plus dans les non paiement de coupons mensuels :
LA MAISON - NG PROMOTION SAS * CF-2020-461
NANCY COEUR DE VILLE - NANCY COEUR D'ILOT SAS * CF-2020-516
STUDY REIMS - L’IMMOBILIERE ORPHALESE SAS * CF-2022-840

Et la communication du jour pour le dernier
08/06/2023
Nous vous informons que l’examen approfondi des comptes de l’opération nous laisse penser que l’opérateur aurait effectué des remontées de trésorerie de l’opération vers les comptes de l’Immobilière Orphalese, non destinées à financer le projet initialement prévu.
L’opérateur se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de (i) poursuivre les travaux de l’opération et (ii) rembourser l’emprunt obligataire grâce à la trésorerie qu’aurait dû générer l’opération de promotion immobilière. En tout état de cause et au regard de ces éléments, nous avons saisi en parallèle notre conseil afin d’effectuer les démarches contentieuses utiles et nous prenons attache avec les autorités compétentes afin de dénoncer les pratiques de cet opérateur.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations à notre disposition.

Mouai, le relevé mensuel de CF vient d'arriver... J'ai 0 coupons ce mois sur 5 des 7 lignes en cours ...

En effet les autres ne font peut-être pas mieux. Ce serait intéressant de connaitre le taux de défauts pour chaque PF. De mon côté, chez CF j'en suis à 17% de "retards non contractuels".

La conjoncture n'est pas terrible : choc du covid, choc de la guerre en Ukraine (l'inflation du cout des matières premières), choc de l'augmentation des taux d'intérêt (inflation) et le marché immo qui pourrait bien se retourner. Du coup, il faut prévoir pas mal de problèmes dans l'immobilier dans les mois à venir.

Je disais que c'était destiné aux gros investisseurs, mais il se pourrait aussi que le crow ne soit chez eux qu'en queue de peloton dans leur stratégie de diversification. Du coup l'impact des défauts dans le crow sur les rendements globaux de leurs investissements, reste négligeable.

Pour en revenir à CF ils ne réagissent pas vite face aux défauts de versements des coupons mensuels. A mon avis les emprunteurs ont largement le temps d'anticiper les procédures de la PF, de mettre leurs avoirs à l'abri par exemple hors de France (ça complique les procédures) et/ou d'organiser leur insolvabilité... Et les procédure, cela a un cout...

pticaillou a dit:
Mouai, le relevé mensuel de CF vient d'arriver... J'ai 0 coupons ce mois sur 5 des 7 lignes en cours ...
Sur 6 , j'en ai plus que 3 encore vivants !

[ClubFunding][Nancy Coeur de VIlle]
InvestisseurInquiet a dit:
A défaut d'avoir récupéré le capital, ClubFunding défend nos intérêts et ne laisse pas passer un écart de 34 centimes brut par obligation.
Pour le nominal de 1000 euros de ladite obligation toujours non remboursé depuis le 26 juillet 2022 et trois reports gracieusement accordés par ClubFunding, il faudra en revanche attendre encore un peu...
Bon c'est raté pour le coupon de juin :
08/06/2023
Nous vous informons que l’opérateur n’a pas honoré le paiement des coupons. Nous avons contacté l’opérateur afin que celui-ci procède à la régularisation de cet impayé, nous sommes dans l’attente de la confirmation de cette régularisation.
Alors les 34 cts de mai et le capital, on verra plus tard...

ostibapa a dit:
[ClubFunding][Nancy Coeur de VIlle]

Bon c'est raté pour le coupon de juin :

Alors les 34 cts de mai et le capital, on verra plus tard...
Ca va commencer à devenir difficile de suivre tous les impayés...

[ClubFunding][Bastide de Maussane]

- hypothèque de 1er rang
- 50% de fonds propres opérateur

D'une façon générale, quel risque résiduel on prend sur une opération avec cette garantie et ces FP ?

Arverne a dit:

- hypothèque de 1er rang
- 50% de fonds propres opérateur

D'une façon générale, quel risque résiduel on prend sur une opération avec cette garantie et ces FP ?
Produit mono lot de luxe : c'est loin d’être très liquide
+ opérateur confidentiel (a priori ce doit être [lien réservé abonné])
Je n'y mets pas le moindre kopeck

ostibapa a dit:
Produit mono lot de luxe : c'est loin d’être très liquide
+ opérateur confidentiel (a priori ce doit être [lien réservé abonné])
Je n'y mets pas le moindre kopeck
Ca semble être l'achat de la villa du projet [ClubFunding][Les Baux de Provence].
Même adresse, même surface, même photo.
En toute transparence dans le dossier, bien sûr (ironie)

Par ailleurs, si l'opérateur confidentiel est "infini capital" (ce que je ne confirme pas, je ne fais que reprendre ce qu'a dit ostibapa), alors son premier dirigeant est le même que le dirigeant de l'opérateur dans "Les Baux de Provence", mais avec une autre société.

Quant au deuxième dirigeant de la société "infini capital", c'est la société dirigeante de la société "nancy coeur d'îlot", qui est l'emprunteur dans le projet "Nancy Coeur de Ville" et qui n'a pas remboursé.

Tout cela justifie assurément que l'emprunteur soit laissé confidentiel...

Le crowdfunding est décidément un petit monde....................................

C'est l'une des deux raisons pour lesquelles j'ai arrêté le crowdfunding. Autant que les retards sine die et les non-remboursements, les communications lacunaires des plateformes, avant le projet dans le dossier de présentation (opérateur confidentiel, contexte partiel), pendant le projet ou après le projet quand il aurait dû être remboursé, m'ont saoulé.

Dernière modification:
Ca semble être l'achat de la villa du projet [ClubFunding][Les Baux de Provence].

Par ailleurs, si l'opérateur confidentiel est "infini capital" (ce que je ne confirme pas, je ne fais que reprendre ce qu'a dit ostibapa), alors son premier dirigeant est le même que le dirigeant de l'opérateur dans "Les Baux de Provence", mais avec une autre société.

Quant au deuxième dirigeant de la société "infini capital", c'est la société dirigeante de la société "nancy coeur d'îlot", qui est l'emprunteur dans le projet "Nancy Coeur de Ville" et qui n'a pas remboursé.

Le crowdfunding est décidément un petit monde....................................

C'est l'une des deux raisons pour lesquelles j'ai arrêté le crowdfunding. Autant que les retards sine die et les non-remboursements, les communications lacunaires des plateformes, avant le projet dans le dossier de présentation (opérateur confidentiel, contexte partiel), pendant le projet ou après le projet quand il aurait dû être remboursé, m'ont saoulé.

Bonjour, oui c'est la même photo ! même bastide ! la patate chaude est refilée à d'autres ! je suppose que ce nouvel emprunt servira à rembourser le 1er (en tout ou partie).

Quel âne, je fais ! je n'avais même pas tiré jusqu'au bout le fil de la pelote de l'opérateur...

Je viens de réouvrir le dossier de présentation de Nancy Coeur de Ville : comme on dit "toute ressemblance est purement fortuite"... :devilish:

Même CV des dirigeants, même opération en réméré à Gujan-Mestras, même photo de villa à Maussane...
Mais incohérence pour cette villa sur date et prix d'acquisition. Revente intra-groupe ? :unsure:

Dernière modification:
ostibapa a dit:
Mais incohérence pour cette villa sur date et prix d'acquisition. Revente intra-groupe ? :unsure:

Euh ....... Oui !

PHENIX CAPITAL (AMBROISE - MEAUME)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Opérations : Les Baux de Provence

INFINI CAPITAL (Merci @ostibapa ! :)) <= ZENITH INTERNATIONAL SARL (AMBROISE - MEAUME)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

BASTIDE DE MAUSSANE = Les Baux de Provence (Merci @InvestisseurInquiet ! :))

SWIFT CAPITAL <= ZENITH INTERNATIONAL SARL (AMBROISE - MEAUME)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Opérations : Villa Saint-Paul-de-Vence et Villa Saint-Tropez

Les opérations évoquées ne sont qu'une partie de la liste.

De plus, ZENITH INTERNATIONAL SARL ---> NANCY COEUR D'ILOT ---> Nancy Cœur de Ville (MEAUME).

Dernière modification:
Berberis_1992 a dit:
Euh ....... Oui !

PHENIX CAPITAL (AMBROISE - MEAUME)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Opérations : Les Baux de Provence

INFINI CAPITAL (Merci @ostibapa ! :)) <= ZENITH INTERNATIONAL SARL (AMBROISE - MEAUME)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

BASTIDE DE MAUSSANE = Les Baux de Provence (Merci @InvestisseurInquiet ! :))

SWIFT CAPITAL <= ZENITH INTERNATIONAL SARL (AMBROISE - MEAUME)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Opérations : Villa Saint-Paul-de-Vence et Villa Saint-Tropez

Les opérations évoquées ne sont qu'une partie de la liste.

De plus, ZENITH INTERNATIONAL SARL ---> NANCY COEUR D'ILOT ---> Nancy Cœur de Ville (MEAUME).
Il serait intéressant de connaître les explications de Cf quant à la présentation par omission qu'elle mette en communication .......

Wallys56 a dit:
Il serait intéressant de connaître les explications de Cf quant à la présentation par omission qu'elle mette en communication .......

Personne de disponible actuellement chez Clubfunding pour répondre sur le projet .......

Si quelqu'un veut essayer .......

Wallys56 a dit:
A quoi ça tient quand même... Ils auraient appelé leur projet "bastide en luberon", je n'aurais pas tiqué. Mais en l'appelant "bastide de maussane", je me suis souvenu que j'avais un projet en rade (pardon, en reports contractuels successifs) justement situé à Maussane.
Il va falloir à l'avenir qu'ils choisissent des noms de projets plus ésotériques !!!

Au fait, n'oubliez pas de souscrire, ça me permettra d'être remboursé !

Merci à tous pour vos commentaires sur la BASTIDE DE MAUSSANE. Effectivement, il y a clairement un manque de transparence de la part de CF. pas clean et de toute façon, j´aime bien savoir à qui je prête de l´argent.

J´ai 24 projets avec eux (CF) depuis moins d´un an. 2 remboursés, 21 sans problème et 3 qui commencent à branletouiller :

BARBUSSE [lien réservé abonné] (manque le coupon de Juin)
PAVILLONS COLMAR [lien réservé abonné] (Juin)
CHATEAU NANTILLY [lien réservé abonné] (Mai et Juin) de Conseil Invest [lien réservé abonné]
Celui là commence à ne pas sentir bon .... Communication de CF :
  • 08/06/2023 Nous vous informons que nous avons contacté l’opérateur afin qu’il régularise la situation dans les jours à venir.
  • 09/05/2023 Nous vous informons que les coupons du mois de mai n’ont pas été versés pour ce projet. Nos équipes attendent un retour de l’opérateur à ce sujet. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations à notre disposition.

Ouverture décalée à 15h30

totowah a dit:
Merci à tous pour vos commentaires sur la BASTIDE DE MAUSSANE. Effectivement, il y a clairement un manque de transparence de la part de CF. pas clean et de toute façon, j´aime bien savoir à qui je prête de l´argent.

J´ai 24 projets avec eux (CF) depuis moins d´un an. 2 remboursés, 21 sans problème et 3 qui commencent à branletouiller :

BARBUSSE [lien réservé abonné] (manque le coupon de Juin)
PAVILLONS COLMAR [lien réservé abonné] (Juin)
CHATEAU NANTILLY [lien réservé abonné] (Mai et Juin) de Conseil Invest [lien réservé abonné]
Celui là commence à ne pas sentir bon .... Communication de CF :
  • 08/06/2023 Nous vous informons que nous avons contacté l’opérateur afin qu’il régularise la situation dans les jours à venir.
  • 09/05/2023 Nous vous informons que les coupons du mois de mai n’ont pas été versés pour ce projet. Nos équipes attendent un retour de l’opérateur à ce sujet. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations à notre disposition.
C'est la communication type, générique. Évidemment que ça n'augure rien de bon. La prochaine sera le transfert en contentieux, et là c'est le trou noir : personne pour vérifier que tout est fait pour récupérer les fonds. La plateforme a fait son job, encaissé sa com', les prêteurs ont signé la clause qu'il pouvaient tout perdre donc la suite elle s en lave les mains.

Retour