Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[ClubFunding][Nice Grand Arenas]
Serge B a dit:
Ceux qui ont conservé le prêt (pas sûr que ce soit une bonne option) n'ont encore rien reçu ce mois ci, je confirme.
Cette PF est minable au niveau communication.

Théoriquement vous avez raison, mais comme ils ne répondent pas , c'est tout bénéf pour eux )

Bonjour, versement reçu ! L'intitulé du virement fait état d'un compte séquestre.

adnstep a dit:
Le clos de l'ambassadeur ?
Le Pré des Ferrages
Msimmo a dit:
Ce jour, remboursement sur le compte fund immo d'un projet mais avec des intérêts arrêtés au 10/02 !
Heureusement qu'on est à l'heure de l'informatique.
A part ça faut alimenter son compte en amont des collectes. Cherchez la contradiction.
48h pour alimenter ton compte, 2s pour te positionner... sans succès, 72h pour récupérer ton versement
si tu as de la chance 10 jours pour le début des intérêts et de même pour les récupérer ;)
c'est le bon coté, tu peux aussi attendre attendre ....

PhP91 a dit:
Aucun détail sur chacun des 11 lots (Pas de superficies, pas de plan, pas de détail des travaux,..)
Le montant pour le lot des combles parait élevé 128 K€ ?!
Mail fait à LPB sur ces points, il y a 3 jours, sans réponse !.. :-(

Réponse de ce jour :
1645630807284.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ostibapa a dit:
Bonjour,

Je suis en train d’étudier le dossier « Domaine des Restanques » de Sky Promotion sur la plateforme Citesia.

Je ne suis pas emballé sur les paramètres financiers du promoteur.
Pas emballé non plus par son track-record visible sur [lien réservé abonné]. Citesia annonce que les deux projets sur Wiseed seront remboursés au T2 2022 mais j’apprécierai d’avoir un retour si l’un d’entre vous à investi sur « 215 Puyricard » ou « Athénée ». En remontant dans les anciennes discussions, @CharlyBgood doit être présent sur Athénée.

D’avance merci

Bonsoir,
Je me permets de remonter ce post, car j'ai constaté sur Wiseed que le projet "Athénée" avait été remboursé (Bonne nouvelle pour vous @CharlyBgood). En allant voir sur hellocrowdfunding pour ce promoteur, on constate qu'une communication de Wiseed pour l'autre projet en retard de ce même promoteur (projet "215 Puyricard") est assez éloquante. Je cite :
La situation sur ce dossier est délicate car l'opérateur ne dispose pas des fonds pour nous rembourser, mais l'ouverture de procédures judiciaires le pousserait de manière quasi certaine à l'insolvabilité. Un protocole d'accord contenant un échéancier de paiement avec un versement en Mars 2022 et un autre en Juillet 2022 est en cours de signature, avec en contrepartie un arrêt des intérêts en AOût 2021. Dès signature, nous le soumettrons à votre approbation en Assemblée générale.

On peut donc se demander comment Citesia peut proposer en Novembre dernier un projet de ce promoteur alors que 3 mois plus tard Wiseed nous explique que l'opérateur est au bord de l'insolvabilité. J'espère @ostibapa que vous êtes restez à l'écart de ce dossier !

Je suis sur 215 Puyricard, et effectivement la situation n'est pas du tout au mieux ! Je ne sais pas comment le dossier Citesia a pu passer pour un montant aussi élevé, alors que les deux dossiers précédents chez Wiseed, pourtant bien plus modestes, étaient au minimum en retard contractuel et que le promoteur était déjà manifestement en difficultés... A mon avis il y en a qui vont avoir des surprises.

Cela dit, si Athénée se débloque effectivement, peut-être que je me trompe et que les choses s'arrangent. Mais j'aimerais bien qu'un souscripteur ou un membre Wizeed (je ne sais pas si il y en a ici ?) le confirme, et détaille un peu comment ça s'est terminé...

[Domaine des restanques] [Citesia]

baffer a dit:
Bonsoir,
Je me permets de remonter ce post, car j'ai constaté sur Wiseed que le projet "Athénée" avait été remboursé (Bonne nouvelle pour vous @CharlyBgood). En allant voir sur hellocrowdfunding pour ce promoteur, on constate qu'une communication de Wiseed pour l'autre projet en retard de ce même promoteur (projet "215 Puyricard") est assez éloquante. Je cite :

On peut donc se demander comment Citesia peut proposer en Novembre dernier un projet de ce promoteur alors que 3 mois plus tard Wiseed nous explique que l'opérateur est au bord de l'insolvabilité. J'espère @ostibapa que vous êtes restez à l'écart de ce dossier !

Bonjour,

Pas d'inquiétude @baffer : je suis bien resté à l'écart du dossier. Il y'avait déjà suffisamment de feux rouges clignotants lors des échanges de l'époque sur ce projet

Luciole49 a dit:
Je crois que ce qui est pointé c'est la valeur d'échange. On apporte des titres sans valeur à une société en zappant le commissaire aux apports et on gonfle le capital faisant effet boeuf auprès des investisseurs.

Aucune publication au bodacc, je pens que c'est bidon.

Vous voulez vraiment me faire jouer les avocats du(es) diable(s) c'est ça ? :ROFLMAO:

C'est un apport réalisé à une SARL, il y a nécessairement eu un rapport d'un Commissaire aux Apports (le rapport est d'ailleurs déposé au greffe et consultable sur la fiche Pappers citée par Baffer).

Seuls les apports à des sociétés civiles échappent à cette obligation.

Et pour le BODACC : [lien réservé abonné]

Zerocool81 a dit:
Vous voulez vraiment me faire jouer les avocats du(es) diable(s) c'est ça ? :ROFLMAO:

C'est un apport réalisé à une SARL, il y a nécessairement eu un rapport d'un Commissaire aux Apports (le rapport est d'ailleurs déposé au greffe et consultable sur la fiche Pappers citée par Baffer).

Seuls les apports à des sociétés civiles échappent à cette obligation.

Et pour le BODACC : [lien réservé abonné]
Tiens pourquoi je l'ai zappée ?

[Homunity] [Quai XIX]
Bonjour,
Le projet a l'air pas mal et bien avancé sur la plaquette.
Est-ce que quelqu'un saurait si ce projet à Caen était inclus dans le financement corporate d'Anaxago du promoteur Sedelka d’août 2020 ?

Macfly59 a dit:
[Homunity] [Quai XIX]
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait si ce projet à Caen était inclus dans le financement corporate d'Anaxago du promoteur Sedelka d’août 2020 ?
Bonjour oui ce projet paraît bien sauf le taux un peu faible mais si la qualité est là ? A suivre les divers avis

[Homunity] [Quai XIX]
L'encours de financement participatif sera de 3,8 + 2,64 = 6,44 millions.
On n'a pas grand chose sur les comptes du promoteur (plusieurs annexes vides dans le dossier, notamment pas d'échéancier de l'endettement).
Difficile de juger exactement de l'état du promoteur.
Dommage car il n'y a peut-être aucun problème.

Bonjour,

votre avis sur [CF] VILLA MAUSSANE

car le prix de vente au m2 me semble bien cher pour la villa ?

merci

Macfly59 a dit:
[Homunity] [Quai XIX]
Bonjour,
Comme indiqué le financement Anaxago de novembre 2020 (entrée en compte) est un financement corporate et non associé à des opérations en particulier. Toutefois les fonds semblent avoir permis l'acquisition du centre commercial "Côte de Nacre" et du foncier attenant (120 000 m²), et de financer 12 opérations en Normandie et IDF (sans plus de précisions). Remboursement prévu via les remontées de fonds d'autres opérations.
A noter que le CA et le résultat 2021 sont conformes aux prévisions affichées en 2020.
Le CA 2022 est revu à la hausse (+9%) par rapport aux prévisions en 2020. En revanche le résultat 2022 est revu à la baisse (-20%).

Talondort a dit:
Comme indiqué le financement Anaxago de novembre 2020 (entrée en compte) est un financement corporate et non associé à des opérations en particulier. Toutefois les fonds semblent avoir permis l'acquisition du centre commercial "Côte de Nacre" et du foncier attenant (120 000 m²), et de financer 12 opérations en Normandie et IDF (sans plus de précisions). Remboursement prévu via les remontées de fonds d'autres opérations.
A noter que le CA et le résultat 2021 sont conformes aux prévisions affichées en 2020.
Le CA 2022 est revu à la hausse (+9%) par rapport aux prévisions en 2020. En revanche le résultat 2022 est revu à la baisse (-20%).
Merci beaucoup pour ces précisions.
Savez-vous si des remboursements partiels ont déjà été effectués sur ce financement corporate en relation avec des opérations terminées ?

Christ59 a dit:
Bonjour,

votre avis sur [CF] VILLA MAUSSANE

car le prix de vente au m2 me semble bien cher pour la villa ?

merci

Même avis, les prix/m2 trouvés sur les sites habituels (meilleursagents, seloger, netvendeur..) sont bien moindres. Certes il y aura une rénovation extérieur et une piscine.. mais aussi des travaux sur les deux parcelles vendues nues qui n'aideront à la mise en valeur du bien lors de la vente.

Macfly59 a dit:
Merci beaucoup pour ces précisions.
Savez-vous si des remboursements partiels ont déjà été effectués sur ce financement corporate en relation avec des opérations terminées ?
A date pas encore.

Bonjour,

Il y a actuellement 2 nouvelles opérations en cours sur Anaxago :
  • Boulogne Billancourt
  • Damesme - Paris XIII
Je n'ai pas vu de commentaires sur le fil.
Quelqu'un a regardé ces dossiers ?

Le premier me tente...

anaxago a la fâcheuse manie de diffuser à qui il veut les nouveaux projets, donc bon nombre ne les reçoivent peut être pas...

sans rentrer dans les détails du projet boulogne qui peut paraitre séduisant, la division par 2 de la rentabilité uniquement en passant le taux de capitalisation de 3 à 3.25%, ça ne fait pas trop rêver...
c'est sûr qu'un objectif de 12% ça parait top, 6.9% c'est moins vendeur
la sensibilité au prix final est énorme, et comme aucun loyer ne nous sera versé sur la durée du prêt, c'est clairement NO GO pour moi
évidemment avec anaxago capital à plus de 50% du K ça peut rassurer, mais du coup on se demande si ce n'est pas surtout eux qui captent la PV via la 2nde SAS !

Est-il raisonnable d'investir en crowdfunding immobilier dans le metaverse ? A travers quelles plateformes ?
Faut-il le faire en crypto-monnaies ?
Est-ce que la législation du real-world, s'applique ?

Je me pose aussi ces questions pour les SCPI, mais je ne suis pas dans la bonne partie du Forum.

[ANAXAGO - Boulogne BILLANCOURT]
J'avoue ne pas comprendre le tableau infra. La valeur de revente de l'immeuble devrait être plus importante avec un taux de capitalisation plus fort : n'y a t'il pas inversion ? En fait c'est bon. La variation de prix de vente entre chaque scénario est d'environ 600k€.
1645724537947.png

Dernière modification:
Retour