[ClubFunding][SUPERCLUB – LILLE, COLIVING LILLE MARAIS, LILLE MORMAL, L’ALCAZAR, PRÉSIDENT HOOVER][SuperClub3]
Dans la série "ClubFunding ne manque jamais une occasion de penser à ses propres intérêts au détriment de ceux des investisseurs", voici la consultation du jour sur 5 projets "superclub" à Lille.
1. Premier point de la résolution : mutualiser les projets. Si un appartement est vendu, l'argent servira à rembourser les cinq projets à due proportion de chacun. Difficile à dire si j'ai intérêt à voter oui ou non puisque je n'ai aucune information sur le potentiel commercial de chacun des appartements.
2. Remplacement des garanties actuelles (notamment, caution de la holding du patron de ClubFunding) par une hypothèque sur les appartements, de manière à "substituer à des garanties personnelles une garantie réelle
et notariée".
Ca sonne bien, non ? En fait, c'est du pur foutage de gueule, à la mode ClubFunding :
- l'hypothèque est de second rang, après la banque ;
- la caution ne vaut peut-être pas grand chose, mais au moins porte-t-elle sur un patrimoine distinct de celui de la société. Avec l'hypothèque, de deux choses l'une : soit les immeubles sont vendables, et les investisseurs seront remboursés sans hypothèque ; soit les immeubles ne sont pas vendables, et l'hypothèque n'apporte rien. Au cas présent, on n'en est pas encore à la situation, qui viendra peut-être un jour, où l'on craint que ClubFunding parte avec la caisse plutôt que rembourser les investisseurs. Donc la caution sur la holding du patron de ClubFunding a plus de valeur que des hypothèques sur des immeubles invendables, modification qui n'a qu'un seul intérêt : permettre au patron de ClubFunding de ne plus être exposé sur le patrimoine de sa holding.
Naturellement, cette résolution sera adoptée à 99%. Je me demande qui sont ces coinvestisseurs, qui depuis sept ans que je me traîne le reliquat de mes projets de crowfunding, ne m'ont jamais semblé très fut'-fut' dans leurs votes.
A noter, en ce qui me concerne pour la première fois, une modification du système de vote chez ClubFunding : ce n'est plus un formulaire google forms qui peut être rempli par quelqu'un d'autre, voire modifié par un tiers après que l'investisseur a voté. C'est un système un peu plus sécurisé avec envoi d'un code sur la boîte mail à saisir ensuite pour valider son vote. Aucune idée si c'est efficace, mais c'est forcément mieux que ce qui existait avant. Je suis d'ailleurs assez convaincu que toutes les consultations de ClubFunding jusqu'alors pourraient être annulées pour défaut de sécurisation du système de vote. A voir, j'essaierai peut-être un jour.