Crise en Iran: Que fait on sur nos CTO, Pea ou autres AV

niklos a dit:
Tu penses sincèrement qu'il pourrait sortir un truc pareil ? @moietmoi
Remarque... C'est vrai qu'il s'agit de Donald Trump...
Oui.
Il faut des conférences tous les jours , voire 2 fois par jour, donc tout le monde connaît ses messages au jour le jour
Là, il s'adresse à la Nation, il a une annonce à faire.

Ca me semble étonnant mais surtout compliqué pour les USA (cf mon message précédent [lien réservé abonné]). Si on rajoute le message [lien réservé abonné] de @Romain84 , ça me conforte dans l'idée que c'est improbable... Mais, comme on me le rappelle souvent... On parle d'un des dirigeants les plus imprévisibles donc...

niklos a dit:
Tu penses sincèrement qu'il pourrait sortir un truc pareil ? @moietmoi
Remarque... C'est vrai qu'il s'agit de Donald Trump...
Edit : ceci dit, d'après ce que je vois sur Wikipedia [lien réservé abonné], les USA ne peuvent pas sortir de l'OTAN si facilement :
la loi d'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2024, promulguée le 22 décembre 2023, interdit au président de se retirer unilatéralement de l'OTAN sans l'approbation d'une supermajorité des deux tiers au Sénat ou sans une loi du Congrès
C'est Trump, annoncer des actions interdites ne l'a jamais arrêté. C'est dans la mise en œuvre que ça va pêcher mais le mal sera fait.

Miles a dit:
C'est Trump, annoncer des actions interdites ne l'a jamais arrêté. C'est dans la mise en œuvre que ça va pêcher mais le mal sera fait.
Il y a tout pleins de trucs qui peuvent être annoncés... Ça peut aussi être une occasion pour dire au monde à quel point les US sont géniaux car ils repartent à la conquête de la Lune, quoi de mieux qu’une conférence sur une guerre qui impacte le monde entier à divers degrés pour le rapeller (Artémis II décollant à peine 3 heures après le discours), y’a beaucoup de possibilités avec lui 😅

Romain84 a dit:
...... Artémis II décollant à peine 3 heures après le discours.....;
N'est ce pas plutôt a peine 3 heures avant ....

Cygne06 a dit:
N'est ce pas plutôt a peine 3 heures avant ....

Ah oui bien vu, je m’emmêle les pinceaux avec toutes ces heures 😂

Romain84 a dit:
Il y a tout pleins de trucs qui peuvent être annoncés... Ça peut aussi être une occasion pour dire au monde à quel point les US sont géniaux car ils repartent à la conquête de la Lune, quoi de mieux qu’une conférence sur une guerre qui impacte le monde entier à divers degrés pour le rapeller (Artémis II décollant à peine 3 heures après le discours), y’a beaucoup de possibilités avec lui 😅
M'est d'avis que le sujet sera l'Iran parce que ça doit lui bouffer littéralement l'existence de voir qu'il s'est mis dans un tel bourbier et qu'il doit en sortir par tous les moyens.
Ukraine, il n'a rien résolu et plus ou moins abandonné le sujet.
Venezuela, il a chopé Maduro, mais le pays reste dans le bordel.
Il y a quelques années, ils ont foutu le bordel en Afghanistan et sont partis en catastrophe.
Ils ont aussi tout chamboulé au Moyen-Orient avec la guerre en Irak au motif de mensonges sur des armes biologiques détenues par les Irakiens.
Iran 2026.... Ce sera du même acabit que le reste.

poam5356 a dit:
M'est d'avis que le sujet sera l'Iran parce que ça doit lui bouffer littéralement l'existence de voir qu'il s'est mis dans un tel bourbier et qu'il doit en sortir par tous les moyens.
Il y a quelques années, ils ont foutu le bordel en Afghanistan et sont partis en catastrophe.
Ils ont aussi tout chamboulé au Moyen-Orient avec la guerre en Irak au motif de mensonges sur des armes biologiques détenues par les Irakiens.
Ce qui est perturbant , c'est que j'arrive aujourd'hui,après, bien des années , à rejustifier mon anti americanisme(impérialisme par respect du peuple américain) de ma jeunesse.
Revenons à nos placements
Mon ETF japonnais esr un peu bousculé.(Pea)
Mes ETF pétrole et gaz, achetés au lendemain de l'invasion de l'Ukraine reprennent des couleurs.tenir bon ce soir...?

poam5356 a dit:
Je vois surtout que les américains n'ont jamais appris la leçon ...

Vietnam, Irak, Afghanistan, ... Et on pourrait remonter jusqu’à AJAX pour rester sur l'Iran

Certes ils ont des gros chars, des gros capitaux mais ils sont toujours dans un esprit de supériorité à rabaisser les amis/alliés. Alors leurs ennemis ils les méprissent:rolleyes:.

Ils s'attendaient à quoi en Iran, à être accueillis avec des fleurs hawaïennes ? Cette région est une poudrière depuis un moment il faut intervenir avec doigté.

Et comme les ricains aiment bien le french-bashing je dois en déduire qu'ils aiment la France car qui aime bien châtie bien ! :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
Je vois surtout que les américains n'ont jamais appris la leçon ...
un cow boy nourri à Chuck N .......Sylvester S......et Arnold S....... reste un cow boy ....

d'ailleurs quand Donald a été élu n'a t'on pas dit qu'un nouveau shérif était en ville ?

1er Avril !

Ah sacré Donald toujours le mot pour rire:biggrin:.

niklos a dit:
Ou que leur porte-avions a un problème de toilettes à résoudre :biggrin:
Bis repetita... Après le porte avion, la fusée Artemis II [lien réservé abonné]...
Bon plus sérieusement, moi je ne comprends rien à ce qui qui se passe avec les bourses en ce moment... Hier, une hausse comme on en voit rarement... Et aujourd'hui, l'exact inverse... J'ai raté quoi comme news importante ? (et je poste ici car j'ai du mal à croire que ça puisse ne pas être en lien avec l'Iran.)

niklos a dit:
Bis repetita... Après le porte avion, la fusée Artemis II [lien réservé abonné]...
Bon plus sérieusement, moi je ne comprends rien à ce qui qui se passe avec les bourses en ce moment... Hier, une hausse comme on en voit rarement... Et aujourd'hui, l'exact inverse... J'ai raté quoi comme news importante ? (et je poste ici car j'ai du mal à croire que ça puisse ne pas être en lien avec l'Iran.)
Trump devait faire des annonces "importantes" lors d'une allocation solennelle aux américains, que les marchés ont anticipé hier comme étant des informations précises sur la fin de la guerre.

Finalement il nous a fait une Trump, 20 minutes à expliquer en quoi il était génial et qu'il avait gagné la guerre en anéantissant l'Iran, mais bon sur les prochaines semaines les bombardements continueront en encore plus fort.

Parce que malgré la victoire et l'anéantissement de son ennemi (grâce au fait qu'il est génial évidemment), ben visiblement il faut les anéantir et gagner encore plus fort...

Et zéro news évidement sur le détroit d'Ormuz dont il ne sait absolument pas comment se dépètrer.

niklos a dit:
J'ai raté quoi comme news importante ? (et je poste ici car j'ai du mal à croire que ça puisse ne pas être en lien avec l'Iran.)
TACO Bell nous a fait un grand spectacle. Tout le monde s'attendait à ce qu'il annonce la fin du conflit, mais non !
Non seulement il continue mais s'auto félicite à sa façon et tirant sur les copains et les prédécesseurs.

Donc les bourses qui avaient anticipé la fin du conflit donc la baisse du pétrole se sont totalement trompées et comme l'anticipation est inexacte alors on vend pour retourner aux nouvelles données des modèles.

Dernière modification:
Bon ben les américains nous font un remake de Eagle Claw (1980).

Jeune_padawan a dit:
On n'en est pas encore là. :eek:

poam5356 a dit:
On n'en est pas encore là. :eek:
Mais mais si. Ils sont perdu un joujou F15 et son équipage.

Jeune_padawan a dit:
Et si cela échoue, ils nous feront une Canadian Caper relatée dans l'excellent film "Argo"... plus c'est gros, plus ça marche !!! :ROFLMAO:

Retour