Crise en Iran: Que fait on sur nos CTO, Pea ou autres AV

Les présidents sont décidément difficiles à comprendre. Les trop intelligents comme Macron restent incompris de leurs peuples et les trop co** comme Donald feraient n'importe quoi !
L'Europe qui défèque dans ses bottes depuis des Lustres construit son récit de la guerre en Iran sur un respect du droit international (qu'elle n'a pourtant pas hésiter à bafouer lorsque cela l'arrangeait) en oubliant la répression des mollahs (+ ou - 30000 morts selon les sources et ça continue).
Ses média et ses élites nous affolent avec une guerre interminable qui n'en est qu'à sa cinquième semaine et ne compte que quelques avions abattus (guère plus qu'en manœuvre).
L'enlisement et le bourbier promis, en référence au passé de l'US Army, je le vois surtout dans la lâcheté des esprits pressés de l'Occident soumis où la pensée unique fait son chemin en louvoyant dans les méandres d'une propagande anti-impérialiste.
Le temps de la Bourse n'est pas celui de l'histoire…

papounet34 a dit:
L'enlisement et le bourbier promis, en référence au passé de l'US Army, je le vois surtout dans la lâcheté des esprits pressés de l'Occident soumis où la pensée unique fait son chemin en louvoyant dans les méandres d'une propagande anti-impérialiste.
Pas besoin du passé de l'armée américaine pour anticiper le bourbier actuel. Suffit de voir le commandant en chef de cette dite armée.
Avec un tant soit peu de culture historique et quelques notions géopolitiques on a :
- A ma gauche un pays gouverné par des fanatiques religieux qui endoctrine depuis 50 ans sa population contre l'ennemi américain
- A ma droite un guignol qui change d'avis tous les jours, qui tweete plus vite que son ombre mais n'a aucune culture stratégique.

Comme tous ses comparses politiques il ne jure que pas le rapide et sans pertes. Dommage une guerre comme dirait Churchill c'est du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

Il s'attendait à quoi Donald : balancer 2-3 bombes et que les barbus allaient se coucher ?!? C'est mal connaitre le coin.

Quand à la comparaison avec le Vietnam elle est évidente non ? Le coté asymétrique me parait évident non ?

Dernière modification:
Une évidence n'a pas besoin d'être démontrée, elle se voit selon sa définition.

Mais, quoiqu'il en soit de l'aspect guignolesque du personnage, DT fait bouger les lignes.
Cette région du monde va se trouver durablement modifiée dans ses rapports inter-étatiques compte tenu du comportement de l'Iran.
Et bien malin celui qui peut dire qui tirera les marrons du feu sur le long terme.

A court et moyen terme, on a un renchérissement de l'énergie & de tout le secteur de l'armement

Depuis bientôt 50 ans l'Europe se couche devant l'Iran devenu le plus grand pourvoyeur du terrorisme international, du trafic d'armes et de drogue. Les US font le sale boulot de la guerre dont beaucoup aimerait pourtant secrètement qu'elle mette fin au régime des mollahs. L'anti américanisme et, pire, l'anti-Trumpisme, crée un biais propagandiste sur le récit de cette guerre dont ce forum se fait hélas aussi le colporteur. Le guignolesque Trump reste la boite de conserve privilégiée à démolir au stand du chamboule-tout de la buvette. Faut dire qu'il en loupe pas une pour rester la cible de la bien-pensance convenable dont la stratégie se résume à ne surtout pas agir !

papounet34 a dit:
Depuis bientôt 50 ans l'Europe se couche devant l'Iran devenu le plus grand pourvoyeur du terrorisme international, du trafic d'armes et de drogue. Les US font le sale boulot de la guerre dont beaucoup aimerait pourtant secrètement qu'elle mette fin au régime des mollahs. L'anti américanisme et, pire, l'anti-Trumpisme, crée un biais propagandiste sur le récit de cette guerre dont ce forum se fait hélas aussi le colporteur. Le guignolesque Trump reste la boite de conserve privilégiée à démolir au stand du chamboule-tout de la buvette. Faut dire qu'il en loupe pas une pour rester la cible de la bien-pensance convenable dont la stratégie se résume à ne surtout pas agir !
Et ?
ça impacte tes placements, c'est le sujet de cette contribution après le reste ....... :unsure:

papounet34 a dit:
l'anti-Trumpisme,
quand on voit comment il parle des autres dirigeants ( MBS va me lecher le ass , les commentaires sur la relation entre Brigitte et Emmanuel , les autres membres de l'OTAN sont des laches et nous nous en souviendrons , cependant nous avons besoin du Groenland que nous pourrions envahir , sans compter sur le Canada qui serait un 51 eme état des USA et d'ailleurs Vladimir is a good guy , i love him , tout ça c'est la faute de Biden .... )...

en fait il se comporte comme un chef de clan dans la cour de récréation et il prend toutes les relations internationales comme des matchs de boxe télévisés , comme lorsqu'il commentait à la télé ....

pas étonnant que l'anti Donaldisme soit patent ( au fait aux USA 70% de la population est opposée à la guerre en Iran ) .

papounet34 a dit:
Depuis bientôt 50 ans l'Europe se couche devant l'Iran
nous avons choisi une voie diplomatique qui si elle n'est pas hyper visible a tout au moins le mérite de ne pas mettre le feu dans la région .... ( je pense que les pays du golfe commencent a regretter d'avoir soutenu Donald )

Dernière modification:
Ne pas mettre le feu dans la région ! Heureusement que Guignol Trump le fait, maladroitement certes, ça donnera au moins un peu de temps au reste du monde pour préparer sa survie.
La situation de l'Iran avant guerre, celle que la diplomatie préservait, était la meilleure garantie d'une troisième guerre mondiale perdue d'avance.
La Chine et la Russie, apparemment gagnants à court terme, s'appuyaient sur l'Iran et ses proxys.
Trump ne fait que percer un furoncle purulent… qui forcément éclabousse d'abord le Proche et Moyen Orient... et rebat les cartes de l'Ordre mondial.
Que ceux qui soutiennent l'Ukraine depuis des années ne se rallient pas à l'intervention US reste pour moi une grave erreur.
Je vais arrêter cette discussion ici, on s'éloigne des conséquences financières sur nos portefeuilles, d'autres forums de discussion sont plus indiqués pour en causer.

papounet34 a dit:
Trump ne fait que percer un furoncle purulent…
un furoncle purulent peut etre vidé d'une manière moins agressive ( si si il existe des pansements spéciaux ) ....bon appétit à tous :ROFLMAO:

l'ex URSS s'est écroulée d'elle même alors qu'on nous la présentait comme un adversaire mortel .....

l' histoire montre que les régimes totalitaires finissent toujours par s'écrouler un jour ou l'autre .

par contre l'histoire démontre que les interventions américaines , même si elles partent d'un bon sentiment , ont toujours été catastrophiques pour l'après .....Vietnam , 2eme guerre d'Irak , Afghanistan et même l'enlèvement de Maduro n'a rien réglé au Venezuela ......

on en reparle dans 6 mois ?

Oui, le temps qu'un mollah Gorbachev devienne guide suprême… :loufoque:

Bonjour,
Pour en revenir aux conséquences sur les placements, j'ai écouté ce matin le Replay d'un séminaire Amundi pour les clients Crédit agricole. Leur recommandation : ne pas surréagir, ne pas essayer de timer le marché, rester diversifié... Du bon sens. Il y a quelques passages intéressants, même si c'est surtout de la vente pour leurs mandats de gestion :
Comment bien choisir ses investissements (Crédit agricole) [lien réservé abonné]

Rémy (client Crédit agricole, par tradition familiale plus que par conviction...)

Remy_Thoiry a dit:
ne pas surréagir, ne pas essayer de timer le marché, rester diversifié...
la base en somme
Remy_Thoiry a dit:
comme on dit " pas de panique "
dans toutes les crises les paniqueurs sont souvent les perdants ...
Remy_Thoiry a dit:
Il y a quelques passages intéressants, même si c'est surtout de la vente pour leurs mandats de gestion
évidemment tous ces séminaires sont avant tout faits pour recruter d'éventuels clients
Remy_Thoiry a dit:
Rémy (client Crédit agricole, par tradition familiale plus que par conviction...)
les traditions se perdent mon bon monsieur ..... :ROFLMAO:

papounet34 a dit:
Le temps de la Bourse n'est pas celui de l'histoire…
C'est certain.
Qui plus est, la plupart d'entre nous sommes capables de miser sur des valeurs boursières peu " morales"

papounet34 a dit:
Cette région du monde va se trouver durablement modifiée dans ses rapports inter-étatiques compte tenu du comportement de l'Iran.
Et bien malin celui qui peut dire qui tirera les marrons du feu sur le long terme.
Tout à fait, les mollahs? Qui sait? Raison de plus qui aurait dû faire réfléchir DT.

Buffeto a dit:
n'y aurait il pas comme une antinomie là ? :ROFLMAO:
T'es en forme,!! il est recommandé de laisser le cerveau faire une pause le dimanche pascal..les banques l'ont bien compris, les virements sont au point mort.

Buffeto a dit:
la base en somme

comme on dit " pas de panique "
dans toutes les crises les paniqueurs sont souvent les perdants ...

évidemment tous ces séminaires sont avant tout faits pour recruter d'éventuels clients

les traditions se perdent mon bon monsieur ..... :ROFLMAO:
La première moitié du séminaire est pertinente, avec en particulier Valentine Ainouz, très pertinente sur les taux, et une contextualisation réussie. Ensuite, c'est de la vente de mandats de gestion, voire, et c'est pire à mon avis : de produits structurés (perso, j'aime pô)

Buffeto a dit:
je pense que les pays du golfe commencent a regretter d'avoir soutenu Donald
Justement. Paris s'était fâchée avec Abou Dabi à propos du financement du programme F5 du Rafale, les émiratis ayant claqué la porte car la France refuse de partager sa technologie.
Mais les relations se sont réchauffées suite à l'intervention sans faille de l'armée de l'air française pour descendre missiles et drones. Et ceux apparemment sans arrogance et très pros les pilotes.

Buffeto a dit:
par contre l'histoire démontre que les interventions américaines , même si elles partent d'un bon sentiment , ont toujours été catastrophiques pour l'après .....Vietnam , 2eme guerre d'Irak , Afghanistan et même l'enlèvement de Maduro n'a rien réglé au Venezuela ......
Tu peux remonter bien avant : opération AJAX. Si les américains et leurs cousins anglais n'avaient pas mis leurs sabots dans la politique iraniennes il est bien probable que le régime des barbus n'existent pas et peut même que la dynastie baby Chah soit encore là.

C'est bien plus montagneux qu'on ne le pense l'Iran, pas un commentaire sans que l'on ne parle d'escalade :unsure:

Il faut reconnaître aux beaux esprits qui s'évertuent aujourd'hui à diaboliser Trump que le régime des Ayatollah a pour lui une formidable constance dans sa pensée. Déjà à la fin des années 70 nos intellectuels et les medias nous assuraient que les objectifs révolutionnaires d'un islamiste enturbanné devaient être aéroportés par Air France jusque Téhéran. Cocorico, la France apportait ainsi sa pierre aux fondations du terrorisme international !

papounet34 a dit:
Il faut reconnaître aux beaux esprits qui s'évertuent aujourd'hui à diaboliser Trump que le régime des Ayatollah a pour lui une formidable constance dans sa pensée. Déjà à la fin des années 70 nos intellectuels et les medias nous assuraient que les objectifs révolutionnaires d'un islamiste enturbanné devaient être aéroportés par Air France jusque Téhéran. Cocorico, la France apportait ainsi sa pierre aux fondations du terrorisme international !
il est possible , voire probable qu'autrefois notre pays et nos dirigeants aient commis des erreurs .... ( mais difficile de juger les intentions d'alors avec les yeux de maintenant )

revenir sur le passé est impossible ...

mais ne pas obérer l'avenir l'est encore si nous savons prendre les bonnes décisions .

aux USA meme , certains hauts gradés militaires ( qu'on ne peut pas accuser d'etre des traitres ) doutent des capacités de Donald à prendre les bonnes décisions .
soyons clairs il s'est mis tout seul dans le bourbier et il aura du mal à s'en sortir .
Mais ça a des répercussions mondiales .

"revenir sur le passé est impossible ...

mais ne pas obérer l'avenir l'est encore si nous savons prendre les bonnes décisions ."

(dsl pas bien compris comment fonctionne le système de citation ici)

Tout à fait d'accord avec ça

Le problème est bien la personnalité de DT.
Mais quelque soient ses "tares", et il n'est pas avare en la matière, il est le président légitimement élu des US, une démocratie si ce mot veut encore dire quelque chose.

Perso, je fais abstraction du bonhomme (ce serait Obama ou Biden je raisonnerai de la même façon) et c'est pourquoi je pense que l'Europe et les nations qui la composent font fausse route en s'abritant derrière une pseudo-neutralité du statut-quo d'avant dans cette guerre en Iran.
"C'est pas notre guerre" "Qu'il se débrouille" etc.

Nos pays européens suivent surtout leur opinion, une auberge espagnole composée majoritairement de j'menfoutistes, de pacifistes égoïstes, d'intoxiqués poutinistes, de pro-islamistes et d'antisémites de plus en plus nombreux. Ces derniers reprochent d'ailleurs à Trump de s'aligner sur les choix politiques d'Israël.
Les élus européens sont lâches et n'ont pris aucune décision alors qu'il était plus que temps d'intervenir en Iran.
Trump, lui, est tellement taré qu'il est prêt à continuer contre son opinion et une bonne partie des MAGA.
J'y vois une forme de courage politique contre son gré, un truc ringard dont nous n'avons même plus souvenance mais peu importe. "Un chef ça cheffe" comme disait l'autre.
Et surtout, je n'oublie pas ce que mon pays doit aux US.

L'anti-Trumpisme est la nouvelle forme de l'anti-américanisme primaire, une œillère, un réflexe qui biaise le raisonnement de beaucoup.

Je vote pas aux US, je leur laisse bien volontiers leurs élections, on a déjà assez à faire en France.
Et de toute façon, c'est déjà trop tard pour le statut-quo d'avant au Proche et au Moyen-Orient, alors il faudra bien faire avec la nouvelle donne.
Je doute que le "c'est pas notre guerre" résiste à l'épreuve du temps. Faudra bien gérer le boxon…

Retour